Devoir Maison

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
eleve23

Devoir Maison

Message par eleve23 » sam. 15 sept. 2012 17:11

Bonjour,

Mon professeur de mathématiques m'a dernièrement donné un devoir à la maison pour le jeudi de la semaine prochaine. J'ai donc décidé de commencer ce jour, mais je bute sur un exercice :

Calcule en simplifiant avant d'effectuer les produits et donne le résultat sous forme de fraction irréductible :

A = \(\frac{3}{14}\) x \(\frac{7}{15}\)

J'ai donc voulu commencer par la simplification de ces deux fractions, mais les deux numérateurs de celle-ci étant impair je n'ai pu simplifier. Je me suis donc mis en tête d'entreprendre quelque que chose de plus "adapté", c'est alors que je me suis rappelé que mon professeur nous avais rapidement montré une technique qui consistait à diviser n'importe quel nombre nombre dans ces fractions avec un multiplicateur. ( Je ne suis pas sur que mes souvenirs sont justes donc...).
Ainsi :

A = \(\frac{3}{14 (division par 2)}\) x \(\frac{7}{15 (division par 5)}\) ---------> A = \(\frac{3}{7}\) x \(\frac{7}{3}\)

J'avais ainsi comme résultat : \(\frac{21}{21}\) donc 1

Mais ma calculatrice me disait que A = \(\frac{3}{14}\) x \(\frac{7}{15}\) est égal à \(\frac{1}{10}\)

Je demandais donc ce que vous pensiez de ma méthode et de si c'est n'importe quoi où si c'est bon, sachant que c'est la première fois que je bute sur ce genre d'exercice je demande encore si je ne suis pas passé à côté de quelque chose d'important.

Cordialement,

Louis
SoS-Math(4)

Re: Devoir Maison

Message par SoS-Math(4) » sam. 15 sept. 2012 17:50

Bonsoir,

ta méthode est fausse car tu dois diviser en haut et en bas de la fraction par le même nombre.Ecris A =\(\frac{3 \time 7}{14 \times 15}\)
Ensuite tu remplaces 14 par 2x7 et 15 par 3x5.
puis tu peux ensuite simplifier

sosmaths
eleve23

Re: Devoir Maison

Message par eleve23 » sam. 15 sept. 2012 18:07

Merci beaucoup !
Répondre