Fonction linéaire dans un probléme

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
eleve19

Fonction linéaire dans un probléme

Message par eleve19 » ven. 4 mai 2012 09:24

Bonjour à tous,je vous présente le sujet :

Annabelle a onze ans de moins que Baptiste.Dans sept ans Baptiste aura le double de l'âge d'Annabelle.
Quel est l'âge des enfants ?

Je pense qu'il faut utiliser une fonction linéaire de la forme [f][x]=ax ou f:x____ax
Je n'arrive pas à situer les chiffres du texte pour les mettres dans la fonction en tant que antécédent
ou image.

Merci d'avance pour votre aide.
SoS-Math(7)

Re: Fonction linéaire dans un probléme

Message par SoS-Math(7) » ven. 4 mai 2012 10:01

Bonjour Antoine,

Ici tu n'as pas à l'esprit le "bon outil mathématique"... Tu peux effectivement trouver une relation entre l'âge d'Annabelle et celui de Baptiste qui peut être effectivement modélisé par une fonction affine (et non linéaire). Annabelle a 11 ans de plus donc pour trouver l'âge de Baptiste, il suffit d'ajouter 11 à celui d'Annabelle ; en terme de fonction, cela donne \(f(x)=x+11\) où x représente l'âge d'Annabelle et \(f(x)\) celui de Baptiste. Mais pour résoudre ce problème, cette fonction ne va pas être très utile en tant que fonction...

Pour y voir plus clair, je te propose de faire une expérimentation : Si Annabelle a 14 ans, Baptiste en a ...
Dans 7 ans, Annabelle aura ... et Baptiste aura ...
Est-ce une solution au problème ?
Ce qui est important est de savoir si oui pourquoi ; si non, pourquoi.
Cela devrait te donner des idées pour la suite. Si ce n'est pas le cas, refais une autre expérimentation...

Bonne continuation.
Répondre