axe de symétrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
eleve79

axe de symétrie

Message par eleve79 » mar. 7 févr. 2012 15:21

voici le début du cour et ce que sa doit donner à la fin et c'est sa que j'arrive pas a faire!!!!
voici le début du cour et ce que sa doit donner à la fin et c'est sa que j'arrive pas a faire!!!!
bonjour,

je ne comprend pas ce que c'est un axe de symétrie. Et en plus sa sert a quoi?
notre prof de nous dit de construire pour ce qui n'était pas au collège le mardi 7 février 2012 (dont moi) car j’étaie le seul hier de ma classe et je ne voulait pas me retrouver seul aujourd'hui. et il parait qu'il son un tiret de la classe aujourd'hui. bon bref passons toute ses explication il nous met : construire en pliant le papier claque une figure ayant un axe de symétrie pour coller un des "côtés" du calques sur la feuilles du cours (comme sur l'exemple sur le fichier joint) c'est pour jeudi 9 février 2012.
déjà expliquer moi se que sait un axe de symétrie et après aider moi à construire cette figure avent ce soire pour que je soit débarrasser au plus tôt et que j'ai - de chose a faire demain....

Cordialement

merci
SoS-Math(4)

Re: axe de symétrie

Message par SoS-Math(4) » mar. 7 févr. 2012 18:53

Bonsoir Charles,

Sur ta figure , l'axe de symétrie est la droite verticale au milieu de la figure.
Tu peux voir que la figure a la même forme à gauche de cet axe et à droite.
Si tu plies ta feuille le long de l'axe de symétrie, alors la partie droite du dessin se superpose avec la partie gauche.

Il y a des figures qui ont un axe de symétrie ( ou plusieurs) et d'autres qui n'en ont pas.

A toi d'imaginer une figure qui a un axe de symétrie.
Par exemple tu peux dessiner une droite sur du papier calque. A gauche de la droite tu fais un dessin quelconque. Ensuite , tu plies le calque le long de la droite, et par transparence tu dessines le même dessin.
Tu repasses de l'autre coté si nécessaire. Ta figure a maintenant un axe de symétrie.
Bon courage

sosmaths
eleve79

Message par eleve79 » mar. 7 févr. 2012 19:10

Bonsoir,

je viens juste de me rappeler se que c'était en lisant votre message, mais je n'ai toujours pas compris comment je pouvais reproduire cette figure je suis désoler vraiment désoler je vais vous dire ce que j'ai compris : que l'on pouvais les couper de un ou plusieurs endroit. et c'est tout.

Mais a par sa pouver vous me dire comment résoudre sa S.V.P.

Pour les explication je pourrais demander a mon prof de math et/ou à mon père car il est prof de physique et chimie.

Bien Cordialement

Charles
SoS-Math(4)

Message par SoS-Math(4) » mar. 7 févr. 2012 22:27

je ne comprends pas très bien ce que tu dois faire.
sosmaths
eleve79

Message par eleve79 » mer. 8 févr. 2012 10:38

bonjour,

c'est simple ce que je doit faire c'est ce qui est représenter sur la figure suivante que je vais maitre en ligne en pièce jointe ne vous occuper pas de ce qui est écrie car c'est le début du cour il faut juste s'occuper de la figure et c'est cette figure que j'arrive pas a faire
Fichiers joints
bonjour voici la figure que je doit faire
bonjour voici la figure que je doit faire
sos-math(13)

Message par sos-math(13) » mer. 8 févr. 2012 20:39

Bonjour Charles,

ta demande est assez confuse.
J'ai l'impression que tu souhaites comprendre comment le dessin que tu joins a été terminé.

Si c'est cela, ma collègue t'a répondu, en parlant de pliage. C'est d'ailleurs également ce que ton prof de maths te recommande.

Il n'y a pas d'exercice à faire dans ce que tu nous montres : c'est déjà fait.

Tu demandes des explications, je vais essayer d'en ajouter.

Un axe de symétrie, c'est une droite.
Mais c'est une droite qui coupe une figure en deux, de telle manière qu'en pliant la feuille le long de cette droite, les dessins de chaque côtés se superposent.
Tu peux par exemple penser aux ailes d'un papillon. Elles sont symétriques par rapport à son corps.
Dans ce cas, le corps du papillon peut être considéré comme un "axe de symétrie".

Si on te donne un axe, et un dessin fait d'un côté de cet axe, ton objectif est de savoir ce qu'il faut dessiner de l'autre côté.
Pour cela, tu plies ta feuille en deux, puis tu dessines par transparence le dessin qui était déjà fait, mais de l'autre côté de la droite.

Si on te donne une figure, et qu'on te demande de trouver les axes de symétrie (il peut y en avoir plusieurs), il suffit de plier la feuille de telle manière que les deux côtés du dessin se superposent, et le pli correspond à l'axe de symétrie.

Enfin, si ton dessin est assez simple (quelques points), il existe une méthode avec un compas pour trouver les points symétriques :
http://dl.dropbox.com/u/2795704/swf/sym ... Axiale.swf
Et pour avoir un bon aperçu :
http://dl.dropbox.com/u/2795704/vers%20 ... 8915_1.jpg

Les points avec des apostrophes (on dit "prime") sont les images des points sans apostrophes.
Par exemple : le symétrique de A est A'.

Remarque : si A' est le symétrique de A, alors A est le symétrique de A'.

Bon courage.
eleve79

Message par eleve79 » jeu. 9 févr. 2012 19:00

bonsoir,

J'ai reussi a faire ma figure difficilement mais j'ai réussi (mon père ma aider)!!!!!!

merci comme même pour toute ses explication

cordialement

Charles
Verrouillé