Dm de Math
Dm de Math
Bonjour
La fonction f est définie sur R
f(x) = mx²+px+2
où les réels m et p sachant que la représentation graphique de la fonction f admet au point A(1;4) une tangente de coefficient directeur 5.
Pouvez-vous m'aider, merci d'avance
La fonction f est définie sur R
f(x) = mx²+px+2
où les réels m et p sachant que la représentation graphique de la fonction f admet au point A(1;4) une tangente de coefficient directeur 5.
Pouvez-vous m'aider, merci d'avance
-
Re: Dm de Math
Bonjour Mélissa,
Le but de ce forum est d'aider les élèves à trouver la solution ; pour cela, il faut nous dire ce que tu as fait, cherché,...
Ici, le point A est sur la courbe représentative de la fonction, qu'est-ce que cela signifie ? De plus, que sais-tu de la valeur du coefficient directeur de la tangent à la courbe représentative d'une fonction en un point ?
Je t'invite à relire ce que tu as fait en classe.
A bientôt sur SOS Math.
Le but de ce forum est d'aider les élèves à trouver la solution ; pour cela, il faut nous dire ce que tu as fait, cherché,...
Ici, le point A est sur la courbe représentative de la fonction, qu'est-ce que cela signifie ? De plus, que sais-tu de la valeur du coefficient directeur de la tangent à la courbe représentative d'une fonction en un point ?
Je t'invite à relire ce que tu as fait en classe.
A bientôt sur SOS Math.
Bonjour,
Je n'ai pas la leçon car ce n'est pas la première fois que notre professeur nous donne un exercice dont on à pas fais la leçon.
Je travail actuellement sur les dérivées.
Pouvez-vous me donner une explication sur l'exercice pour commencer.
Merci d'avance.
Je n'ai pas la leçon car ce n'est pas la première fois que notre professeur nous donne un exercice dont on à pas fais la leçon.
Je travail actuellement sur les dérivées.
Pouvez-vous me donner une explication sur l'exercice pour commencer.
Merci d'avance.
-
Bonjour Mélissa,
Voici un rappel (que tu as déjà vu ...) pour t'aider :
* A(a, b) appartient à la courbe de f <=> les coordonnées de A vérifient l'équation de la courbe, soit b = f(a).
ensuite, peux-tu me dire quel rapport y a-t-il entre le coefficient directeur d'une tangente à une courbe et les fonctions dérivées ?
SoSMath.
Voici un rappel (que tu as déjà vu ...) pour t'aider :
* A(a, b) appartient à la courbe de f <=> les coordonnées de A vérifient l'équation de la courbe, soit b = f(a).
ensuite, peux-tu me dire quel rapport y a-t-il entre le coefficient directeur d'une tangente à une courbe et les fonctions dérivées ?
SoSMath.
Bonjour,
pour mon second exercice de mon Devoir maison j'ai une fonction f défini sur [0; +infinie] par f(x)=x*racine carré de x.
je trouve f '(x) = 1-1/2*racine carrée de x.
Merci d'avance.
pour mon second exercice de mon Devoir maison j'ai une fonction f défini sur [0; +infinie] par f(x)=x*racine carré de x.
je trouve f '(x) = 1-1/2*racine carrée de x.
Merci d'avance.
Bonjour
Voila ce que j'ai cherché :
l'équation de la tangente en prenant l'abscisse du point A c'est à dire 1.
y=5(x-1)+4
y= 5x-5+4
y= 5x-1
j'ai résolu l'équation pour trouver x :
5x-1=0
x = 1/5
ensuite j'ai cherché f '(x) :
donc, f ' (x) = m*2x+x
ensuite à partir de cette fonction j'ai chercher le réel m :
f ' (x) = m2x+x
f ' (x) = (2*1/5) + 1/5
donc m = 3/5
Si mon raisonnement est juste je n'arrive pas à trouvé P.
Voila ce que j'ai cherché :
l'équation de la tangente en prenant l'abscisse du point A c'est à dire 1.
y=5(x-1)+4
y= 5x-5+4
y= 5x-1
j'ai résolu l'équation pour trouver x :
5x-1=0
x = 1/5
ensuite j'ai cherché f '(x) :
donc, f ' (x) = m*2x+x
ensuite à partir de cette fonction j'ai chercher le réel m :
f ' (x) = m2x+x
f ' (x) = (2*1/5) + 1/5
donc m = 3/5
Si mon raisonnement est juste je n'arrive pas à trouvé P.
-
Bonjour Mélissa,
Votre calcul de dérivée me semble faux : il vous faut utiliser ici la formule du produit, à savoir \((u \times v)\prime=u\prime\times v+u\times v\prime.\)
Bon courage pour reprendre votre calcul.
SOS-math
Votre calcul de dérivée me semble faux : il vous faut utiliser ici la formule du produit, à savoir \((u \times v)\prime=u\prime\times v+u\times v\prime.\)
Bon courage pour reprendre votre calcul.
SOS-math
Bonjour,
Alors f ' (x) = 2x/2racine de X ?
Alors f ' (x) = 2x/2racine de X ?
-
Ton raisonnement pour trouver m et p est incorrect et m n'est pas égal à 3/5.
L'équation de la tangente à la courbe au point d'abscisse 1 est bien y=5x-1 mais ensuite tu résous une équation qui ne correspond à rien par rapport à l'exercice.
Pour trouver m et p tu dois repérer deux informations dans l'énoncé qui te donneront deux relations entre m et p :
La première : le point A de coordonnées (1,4) est un point de la courbe donc f(1)=4; remplace x par 1 dans l'expression de f(x) et cela te donnera une égalité faisant intervenir m et p.
La deuxième : la tangente à la courbe au point A admet un coefficient directeur égal à 5, ce qui se traduit par f ' (1)=5; calcule f ' (x) puis remplace x par 1: tu obtiendras alors une autre égalité faisant intervenir m et p.(Remarque : tu as déjà calculé f ' (x) mais ton calcul comporte une erreur et il te faut le reprendre)
Il te restera à résoudre le système formé par les deux égalités précédentes et tu auras les valeurs de m et de p que tu cherches.
SoS-math
L'équation de la tangente à la courbe au point d'abscisse 1 est bien y=5x-1 mais ensuite tu résous une équation qui ne correspond à rien par rapport à l'exercice.
Pour trouver m et p tu dois repérer deux informations dans l'énoncé qui te donneront deux relations entre m et p :
La première : le point A de coordonnées (1,4) est un point de la courbe donc f(1)=4; remplace x par 1 dans l'expression de f(x) et cela te donnera une égalité faisant intervenir m et p.
La deuxième : la tangente à la courbe au point A admet un coefficient directeur égal à 5, ce qui se traduit par f ' (1)=5; calcule f ' (x) puis remplace x par 1: tu obtiendras alors une autre égalité faisant intervenir m et p.(Remarque : tu as déjà calculé f ' (x) mais ton calcul comporte une erreur et il te faut le reprendre)
Il te restera à résoudre le système formé par les deux égalités précédentes et tu auras les valeurs de m et de p que tu cherches.
SoS-math
-
Non Mélissa, ton calcul est encore faux.
Tu as \(f(x)=x \times \sqrt{x}\); applique la formule que je t'ai rappelée dans le précédent message, en repérant bien qui est u et qui est v.
Bon courage.
SOS-math
Tu as \(f(x)=x \times \sqrt{x}\); applique la formule que je t'ai rappelée dans le précédent message, en repérant bien qui est u et qui est v.
Bon courage.
SOS-math
Bonjours;
(u*v)'=u'*v+u*v' = 2x+ 1x/2x
est ce juste ?
Merci d'avance.
(u*v)'=u'*v+u*v' = 2x+ 1x/2x
est ce juste ?
Merci d'avance.
-
Votre résultat ne convient pas du tout et je ne comprends pas votre méthode de calcul :
u(x) = .... donc u '(x)= ....
v(x) = ... donc v '(x) = ...
Complétez ces quatre égalités et ensuite seulement appliquez la formule u ' v + u v '.
Bon courage
SOS-math
u(x) = .... donc u '(x)= ....
v(x) = ... donc v '(x) = ...
Complétez ces quatre égalités et ensuite seulement appliquez la formule u ' v + u v '.
Bon courage
SOS-math
-
Pour l'exercice 2, ce n'est pas le bon résultat : reportez vous au message précédent pour reprendre votre calcul.
Je vous invite aussi vivement à regarder votre cours d'un peu plus près ainsi que votre livre où il y aura de nombreux exemples qui devraient vous aider à comprendre.
SOS-math
Je vous invite aussi vivement à regarder votre cours d'un peu plus près ainsi que votre livre où il y aura de nombreux exemples qui devraient vous aider à comprendre.
SOS-math
Bonjour,
u(x) = x donc u'(x)=1
v(x) = racine carré de x donc v'(x) = 1/2*racine carré de x
1*racine carré de x + X*1/2*racine carré de x
est-ce juste ?
merci d'avance.
u(x) = x donc u'(x)=1
v(x) = racine carré de x donc v'(x) = 1/2*racine carré de x
1*racine carré de x + X*1/2*racine carré de x
est-ce juste ?