La distributivité

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
eleve87

La distributivité

Message par eleve87 » mer. 11 janv. 2012 11:37

Bonjour,

J'ai un exercice a faire que je ne comprend pas . Pouvez vous m'aidez a mieux comprendre comment faire pour ces calculs ?

Je vous dit l'exercice et peut etre que vous pourriez m'aider, merci d'avance .

Parmi les expressions suivantes , quelles sont celles pouvant se transformer en utilisant la distributivité ?

a) 4 fois a + 4 fois b b) 4 fois a + 5 fois b c) 5 fois a - 5 fois b d) 6 fois ( a+b ) e) 8 + ( a+b ) f) 4 + a fois 4 + b

Voila l'exercice que je ne comprend pas , aidez moi sil vous plait pour comprendre mieux . Merci

Eleve87
SoS-Math(11)

Re: La distributivité

Message par SoS-Math(11) » mer. 11 janv. 2012 15:20

Bonjour,

Pour utiliser la distributivité tu dois avoir une somme algébrique multipliée par un nombre, par exemple \(3\times(x+y)\) tu vas pouvoir distribuer le facteur \(3\) pour obtenir \(3\times x + 3\times y\).
Si tu as déjà \(3\times x + 3\times y\) alors tu ne peux plus rien faire si ce n'est l'opération inverse de distribuer qui est factoriser.
En résumé si tu as un seul produit dont un facteur est une somme algébrique tu peux distribuer.
Dans ton exercice il y a une expression où tu peux distribuer et une ou tu peux enlever les parenthèses ce qui revient à distribuer 1 : \((x+y)=1\times(x+y)=1\times x+1\times y = x + y\).

Bonne continuation
Répondre