déterminer un lieu de points (DM)
déterminer un lieu de points (DM)
Bonjour,
J'ai un devoir maison pour demain a faire avec Geogebra.
J'ai réussis a faire la figure mais j'arrive pas a répondre a la question.
Énoncé :
u est la fonction définie sur [0 ; + [ par u(x)=x et v la fonction définie sur R par v(x)=2-x^2.
Dans un repère orthonormé d'origine O,on construit les courbes representatives de Cu d'abscisse X et H est le point de la droite d qui a la meme odonnée que M.
Lorsque la construction est possible, on note K le point de Cu qui a la meme abscisse que H, puis on note P le point tel que MHKP soit un rectangle.
Quel est le lieu décrit pa le point P lorsque M décrit Cv?
a)Pour quelles valeurs de x, la construction du point K est elle possible?
http://img39.imageshack.us/img39/415/forum4482801.png
Merci beaucoup.
J'ai un devoir maison pour demain a faire avec Geogebra.
J'ai réussis a faire la figure mais j'arrive pas a répondre a la question.
Énoncé :
u est la fonction définie sur [0 ; + [ par u(x)=x et v la fonction définie sur R par v(x)=2-x^2.
Dans un repère orthonormé d'origine O,on construit les courbes representatives de Cu d'abscisse X et H est le point de la droite d qui a la meme odonnée que M.
Lorsque la construction est possible, on note K le point de Cu qui a la meme abscisse que H, puis on note P le point tel que MHKP soit un rectangle.
Quel est le lieu décrit pa le point P lorsque M décrit Cv?
a)Pour quelles valeurs de x, la construction du point K est elle possible?
http://img39.imageshack.us/img39/415/forum4482801.png
Merci beaucoup.
-
Re: déterminer un lieu de points (DM)
Bonjour,
tu as fait la figure géogebra et avec le mode trace tu as du voir que le point P décrivait un demi-cercle.
Tu pars d'un point M qui est sur la parabole donc \(M(x;2-x^2)\), ensuite tu vas sur la première bissectrice dont les points ont une abscisse et une ordonnée égales.
Donc H(..;..) puis tu as K qui est la racine carrée et tu retombes sur P. Je te laisse poursuivre l'enchainement.
tu as fait la figure géogebra et avec le mode trace tu as du voir que le point P décrivait un demi-cercle.
Tu pars d'un point M qui est sur la parabole donc \(M(x;2-x^2)\), ensuite tu vas sur la première bissectrice dont les points ont une abscisse et une ordonnée égales.
Donc H(..;..) puis tu as K qui est la racine carrée et tu retombes sur P. Je te laisse poursuivre l'enchainement.
Donc K(xH;racine(2-x*2)) ?
-
C'est cela et tu auras donc \(P(x;..)\) donc P décrit le demi cercle de centre ... et de rayon ...
Merci beaucoup donc P(xP;racine(2-x*2)).
-
On est d'accord.
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
Bonjour, j'ai le meme DM à rendre pour lundi mais je n'arrive pas a faire la suite. Je bloque à partir de la question 2) b. qui est :
Comment exprimer en fonction de x les coordonnées du point H, du point K ainsi que du point P?
Je vous remercie d'avance.
Comment exprimer en fonction de x les coordonnées du point H, du point K ainsi que du point P?
Je vous remercie d'avance.
-
Bonsoir Margaux,
En lisant bien ce qui a été écrit, tu dois trouver la réponse à ta question ...
SoSMath.
En lisant bien ce qui a été écrit, tu dois trouver la réponse à ta question ...
SoSMath.