Démonstration relation de conjugaison
Démonstration relation de conjugaison
Bonjour à tous, j'ai un devoir à la maison de mathématiques sur lequel je bloque.
Voici la question que je n'arrive pas à traiter : En remarquant que le vecteur FB (vecteur directeur de la droite (BF)) a pour coordonnées (f+xA ; yB) avec B(xA ; yB) et F(-f ; 0), déterminer une équation cartésienne de la droite (BF).
Voici ce que j'ai fait : Tout point M appartient à (BF) ssi :
Les vecteurs BM (x-xA ; y-yB) et FB (f+xA ; yB) sont colinéaires
(x-xA)(yB)-(y-yB)(f+xA)=0
(yBx-yBxA)-(yf+yxA-yBf-yBxA)=0
yBx-yBxA-yf-yxA+yBf+yBxA=0
Et là je bloque ...
Alors j'ai essayé avec le point F :
Les vecteurs FM (x+f ; y) et FB (f+xA ; yB) sont coliénaires
yB(x+f)-y(f+xA)=0
(yBx+yBf)-(yf+yxA)=0
yBx+yBf-yf-yxA=0
Mais je bloque également, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
Voici la question que je n'arrive pas à traiter : En remarquant que le vecteur FB (vecteur directeur de la droite (BF)) a pour coordonnées (f+xA ; yB) avec B(xA ; yB) et F(-f ; 0), déterminer une équation cartésienne de la droite (BF).
Voici ce que j'ai fait : Tout point M appartient à (BF) ssi :
Les vecteurs BM (x-xA ; y-yB) et FB (f+xA ; yB) sont colinéaires
(x-xA)(yB)-(y-yB)(f+xA)=0
(yBx-yBxA)-(yf+yxA-yBf-yBxA)=0
yBx-yBxA-yf-yxA+yBf+yBxA=0
Et là je bloque ...
Alors j'ai essayé avec le point F :
Les vecteurs FM (x+f ; y) et FB (f+xA ; yB) sont coliénaires
yB(x+f)-y(f+xA)=0
(yBx+yBf)-(yf+yxA)=0
yBx+yBf-yf-yxA=0
Mais je bloque également, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
-
Re: Démonstration relation de conjugaison
Bonjour,
Pourquoi dis-tu : "et là je bloque" ??
Sous réserve d'une vérification plus approfondie de tes calculs, il me semble que tu as réussi.
Bonne continuation.
Pourquoi dis-tu : "et là je bloque" ??
Sous réserve d'une vérification plus approfondie de tes calculs, il me semble que tu as réussi.
Bonne continuation.
Merci, en effet c'était juste. Mais plus loin sur le dm je suis de nouveau bloqué. Il faut réutiliser cette équation cartésienne : Déterminer l'ordonnée à l'origine de la droite (BF).
Avec une équation "typique" cela ne me pose pas de problème, je passe les x de l'autre coté du signe "=" pour isoler le y, je remplace x par zéro et je trouve l'ordonnée à l'origine. Mais avec l'équation cartésienne yf+yxA-yBx-yBf=0 j'ai quelques soucis car la diversité des lettres me gène et je suis un peu perdu.
Pouvez-vous m'aider ?
Avec une équation "typique" cela ne me pose pas de problème, je passe les x de l'autre coté du signe "=" pour isoler le y, je remplace x par zéro et je trouve l'ordonnée à l'origine. Mais avec l'équation cartésienne yf+yxA-yBx-yBf=0 j'ai quelques soucis car la diversité des lettres me gène et je suis un peu perdu.
Pouvez-vous m'aider ?
-
Bonsoir,
Réécris ta relation avec les x en rouge et les y en vert cela te permettra de voir quel terme reste à gauche et quel terme passe à droite, une fois que tu as fait cela, factorise éventuellement pour avoir une équation cartésienne.
\(y_B\underline{x}-y_B\,x_A-\underline{y}f-\underline{y}x_A+y_B\,f+y_Bx_A=0\) (je t'ai souligné les termes variables x et y)
Réécris ta relation avec les x en rouge et les y en vert cela te permettra de voir quel terme reste à gauche et quel terme passe à droite, une fois que tu as fait cela, factorise éventuellement pour avoir une équation cartésienne.
\(y_B\underline{x}-y_B\,x_A-\underline{y}f-\underline{y}x_A+y_B\,f+y_Bx_A=0\) (je t'ai souligné les termes variables x et y)
Merci beaucoup j'y vois déjà plus clair.
J'ai donc factorisé par y et cela m'a donné yB x + (-f-xA) y + yBf = 0.
Je pense avoir réussi à isoler y et je trouve y = yB(f- x ) : (-f-xA).
Pour trouver l'ordonnée à l'origine j'ai donc remplacé x par 0 mais cela me donne : y= (yBf) : (-f-xA)
Je ne peux pas plus le simplifier ?
J'ai donc factorisé par y et cela m'a donné yB x + (-f-xA) y + yBf = 0.
Je pense avoir réussi à isoler y et je trouve y = yB(f- x ) : (-f-xA).
Pour trouver l'ordonnée à l'origine j'ai donc remplacé x par 0 mais cela me donne : y= (yBf) : (-f-xA)
Je ne peux pas plus le simplifier ?
-
Bonjour,
Comme on te demande une équation cartésienne, tu dois donner une équation de la forme ax+by+c=0.
La réponse est donc yB x + (-f-xA) y + yBf = 0, sous réserve que tes calculs soient exacts.
Tu ne dois pas chercher à isoler y en fin de compte.
Bonne continuation.
Comme on te demande une équation cartésienne, tu dois donner une équation de la forme ax+by+c=0.
La réponse est donc yB x + (-f-xA) y + yBf = 0, sous réserve que tes calculs soient exacts.
Tu ne dois pas chercher à isoler y en fin de compte.
Bonne continuation.
Mais si je ne dois pas isoler, comment puis-je trouver l'abcisse à l'ordonnée de cette droite ?
-
Normalement, tu as dû faire une leçon sur les équations cartésiennes de droites.
Si toutefois ce n'est pas le cas, alors tu peux toujours faire comme tu as fait !
Bonne continuation.
Si toutefois ce n'est pas le cas, alors tu peux toujours faire comme tu as fait !
Bonne continuation.