Exercice statistiques 2
Exercice statistiques 2
Bonsoir, j'ai un exercice à faire sur les statistiques dont voici l'énoncé : (je suis désolée j'ai déjà posté ce sujet tout à l'heure mais une personne m'a répondu qu'il fallait que je cherche la population pour chaque pays et je ne vois pas vraiment à quoi ça pourrait me servir pour l'exercice après je peux me tromper mais je remets tout de même une fois l'exercice pour voir si quelqu'un aurait une autre idée)
Voici deux séries statistiques portant la proportion de fumeurs (en %) pour les hommes et les femmes des différents pays de l'Union Européenne. (source de l'économie française, 2000-2001, INSEE)
Pays Homme Femme
Allemagne 36 21
Autriche 40 25
Belgique 31 22
Danemark 37 31
Espagne 45 27
Finlande 30 20
France 35 22
Grèce 49 28
Irlande 29 28
Italie 35 18
Luxembourg 39 27
Pays-Bas 37 31
Portugal 38 15
Royaume-Uni 29 28
Suède 17 22
1) Calculer la moyenne de la série pour les homes, puis pour les femmes. Comparer.
2) Calculer la médiane et les deux quartiles de la série pour les hommes, puis pour les femmes.
3) Tracer d'une même graduation les diagrammes en boîte de ces deux séries.
4) Comparer ces deux séries.
Bien sûr je sais calculer une moyenne, une médiane, des quartiles, faire des diagrammes en boîte et comparer deux séries statistiques. Mais là ce que je ne comprends pas c'est comment calculer une moyenne etc quand on parle de pays... J'espère que vous comprenez pourquoi je vous demande votre aide.
Merci d'avance et bonne soirée.
Voici deux séries statistiques portant la proportion de fumeurs (en %) pour les hommes et les femmes des différents pays de l'Union Européenne. (source de l'économie française, 2000-2001, INSEE)
Pays Homme Femme
Allemagne 36 21
Autriche 40 25
Belgique 31 22
Danemark 37 31
Espagne 45 27
Finlande 30 20
France 35 22
Grèce 49 28
Irlande 29 28
Italie 35 18
Luxembourg 39 27
Pays-Bas 37 31
Portugal 38 15
Royaume-Uni 29 28
Suède 17 22
1) Calculer la moyenne de la série pour les homes, puis pour les femmes. Comparer.
2) Calculer la médiane et les deux quartiles de la série pour les hommes, puis pour les femmes.
3) Tracer d'une même graduation les diagrammes en boîte de ces deux séries.
4) Comparer ces deux séries.
Bien sûr je sais calculer une moyenne, une médiane, des quartiles, faire des diagrammes en boîte et comparer deux séries statistiques. Mais là ce que je ne comprends pas c'est comment calculer une moyenne etc quand on parle de pays... J'espère que vous comprenez pourquoi je vous demande votre aide.
Merci d'avance et bonne soirée.
-
Re: Exercice statistiques 2
Bonjour Julie,
Ici tu as deux séries statistiques : la proportion de fumeurs chez les hommes et la proportion de fumeurs (en %) chez les femmes dans différents pays de l'Union Européenne.
Les séries statistiques sont constituées par les valeurs numériques. Il ne faut donc pas tenir compte des pays pour le calcul de la moyenne, de la médiane et des deux quartiles.
Tu vas comparer ces deux séries, le nom des pays n'est là que pour te signifier à quoi correspondent ces valeurs numériques (d'où elles viennent).
Bonne continuation.
Ici tu as deux séries statistiques : la proportion de fumeurs chez les hommes et la proportion de fumeurs (en %) chez les femmes dans différents pays de l'Union Européenne.
Les séries statistiques sont constituées par les valeurs numériques. Il ne faut donc pas tenir compte des pays pour le calcul de la moyenne, de la médiane et des deux quartiles.
Tu vas comparer ces deux séries, le nom des pays n'est là que pour te signifier à quoi correspondent ces valeurs numériques (d'où elles viennent).
Bonne continuation.
J'ai calculé la moyenne j'obtiens une moyenne d'environ 35.2 pour les hommes et de 24.3 pour les femmes. Mais pour la médiane etc logiquement mon résultat ne sera pas numérique mais ce sera un pays ?! Ou alors c'est moi qui est vraiment rien compris...
-
Bonsoir,
Tu n'as pas complètement tort, la médiane et les quartiles seront des valeurs numériques qui vont correspondre aux valeurs de pays. Tu peux donc conclure en indiquant une valeur numérique et en précisant le pays qui a cette donnée.
Bonne continuation.
Tu n'as pas complètement tort, la médiane et les quartiles seront des valeurs numériques qui vont correspondre aux valeurs de pays. Tu peux donc conclure en indiquant une valeur numérique et en précisant le pays qui a cette donnée.
Bonne continuation.