Vecteurs
Vecteurs
Bonjour,
Je suis confrontée à un défi mais je ne comprends pas le sujet.
"Un potager est formé de 2 carrés. Il a fallu 144m de bois pour entourer les 2 carrés et l'on a semé de la pelouse sur les 144m² de surface qui séparent les deux carrés. Calculer les côtés de chaque carrés" (exercice 82 page 182 du manuel Nathan de première S, Hyperbole)
Merci,
Julie
Je suis confrontée à un défi mais je ne comprends pas le sujet.
"Un potager est formé de 2 carrés. Il a fallu 144m de bois pour entourer les 2 carrés et l'on a semé de la pelouse sur les 144m² de surface qui séparent les deux carrés. Calculer les côtés de chaque carrés" (exercice 82 page 182 du manuel Nathan de première S, Hyperbole)
Merci,
Julie
-
Re: Vecteurs
Bonsoir Julie,
Je te conseille d'appeler \(x\) le côté du petit carré et \(y\) celui du grand carré.
Tu as donc : \(4x + 4y = 144\). D'où \(4(x+y)=144\), puis \(x+y=...\)
Ensuite, il te faut exploiter la deuxième information : la zone verte a pour surface 144 m².
Bonne continuation.
Je te conseille d'appeler \(x\) le côté du petit carré et \(y\) celui du grand carré.
Tu as donc : \(4x + 4y = 144\). D'où \(4(x+y)=144\), puis \(x+y=...\)
Ensuite, il te faut exploiter la deuxième information : la zone verte a pour surface 144 m².
Bonne continuation.
Merci, je venais de trouver ça donc savoir que sans aide j'ai trouvé la bonne démarche me rassure. J'en ai donc conclu que x+y = 36 et que x²-y² = 144. A partir de ça je suis de nouveau bloquée. Je me dis qu'étant dans le chapitre des vecteurs il doit y avoir un rapport mais j'avoue ne pas le voir...
-
Non, cela n'a aucun rapport avec les vecteurs effectivement... ;-)
Attention, avec les notations c'est plutôt \(y^2-x^2=144\).
Il se peut que tu aies fait le contraire dans le choix de \(x\) et de \(y\).
Maintenant, c'est très facile, tu as presque fini...
Es-tu sûre de vouloir une autre indication ?
Attention, avec les notations c'est plutôt \(y^2-x^2=144\).
Il se peut que tu aies fait le contraire dans le choix de \(x\) et de \(y\).
Maintenant, c'est très facile, tu as presque fini...
Es-tu sûre de vouloir une autre indication ?
Bah merci, je me disais bien que ça n'avait aucun rapport. Je vais faire attention effectivement avec les appellations.
Pour le moment je vais essayer de continuer un peu à réfléchir toute seule et si vraiment je n'y arrive pas je re-posterai sur ce sujet. Merci pour tout ! Bonne soirée :)
Pour le moment je vais essayer de continuer un peu à réfléchir toute seule et si vraiment je n'y arrive pas je re-posterai sur ce sujet. Merci pour tout ! Bonne soirée :)
-
Je te donne une petite indication quand même : identité remarquable, différence de deux carrés (tout simplement). Bonne continuation.
Merci beaucoup j'ai réussi en effet facilement à finir l'exercice grâce à vos indications :D
Bonne soirée :)
Bonne soirée :)
-
Bonne soirée Julie.
SOS-math
SOS-math