Dm : fonctions
Dm : fonctions
Bonsoir,
J'ai un exercice de mon devoir maison que je ne comprend vraiment pas, pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance !
Exercice:
Soient U, V et W des sous ensembles de R, f:U → V et g:W→R deux fonctions telles que V Cou egal W. Par definition, la composée de f et de g, notée g o f, est la fonction définie sur U et à valeurs dans R telle que, pour tout nombre réel x appartenant à U, on a (g o f)(x)=g(f(x)).
1) Dans cette question, on considère les fonctions f et g définies sur ]0,+infini[ par f(x)=1/x et g(x)=(x-1)/(x+1) . Calculer (g o f)(x), pour tout nombre réel x strictement positif.
2) Dans cette question, on suppose que les fonctions f et g sont quelconques.
a) Supposons que f et g sont croissantes sur I
Montrer que g o f est croissante sur I
b) Supposons que f est croissante sur I et g décroissante sur I
La fonction g o f est-elle décroissante sur I ?
Voilà, j'ai beaucoup de mal a comprendre
Pour la 1) Comme indiqué, gof(x) = g(f(x)).
Donc :
gof(x) = g(f(x)) = g(1/x).
donc g(1/x) = -1 , c'est correct ?
Et la 2) je sais pas comment démontrer...
Merci ! :)
J'ai un exercice de mon devoir maison que je ne comprend vraiment pas, pourriez vous m'aider s'il vous plait ? Merci d'avance !
Exercice:
Soient U, V et W des sous ensembles de R, f:U → V et g:W→R deux fonctions telles que V Cou egal W. Par definition, la composée de f et de g, notée g o f, est la fonction définie sur U et à valeurs dans R telle que, pour tout nombre réel x appartenant à U, on a (g o f)(x)=g(f(x)).
1) Dans cette question, on considère les fonctions f et g définies sur ]0,+infini[ par f(x)=1/x et g(x)=(x-1)/(x+1) . Calculer (g o f)(x), pour tout nombre réel x strictement positif.
2) Dans cette question, on suppose que les fonctions f et g sont quelconques.
a) Supposons que f et g sont croissantes sur I
Montrer que g o f est croissante sur I
b) Supposons que f est croissante sur I et g décroissante sur I
La fonction g o f est-elle décroissante sur I ?
Voilà, j'ai beaucoup de mal a comprendre
Pour la 1) Comme indiqué, gof(x) = g(f(x)).
Donc :
gof(x) = g(f(x)) = g(1/x).
donc g(1/x) = -1 , c'est correct ?
Et la 2) je sais pas comment démontrer...
Merci ! :)
-
Re: Dm : fonctions
Bonsoir Louise,
Tu as bien commencé. \(gof(x)=g(f(x))=g(\frac{1}{x})\) donc \(gof(x)=\frac{1-\frac{1}{x}}{1+\frac{1}{x}}\)
il te faut ensuite simplifier cette expression pour obtenir une expression "plus sympathique" de gof.
Bonne continuation.
Tu as bien commencé. \(gof(x)=g(f(x))=g(\frac{1}{x})\) donc \(gof(x)=\frac{1-\frac{1}{x}}{1+\frac{1}{x}}\)
il te faut ensuite simplifier cette expression pour obtenir une expression "plus sympathique" de gof.
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci, donc c'est ça la forme plus simplifié ?
(gof)(x)=((1/x)-1)/((1/x)+1)= (1-x)/(1+x)
Je pense que c'est faux...
Et pour la deuxième question je n'arrive pas à démarrer...
Merci, donc c'est ça la forme plus simplifié ?
(gof)(x)=((1/x)-1)/((1/x)+1)= (1-x)/(1+x)
Je pense que c'est faux...
Et pour la deuxième question je n'arrive pas à démarrer...
-
Bonjour,
Il ne faut pas penser "négativement"... Ton expression est juste !
2) Ici tu es dans un cas général ; tu oublies donc le travail fait à la question 1). Il faut montrer que (gof) est croissante sur I. Qu'est-ce que cela signifie ? Que dois-tu montrer ?
A bientôt
Il ne faut pas penser "négativement"... Ton expression est juste !
2) Ici tu es dans un cas général ; tu oublies donc le travail fait à la question 1). Il faut montrer que (gof) est croissante sur I. Qu'est-ce que cela signifie ? Que dois-tu montrer ?
A bientôt
Ah pour une fois que j'ai juste, merci !
2) Il faudrait savoir ce que signifie (g o f) pour cette question ?
C'est quoi la " composée de f et de g " en fait, j'ai jamais vue ?
On doit faire avec une propriété, par exemple si f et croissante avec g aussi, donc g o f est croissante ?
Non c'est pas ça, je vois pas du tout ...
2) Il faudrait savoir ce que signifie (g o f) pour cette question ?
C'est quoi la " composée de f et de g " en fait, j'ai jamais vue ?
On doit faire avec une propriété, par exemple si f et croissante avec g aussi, donc g o f est croissante ?
Non c'est pas ça, je vois pas du tout ...
-
Bonjour,
Tu as vu, au début de cet exercice, ce qu'est la " composée de f et de g " ... En fait, c'est un peu comme si tu avais deux machines (chacune représentant une des fonctions). Tu pars d'un nombre "x", tu lui fait subir la transformation liée à la première machine (la fonction f), cela te donne un résultat et tu fais subir à ce résultat la transformation liée à la deuxième machine (la fonction g). La fonction gof est un peu une machine qui pourrait remplacer les deux autres ! Ça, c'est pour la "petite histoire imagée"...
Revenons sur ton problème. Pour démontrer que la fonction (gof) est croissante, il faut partir de deux nombres \(x\) et \(y\) tels que \(x<y\) . Le but est de parvenir à démontrer qu'on a alors \((gof)(x)<(gof)(y)\).
Pars de \(x<y\), commence par appliquer la fonction \(f\) à ces deux nombres (en utilisant les informations données), puis applique aux deux résultats la fonction \(g\) (en utilisant, là encre, les informations données).
Bonne continuation.
Tu as vu, au début de cet exercice, ce qu'est la " composée de f et de g " ... En fait, c'est un peu comme si tu avais deux machines (chacune représentant une des fonctions). Tu pars d'un nombre "x", tu lui fait subir la transformation liée à la première machine (la fonction f), cela te donne un résultat et tu fais subir à ce résultat la transformation liée à la deuxième machine (la fonction g). La fonction gof est un peu une machine qui pourrait remplacer les deux autres ! Ça, c'est pour la "petite histoire imagée"...
Revenons sur ton problème. Pour démontrer que la fonction (gof) est croissante, il faut partir de deux nombres \(x\) et \(y\) tels que \(x<y\) . Le but est de parvenir à démontrer qu'on a alors \((gof)(x)<(gof)(y)\).
Pars de \(x<y\), commence par appliquer la fonction \(f\) à ces deux nombres (en utilisant les informations données), puis applique aux deux résultats la fonction \(g\) (en utilisant, là encre, les informations données).
Bonne continuation.
Bonjour,
Merci pour l'explication, maintenent je saurais ce qu'est la composée !
Je suis désolé j'ai pas trop compris ce que je dois faire, je dois utiliser (gof)(x)=g(f(x)) et f(x)=1/x ?
Je vois vraiment pas comment démontrer (gof)(x)<(gof)(y) ....
Merci pour l'explication, maintenent je saurais ce qu'est la composée !
Je suis désolé j'ai pas trop compris ce que je dois faire, je dois utiliser (gof)(x)=g(f(x)) et f(x)=1/x ?
Je vois vraiment pas comment démontrer (gof)(x)<(gof)(y) ....
-
Bonjour,
Non, il ne faut pas utiliser les fonctions de la question 1. Ici on revient au cas général !
Tu sais que f est croissante, comme \(x<y\), que peux-tu alors dire de \(f(x)\) et \(f(y)\) ?
On continuera ensuite !
Bonne recherche
Non, il ne faut pas utiliser les fonctions de la question 1. Ici on revient au cas général !
Tu sais que f est croissante, comme \(x<y\), que peux-tu alors dire de \(f(x)\) et \(f(y)\) ?
On continuera ensuite !
Bonne recherche
Bonjour,
Ah c'est vrai oui, merci.
Mais c'est quoi y ?
f(x) est croissante, non ?
Désolé.. j'ai du mal.
Ah c'est vrai oui, merci.
Mais c'est quoi y ?
f(x) est croissante, non ?
Désolé.. j'ai du mal.
-
Bonjour,
Oui f est croissante et c'est la propriété liée au fait que cette fonction est croissante que l'on va utiliser. On choisit 2 nombres quelconques x et y, on prend juste x<y.
Comme f est croissante, que peux-tu dire de f(x) et de f(y) ?
Bonne continuation.
Oui f est croissante et c'est la propriété liée au fait que cette fonction est croissante que l'on va utiliser. On choisit 2 nombres quelconques x et y, on prend juste x<y.
Comme f est croissante, que peux-tu dire de f(x) et de f(y) ?
Bonne continuation.
Bonjour,
C'est quoi cette propriété ?
f(x) et f(y) sont croissante ?
C'est quoi cette propriété ?
f(x) et f(y) sont croissante ?
-
Bonjour,
Louise, dire qu'une fonction est croissante revient à dire que si x < y alors les images f(x) et f(y) seront dans le même ordre, c'est à dire que f(x) < f(y) ;
si f est décroissante, on a alors : si x < y alors f(x) > f(y) (les images sont alors dans l'ordre inverse).
Tu as donc ici : si on choisit x < y alors, comme f est croissante, f(x) < f(y) et maintenant à toi de finir en appliquant la fonction g qui elle aussi est croissante !
Bonne continuation.
Louise, dire qu'une fonction est croissante revient à dire que si x < y alors les images f(x) et f(y) seront dans le même ordre, c'est à dire que f(x) < f(y) ;
si f est décroissante, on a alors : si x < y alors f(x) > f(y) (les images sont alors dans l'ordre inverse).
Tu as donc ici : si on choisit x < y alors, comme f est croissante, f(x) < f(y) et maintenant à toi de finir en appliquant la fonction g qui elle aussi est croissante !
Bonne continuation.
Bonjour,
Je sais pas si j'ai compris, mais merci en tous cas...
Pour la fonction g c'est, x<y, et comme g est croissante, g(x)<g(y) , c'est ça ?
Mais on devait pas démontrer (gof)(x)<(gof)(y) ?
Je sais pas si j'ai compris, mais merci en tous cas...
Pour la fonction g c'est, x<y, et comme g est croissante, g(x)<g(y) , c'est ça ?
Mais on devait pas démontrer (gof)(x)<(gof)(y) ?
-
Bonjour,
Si x < y, et comme g est croissante, g(x) < g(y). Tu as la bonne idée, il faut juste appliquer la fonction g à f(x) et à f(y) !
Bonne continuation.
Si x < y, et comme g est croissante, g(x) < g(y). Tu as la bonne idée, il faut juste appliquer la fonction g à f(x) et à f(y) !
Bonne continuation.
Bonjour,
Mais je comprends pas... comment on fait ça ?
Mais je comprends pas... comment on fait ça ?