Etude de fonctions de référence
Etude de fonctions de référence
Bonjour, j'ai un dm de maths pour mardi où je bloque, voilà l'exercice :
On définit les fonctions f,g et h sur l'intervalle [0 ; 1 ] par :
f(x) =√(1+x), g(x) = 1+ (x/2) et h(x) = 1 + (x/2) - (x²/8)
1.a. Comparer (f(x))² et (g(x))²
b. En déduire que pour, 0<x≤1, √(1+x) < 1+(x/2)
2.a. Montrer que, pour 0≤x≤1, h(x) est positif.
b. Comparer (f(x))² et (h(x))² sur l'intervalle [0;1].
c. En déduire que, pour 0<x≤1 , 1+(x/2)-(x²/8) < √(1+x)
3. Décrire les positions relatives des courbes représentatives des fonctions f, g et h.
J'ai déjà fais la question 1, j'ai trouvé :
1.a. (f(x))² = √(1+x)² = (√1)² + (√x)² = 1+x (g(x))² = (1+(x/2)² = 1² + 2*1*(x/2)+ (x²/4) = 1 + (2x/2) + (x²/4) = 1+x+(x²/4)
Pour tout x ∈ R x²>0 donc 4>0 tout en sachant qu'une addition est positive : 1+x < 1+x+(x²/4) donc √(1+x)² < (1+(x/2)²
b. D'après la question a on peut conclure que pour tout x ∈ [O;1] donc √(1+x) < (1+(x/2))
A la question 2 a je n'y arrive pas car mon professeur m'a dit de tout mettre au même dénominateur qui est 8 et ensuite calculer delta mais ce dernier est négatif (-16) ce qui me paraît pas cohérent. Pouvez-vous m'expliquer comment résoudre cette question.
Merci d'avance.
On définit les fonctions f,g et h sur l'intervalle [0 ; 1 ] par :
f(x) =√(1+x), g(x) = 1+ (x/2) et h(x) = 1 + (x/2) - (x²/8)
1.a. Comparer (f(x))² et (g(x))²
b. En déduire que pour, 0<x≤1, √(1+x) < 1+(x/2)
2.a. Montrer que, pour 0≤x≤1, h(x) est positif.
b. Comparer (f(x))² et (h(x))² sur l'intervalle [0;1].
c. En déduire que, pour 0<x≤1 , 1+(x/2)-(x²/8) < √(1+x)
3. Décrire les positions relatives des courbes représentatives des fonctions f, g et h.
J'ai déjà fais la question 1, j'ai trouvé :
1.a. (f(x))² = √(1+x)² = (√1)² + (√x)² = 1+x (g(x))² = (1+(x/2)² = 1² + 2*1*(x/2)+ (x²/4) = 1 + (2x/2) + (x²/4) = 1+x+(x²/4)
Pour tout x ∈ R x²>0 donc 4>0 tout en sachant qu'une addition est positive : 1+x < 1+x+(x²/4) donc √(1+x)² < (1+(x/2)²
b. D'après la question a on peut conclure que pour tout x ∈ [O;1] donc √(1+x) < (1+(x/2))
A la question 2 a je n'y arrive pas car mon professeur m'a dit de tout mettre au même dénominateur qui est 8 et ensuite calculer delta mais ce dernier est négatif (-16) ce qui me paraît pas cohérent. Pouvez-vous m'expliquer comment résoudre cette question.
Merci d'avance.
-
Re: Etude de fonctions de référence
Bonsoir Fanny,
OK pour le a) mais il y a une erreur dans l'explication : tu écris \((\sqrt{x+1})^2=\sqrt{1}2+\sqrt{x}2=1+x\) mais \((\sqrt{x+1})^2\)est différent de \(\sqrt{1}^2+\sqrt{x}^2\) ; tu as tout simplement \((\sqrt{x+1})^2=1+x\).
Pour le 2) Tu as \(h(x)=\frac{-x^2+4x+8}{8}\) et \(\Delta=48\) donc tu as deux racines et \(h(x)>0\) lorsque \(x\) est compris entre les deux racines.
Vérifie tes calculs et cela doit aller, bon courage.
OK pour le a) mais il y a une erreur dans l'explication : tu écris \((\sqrt{x+1})^2=\sqrt{1}2+\sqrt{x}2=1+x\) mais \((\sqrt{x+1})^2\)est différent de \(\sqrt{1}^2+\sqrt{x}^2\) ; tu as tout simplement \((\sqrt{x+1})^2=1+x\).
Pour le 2) Tu as \(h(x)=\frac{-x^2+4x+8}{8}\) et \(\Delta=48\) donc tu as deux racines et \(h(x)>0\) lorsque \(x\) est compris entre les deux racines.
Vérifie tes calculs et cela doit aller, bon courage.
Veuillez m'excuser pour ne pas avoir répondu avant.
Donc pour le 1 je supprime la deuxième ligne et ne garde à la fin que 1+x.
Pour le 2.a je dois faire un tableau de signe pour prouver en montrant juste que dans l'intervalle [0;1] h(x) est positive ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Donc pour le 1 je supprime la deuxième ligne et ne garde à la fin que 1+x.
Pour le 2.a je dois faire un tableau de signe pour prouver en montrant juste que dans l'intervalle [0;1] h(x) est positive ?
Merci beaucoup pour votre aide.
-
Bonjour,
Effectivement, il n'y a que cela à faire.
Bonne continuation
Effectivement, il n'y a que cela à faire.
Bonne continuation
Bonjour,
Pour la 2.b. j'ai fais le développement de (h(x))² mais je n'arrive pas à le comparer correctement avec (f(x))² sur [0;1] car sur mon brouillon pour prouver j'ai remplacé x par 1 sauf que sur ma copie je ne peux pas le justifier par cela, mais je ne vois pas d'autres manières. Voilà mon développement :
1+((x/2)-(x²/8))², je les ais mis entre parenthèses car pour moi ils représentaient (a²-b²).
1+(x²/4) - 2*(x/2)*(x²/8) + (x4/64)
1+ (x²/4) - (2x3/16)+ (x4/64)
1+(x²/4)-(x3/8)+(x4/64)
1+ (16x²/64)-(8x3/64)+(x4/64)
Merci beaucoup.
Pour la 2.b. j'ai fais le développement de (h(x))² mais je n'arrive pas à le comparer correctement avec (f(x))² sur [0;1] car sur mon brouillon pour prouver j'ai remplacé x par 1 sauf que sur ma copie je ne peux pas le justifier par cela, mais je ne vois pas d'autres manières. Voilà mon développement :
1+((x/2)-(x²/8))², je les ais mis entre parenthèses car pour moi ils représentaient (a²-b²).
1+(x²/4) - 2*(x/2)*(x²/8) + (x4/64)
1+ (x²/4) - (2x3/16)+ (x4/64)
1+(x²/4)-(x3/8)+(x4/64)
1+ (16x²/64)-(8x3/64)+(x4/64)
Merci beaucoup.
-
Bonsoir Fanny,
Ton calcul est correct mais ta formule ne l'est pas, il faut tout recaculer.
Pour calculer \((h(x))^2\) applique la formule \((a+b-c)^2=a^2+b^2+c^2-2ab-2bc+2ac\) avec \(a=1\) ; \(b=\frac{x}{2}\) et \(c=\frac{x^2}{8}\).
Ensuite pour comparer avec \((f(x))^2\) fais la différence \((f(x))^2-(h(x))^2\) il te reste une expression que tu peux factoriser et dont chaque facteur est positif.
Bon courage
Ton calcul est correct mais ta formule ne l'est pas, il faut tout recaculer.
Pour calculer \((h(x))^2\) applique la formule \((a+b-c)^2=a^2+b^2+c^2-2ab-2bc+2ac\) avec \(a=1\) ; \(b=\frac{x}{2}\) et \(c=\frac{x^2}{8}\).
Ensuite pour comparer avec \((f(x))^2\) fais la différence \((f(x))^2-(h(x))^2\) il te reste une expression que tu peux factoriser et dont chaque facteur est positif.
Bon courage
Bonjour,
D'accord et merci beaucoup pour votre aide.
D'accord et merci beaucoup pour votre aide.