dm de maths
dm de maths
Soit x inférieur ou égal à 3.
Dans un carré de coté x cm, on découpe une bande de 2 cm de large et une autre bande de 3 cm de large,
on souhaite déterminer les dimension du carré de façon à ce que l'aire du rectangle jaune soit 20cm².
On note f(x) l'aire du rectangle jaune en fonction de x.
1) Exprimer f(x) en fontion de x.*
*conseil: exprimer en fonction de x la longueur et la largeur du rectangle colorié en jaune.
2) A l'aide de la calculatrice, conjecturer le nombres de solutions de l'équation f(x)=20 et une valeur approché de celle-ci.
3)Vérifier que pour tout x, f(x)-20=(x-7)(x+2)
Démontrer la conjecture précédente puis résoudre le problème.
Voilà, j'ai seulement rpondu à la question 1 en disant : f(x)=(x-3)(x-2) mais je pense que c'est faux.
Pouvez vous m'aider, je suis perdue.
Merci.
Dans un carré de coté x cm, on découpe une bande de 2 cm de large et une autre bande de 3 cm de large,
on souhaite déterminer les dimension du carré de façon à ce que l'aire du rectangle jaune soit 20cm².
On note f(x) l'aire du rectangle jaune en fonction de x.
1) Exprimer f(x) en fontion de x.*
*conseil: exprimer en fonction de x la longueur et la largeur du rectangle colorié en jaune.
2) A l'aide de la calculatrice, conjecturer le nombres de solutions de l'équation f(x)=20 et une valeur approché de celle-ci.
3)Vérifier que pour tout x, f(x)-20=(x-7)(x+2)
Démontrer la conjecture précédente puis résoudre le problème.
Voilà, j'ai seulement rpondu à la question 1 en disant : f(x)=(x-3)(x-2) mais je pense que c'est faux.
Pouvez vous m'aider, je suis perdue.
Merci.
-
Re: dm de maths
Bonjour,
Je pense tout d'abord que \(x\) est supérieur ou égal à 3. S'il était inférieur, on ne pourrait pas découper une bande.
La réponse à la question 1. est bien \(f(x)=(x-3)(x-2)\) puisque l'aire d'un rectangle s'obtient en multipliant sa largeur par sa longueur.
Avec la machine, on peut tracer la courbe représentative de la fonction \(f\).
A vous de poursuivre.
A bientôt.
Je pense tout d'abord que \(x\) est supérieur ou égal à 3. S'il était inférieur, on ne pourrait pas découper une bande.
La réponse à la question 1. est bien \(f(x)=(x-3)(x-2)\) puisque l'aire d'un rectangle s'obtient en multipliant sa largeur par sa longueur.
Avec la machine, on peut tracer la courbe représentative de la fonction \(f\).
A vous de poursuivre.
A bientôt.
En effet, x est supérieur, je me suis trompé en tapant.
Le problème est que je ne sais pas comment tracer cette courbe?
Merci
Le problème est que je ne sais pas comment tracer cette courbe?
Merci
oui , escusez moi je me suis bien trompé c'est x superieur a 3 .
Pour repondre a la question deux j'ai bien tracé une courbe sur ma calculatrice mais maintenant mon probleme s'oriente sur la question 3 où l'on me demande de justifier ma conjecture !
Merci d'avance pour votre aide ....
Pour repondre a la question deux j'ai bien tracé une courbe sur ma calculatrice mais maintenant mon probleme s'oriente sur la question 3 où l'on me demande de justifier ma conjecture !
Merci d'avance pour votre aide ....
-
Bonjour,
Pour la question 3, tu as réussi, j'espère, à démontrer que \(f(x)-20=(x-7)(x+2)\).
Pour cela, il suffit de développer \((x-3)(x-2)-20\) d'une part et \((x-7)(x+2)\) d'autre part.
Résoudre l'équation f(x)=20 revient à résoudre l'équation \(f(x)-20=0\) ou encore \((x-7)(x+2)=0\).
C'est un produit nul!
A bientôt.
Pour la question 3, tu as réussi, j'espère, à démontrer que \(f(x)-20=(x-7)(x+2)\).
Pour cela, il suffit de développer \((x-3)(x-2)-20\) d'une part et \((x-7)(x+2)\) d'autre part.
Résoudre l'équation f(x)=20 revient à résoudre l'équation \(f(x)-20=0\) ou encore \((x-7)(x+2)=0\).
C'est un produit nul!
A bientôt.
merci , par contre je n'ai toujours pas trouvé comment faut faire pour donner des valeurs approchées des solutions de l'équation avec la calculatrice a la question 2 . Pourriez vous m'expliquer la démarche s'il vous plait ?
Merci
Merci
-
Bonjour Joséphine,
Je pense qu'il faut lire sur le graphique l'abscisse du point de la courbe qui a pour ordonnée 20.
On doit donc lire environ la valeur 7.
Peut-être peut-on zoomer?
A bientôt.
Je pense qu'il faut lire sur le graphique l'abscisse du point de la courbe qui a pour ordonnée 20.
On doit donc lire environ la valeur 7.
Peut-être peut-on zoomer?
A bientôt.
Merci !
-
A bientôt sur SoS-Math