Exponentielle
Exponentielle
Bonjour je bloque sur une question de mon exercice :
Soit f(x) = exp(x) - x.
Montrer que f(x) > 0 pour tout x réel.
J'ai réussi à le démontrer sur [0 , +oo [ , puisque f(x) est croissant de [0 , +oo[ vers [1 , +oo[ . Mais pour x C ]- oo , 0[ je n'y arrive pas.
Je pose exp (x) >0. Ça ok. Mais ensuite ?
Soit f(x) = exp(x) - x.
Montrer que f(x) > 0 pour tout x réel.
J'ai réussi à le démontrer sur [0 , +oo [ , puisque f(x) est croissant de [0 , +oo[ vers [1 , +oo[ . Mais pour x C ]- oo , 0[ je n'y arrive pas.
Je pose exp (x) >0. Ça ok. Mais ensuite ?
-
Re: Exponentielle
Bonjour,
Je te conseille de dériver f, de faire son tableau de variation et d'en déduire son signe.
Bonne continuation.
Je te conseille de dériver f, de faire son tableau de variation et d'en déduire son signe.
Bonne continuation.
J'ai déjà dérivé f(x).
f'(x) = exp(x) - 1. C'est comme ca que j'ai réussi à prouver pour x C [0, +oo[ f(x)>1 donc f(x)>0. Mais je n'y arrive pas pour ]-oo, 0[
f'(x) = exp(x) - 1. C'est comme ca que j'ai réussi à prouver pour x C [0, +oo[ f(x)>1 donc f(x)>0. Mais je n'y arrive pas pour ]-oo, 0[
-
f ' (x) \(\geq\)0 si et seulement si x\(\geq\)0.
Par conséquent :
f ' (x) <0 si et seulement si x<0.
Ensuite, tu fais le tableau des variations de f en remarquant que f(0)=...
Par conséquent :
f ' (x) <0 si et seulement si x<0.
Ensuite, tu fais le tableau des variations de f en remarquant que f(0)=...
Merci je suis bête de ne pas y avoir pensé !
-
Il faut juste retenir la méthode : on étudie les variations de f afin d'en déduire l'étude de son signe. Mais attention, cette méthode ne marche pas toujours aussi facilement...
Au fait, tu as bien trouvé f(0)=1 afin d'en déduire que 1 est le minimum de f sur R ; donc que f(x)\(\geq\)0 pour tout x réel ?
Bonne continuation.
Au fait, tu as bien trouvé f(0)=1 afin d'en déduire que 1 est le minimum de f sur R ; donc que f(x)\(\geq\)0 pour tout x réel ?
Bonne continuation.