Bonsoir,
J'ai un exercice dans un DM à faire et j'ai besoin d'aide.
Voici l'énoncé :
Soit X une variable aléatoire d'espérance E(X) notée aussi m, et d'écart type non nul (X), noté .
Soit Y la variable aléatoire, définie par Y=X-m
σ
Démontrer que E(Y) = 0 et σ (Y) = 1.
J'ai trouver un autre post où un correcteur donner la réponse mais je n'ai rien compris c'est pourquoi je vous demande de m'expliquer. et s'il y a une autre façon plus facile de répondre à l'exercice.
Voici la réponse :
E(Y)=E[(X-m)/σ]=1/σE(X-m)=1/[E(X)-E(m)]
Or, E(m)=m car m est une constante et E(X)=m, donc E(Y)=0
de même,
sachant que σ=√[V(Y)] avec V(Y) variance de Y
et V(Y)=V[(X-m)/σ]=1/σ²V(X-m) et sachant que V(X-m)=V(X) on a alors :
V(Y)=1/²V(X) avec V(X)=², cela donne enfin V(Y)=σ²/σ²=1
Merci
Travailler la démonstration
-
Re: Travailler la démonstration
Bonjour Emilie,
Pour faire cette démonstration, il faut utiliser les définitions ....
Tout d'abord on pose x1, x2, ...., xn toutes les valeures prises par la variable aléatoire X auxquelles on associe respectivement les probabilités p1, p2, ..., pn.
Alors pour l'espérence \(m=x_1p_1+x_2p_2+...+x_np_n\) et pour la variance \(V=(x_1-m)^2p_1+(x_2-m)^2p_2+...+(x_n-m)^2p_n\).
Avec cela tu peux définir Y (valeurs prises par y1, ..... yn et la probabilité associée à chaque valeur) puis calculer E(Y) et V(Y).
SoSMath.
Pour faire cette démonstration, il faut utiliser les définitions ....
Tout d'abord on pose x1, x2, ...., xn toutes les valeures prises par la variable aléatoire X auxquelles on associe respectivement les probabilités p1, p2, ..., pn.
Alors pour l'espérence \(m=x_1p_1+x_2p_2+...+x_np_n\) et pour la variance \(V=(x_1-m)^2p_1+(x_2-m)^2p_2+...+(x_n-m)^2p_n\).
Avec cela tu peux définir Y (valeurs prises par y1, ..... yn et la probabilité associée à chaque valeur) puis calculer E(Y) et V(Y).
SoSMath.