DM

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
Noémie

DM

Message par Noémie » jeu. 27 oct. 2011 16:28

Bonsoir,
Mon professeur de maths nous a donné un devoir maison avec plusieurs exercices. Seulement il y a un exercice que je n'arrive pas à débuter. Voici l'énoncé :

Sur feuille blanche, effectue les constructions demandées. Trace un segment [OB] de longueur 10 cm. Après, tu ne dois plus utiliser les graduations de tes outils.

1 - Place un point A1 au septième de [OB] en partant de O. Explique ta démarche.
2 - Partage OB en 7 parties égales en plaçant les points A2, A3, A4, A5, A6 suivant A1.
3 - D'un même coté de [OB] construis les points E, F, G, H tels que OBE, A1A6F, A2A5G, et A3A4H soient des triangles équilatéraux. Grise A3A4H et l'espace entre A1A6F et A2A5G.
4 - Détermine le rapport d'agrandissement entre deux triangles consécutifs.

J'ai tracée le segment [OB] de 10 cm mais je ne vois pas comment faire la question 1. Merci de m'aider à la commencer.
Noémie !
SoS-Math(1)

Re: DM

Message par SoS-Math(1) » jeu. 27 oct. 2011 21:34

Bonjour Noémie,

Je te propose de tracer une demi-droite d'origine le point O.
Sur cette demi-droite, avec ton compas, tu choisiras un rayon arbitraire et tu placeras des points régulièrement espacés O1, O2, O3, O4, O5, O6, O7.
Tu traceras ensuite la droite (O7B) et les parallèles à cette droite passant par O1, O2, etc ...

A toi de finir.
A bientôt.
Répondre