Tableau de variation : trinôme
Tableau de variation : trinôme
Bonjour,
J'ai un DM a faire pour la rentrée mais je bloque sur un exercice. Voici l'énoncé :
Sur un certain modèle de voiture, les variations d la résistance R (en Ω) de la sonde de "température d'eau" en fonction de la température T (en °C) du liquide dans le circuit de refroidissement sont données par :
R(T) = 0,58T² - 116T + 6000 avec 0 = ou < T < ou = 150
1) Dresser de le tableau de variations de la fonction R en justifiant.
Alors dresser un tableau : je sais faire seulement je ne sais pas ce que je dois faire du 0 = ou < T < ou = 150. Dois-je considérer que la fonction R est définie sur l'intervalle [0 ; 150] ou bien qu'il s'agit là que de valeurs de x à rentrer dans le tableau ... enfin je ne sais pas et sa m'embête beaucoup.
2) Quel est la minimum de cette résistance ? A quelle température est-il atteint ?
Et alors là aucune idée...
J'ai un DM a faire pour la rentrée mais je bloque sur un exercice. Voici l'énoncé :
Sur un certain modèle de voiture, les variations d la résistance R (en Ω) de la sonde de "température d'eau" en fonction de la température T (en °C) du liquide dans le circuit de refroidissement sont données par :
R(T) = 0,58T² - 116T + 6000 avec 0 = ou < T < ou = 150
1) Dresser de le tableau de variations de la fonction R en justifiant.
Alors dresser un tableau : je sais faire seulement je ne sais pas ce que je dois faire du 0 = ou < T < ou = 150. Dois-je considérer que la fonction R est définie sur l'intervalle [0 ; 150] ou bien qu'il s'agit là que de valeurs de x à rentrer dans le tableau ... enfin je ne sais pas et sa m'embête beaucoup.
2) Quel est la minimum de cette résistance ? A quelle température est-il atteint ?
Et alors là aucune idée...
-
Re: Tableau de variation : trinôme
Bonjour Mehdi,
Quand vous aurez fait le tableau de variations, vous pourrez sur ce tableau lire le minimum de R et la valeur de T correspondante.
Bon courage
Oui c'est juste.Dois-je considérer que la fonction R est définie sur l'intervalle [0 ; 150]
Quand vous aurez fait le tableau de variations, vous pourrez sur ce tableau lire le minimum de R et la valeur de T correspondante.
Bon courage
Ok merci. J'ai une petite question qui va peut-être vous paraître bête mais dois-je calculer les coordonnées du sommet et rentrer les valeurs dans le tableau ?
-
Bonjour Mehdi,
Oui, c'est ce qu'il faut faire.
Bonne fin de journée.
SOS-math
Oui, c'est ce qu'il faut faire.
Bonne fin de journée.
SOS-math
Ok merci ! Voici ce que j'ai fais...j'espère que je n'ai pas d'erreur
-
Bonsoir Mehdi,
votre tableau est juste .
Attention , votre phrase sur le signe n'est pas correcte. Ce n'est pas le signe du trinôme qui est important mais celui de a.
Bon courage pour la suite
votre tableau est juste .
Attention , votre phrase sur le signe n'est pas correcte. Ce n'est pas le signe du trinôme qui est important mais celui de a.
Bon courage pour la suite
Ok merci bien pour votre remarque. La question me demandais de justifié le tableau de variation, j'aimerais savoir si ma justification est suffisante.
De plus, j'ai aussi besoin d'aide pour la deuxième question du même exercice : Quel est la minimum de cette résistance ? A quelle température est-il atteint ?
Je ne sais pas si je dois me servir du tableau de variation ou bien du trinôme... ?
De plus, j'ai aussi besoin d'aide pour la deuxième question du même exercice : Quel est la minimum de cette résistance ? A quelle température est-il atteint ?
Je ne sais pas si je dois me servir du tableau de variation ou bien du trinôme... ?
-
Mehdi, votre justification est correcte.
Et vous pouvez utiliser le tableau pour le minimum puisque vous avez justifié vos résultats en faisant le tableau de variation
Bon courage pour terminer
Et vous pouvez utiliser le tableau pour le minimum puisque vous avez justifié vos résultats en faisant le tableau de variation
Bon courage pour terminer
Salut, moi aussi je dois justifier un tableau de variations et un tableau de signe
-
Bonjour,
Avez-vous une question ?
Au revoir !
Avez-vous une question ?
Au revoir !