equations
equations
Bonsoir sos math,
Je n'arrive pas a résoudre les equations suivante:
a)x-3/2=0
b)5/2=0
c)(-x-3)/2=0
d)44/7x + 11/21 =0
Merci d'avance
Je n'arrive pas a résoudre les equations suivante:
a)x-3/2=0
b)5/2=0
c)(-x-3)/2=0
d)44/7x + 11/21 =0
Merci d'avance
-
Re: equations
Bonsoir Nina,
Tes équations peuvent se résoudre en utilisant ces propriétés :
Si \(ax+b=0\) alors \(ax=-b\) et si \(ax=-b\) alors \(x=\frac{-b}{a}\).
Par exemple pour résoudre \(2x-5=3\) tu fais \(2x=3+5=8\) et \(x=\frac{8}{2}=4\).
Bonne continuation
Tes équations peuvent se résoudre en utilisant ces propriétés :
Si \(ax+b=0\) alors \(ax=-b\) et si \(ax=-b\) alors \(x=\frac{-b}{a}\).
Par exemple pour résoudre \(2x-5=3\) tu fais \(2x=3+5=8\) et \(x=\frac{8}{2}=4\).
Bonne continuation
Merci, et j'aurai une dernière question :
par exemple j'ai cette equation a résoudre :
x/3 - 2/9 = 0 est-ce juste si je fais ;
x/3 = -2/9
x= (2/9 )*3
x= 6/9
Parce qu'en faite, qu'en j'arrive a x/3 = -2/9 je sais pas si il faut faire ça, ou bien le multiplier parce que lorqu'un membre change de coter il change d'opération et diviser-multiplier ?
a ce moment la ca donnerais :
x/3 = -2*9
(...)
par exemple j'ai cette equation a résoudre :
x/3 - 2/9 = 0 est-ce juste si je fais ;
x/3 = -2/9
x= (2/9 )*3
x= 6/9
Parce qu'en faite, qu'en j'arrive a x/3 = -2/9 je sais pas si il faut faire ça, ou bien le multiplier parce que lorqu'un membre change de coter il change d'opération et diviser-multiplier ?
a ce moment la ca donnerais :
x/3 = -2*9
(...)
-
Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait juste : Si \(\frac{x}{3} - \frac{2}{9} = 0\) alors \(\frac{x}{3} = + \frac{2}{9}\) et enfin \({x} = + \frac{2}{9}\times 3\).
Tu trouves donc \(x=\frac{6}{9}=\frac{2}{3}\). Seul le signe que tu as trouvé est inexact, ce n'est pas moins c'est plus.
Pourquoi on procède ainsi :
Je prend un exemple plus simple, résoudre \(3x-4=5\). Pour calculer\(3x-4\) ; tu prends \(x\) tu le multiplies par \(3\) puis ensuite tu enlèves \(4\) au résultat.
On te demande en quelque sorte de retrouver le \(x\) qui t'a donné \(5\), donc tu vas remonter le processus, tu ajoutes \(4\) puis tu divises par \(3\).
Ce qui donne \(x = \frac{5+4}{3} = 3\).
Bonne fin d'exercice
Ce n'est pas tout à fait juste : Si \(\frac{x}{3} - \frac{2}{9} = 0\) alors \(\frac{x}{3} = + \frac{2}{9}\) et enfin \({x} = + \frac{2}{9}\times 3\).
Tu trouves donc \(x=\frac{6}{9}=\frac{2}{3}\). Seul le signe que tu as trouvé est inexact, ce n'est pas moins c'est plus.
Pourquoi on procède ainsi :
Je prend un exemple plus simple, résoudre \(3x-4=5\). Pour calculer\(3x-4\) ; tu prends \(x\) tu le multiplies par \(3\) puis ensuite tu enlèves \(4\) au résultat.
On te demande en quelque sorte de retrouver le \(x\) qui t'a donné \(5\), donc tu vas remonter le processus, tu ajoutes \(4\) puis tu divises par \(3\).
Ce qui donne \(x = \frac{5+4}{3} = 3\).
Bonne fin d'exercice
D'accord merci