dichotomie
dichotomie
Bonjour,
soit g(x) = x + cox(x) = 2 et f(x) = x + cos(x) - 2
d'après le théorème des valeurs intermédiaires je prouve qu'il existe une unique valeur de x0 telle que x + cos(x) = 2.
On me demande de donner un encadrement d'amplitude 1O^(-2) près de la solution de g(x) = 2.
J'ai écrit écrit un algorithme de dichotomie qui nous indique que pour b-a < 0,01 on a : a < x0 < b où a=2,9863281... et b=2,9951171... mais le problème est que nous ne pouvons pas écrire 2,98 < x0 < 2,99 car on est sûr que f(2,98) <0 car f est strictement croissante et que f(2,9863281) <0 mais on ne sait rien sur f(2,99) si l'on sait seulemement que f(2,9951171)>0.
Donc si j'ai bien compris pour avoir un intervalle de x0 à 0,01 près, il faut trouver a et b tels que b-a < 0,001 et l'algorithme me donne alors a = 2,9879761... et b = 2,9885524... donc je peux dire que 2,98 < x0 < 2,99 dans ce cas.
merci beaucoup,
Cédric
soit g(x) = x + cox(x) = 2 et f(x) = x + cos(x) - 2
d'après le théorème des valeurs intermédiaires je prouve qu'il existe une unique valeur de x0 telle que x + cos(x) = 2.
On me demande de donner un encadrement d'amplitude 1O^(-2) près de la solution de g(x) = 2.
J'ai écrit écrit un algorithme de dichotomie qui nous indique que pour b-a < 0,01 on a : a < x0 < b où a=2,9863281... et b=2,9951171... mais le problème est que nous ne pouvons pas écrire 2,98 < x0 < 2,99 car on est sûr que f(2,98) <0 car f est strictement croissante et que f(2,9863281) <0 mais on ne sait rien sur f(2,99) si l'on sait seulemement que f(2,9951171)>0.
Donc si j'ai bien compris pour avoir un intervalle de x0 à 0,01 près, il faut trouver a et b tels que b-a < 0,001 et l'algorithme me donne alors a = 2,9879761... et b = 2,9885524... donc je peux dire que 2,98 < x0 < 2,99 dans ce cas.
merci beaucoup,
Cédric
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- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:12
Re: dichotomie
Bonjour Cédric,
Oui ce que tu as fait est bien.
Comment se débouiller autrement ? Tu pourrais en plus de la condition b-a<0,01 tu pourrais rajouter la condition: partie entière(100b) -partie entière(100a)=0.
Ca t'assurerait d'obtenir deux nombres a et b , avec le même chiffre des unités, le même chiffre des dixième, le même chiffre des centièmes. Ce qui te permettrait de conclure.
sosmaths
Oui ce que tu as fait est bien.
Comment se débouiller autrement ? Tu pourrais en plus de la condition b-a<0,01 tu pourrais rajouter la condition: partie entière(100b) -partie entière(100a)=0.
Ca t'assurerait d'obtenir deux nombres a et b , avec le même chiffre des unités, le même chiffre des dixième, le même chiffre des centièmes. Ce qui te permettrait de conclure.
sosmaths
Re: dichotomie
Bonsoir,
il y a encore quelque chose qui me chagrine : quand ils demandent un encadrement d'amplitude 10^(-2) de la solution x0, on peut très bien donner 2,986 < x0 < 2,996 , n'est-ce pas ? un intervalle d'amplitude 10^(-2) ne signifie pas forcément par 2 nombres avec 2 chiffres après la virgule ... ? poutant dans les corrigés d'exercices de bac, ils sous-entendent cela ...
Je ne comprends plus très bien . Pourriez-vous m'aider à faire le point sur les différentes formulations au bac ?
MERCI BEAUCOUP,
Cédric
il y a encore quelque chose qui me chagrine : quand ils demandent un encadrement d'amplitude 10^(-2) de la solution x0, on peut très bien donner 2,986 < x0 < 2,996 , n'est-ce pas ? un intervalle d'amplitude 10^(-2) ne signifie pas forcément par 2 nombres avec 2 chiffres après la virgule ... ? poutant dans les corrigés d'exercices de bac, ils sous-entendent cela ...
Je ne comprends plus très bien . Pourriez-vous m'aider à faire le point sur les différentes formulations au bac ?
MERCI BEAUCOUP,
Cédric
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Re: dichotomie
Bonsoir,
Ce que tu dis est correct, l'amplitude d'un encadrement étant l'écart entre les deux valeurs encadrantes.
Il est vrai qu'on préfère des valeurs à deux chiffres après la virgule : c'est plus "propre" et plus logique par rapport à l'utilisation dans un problème de bac.
Ce que tu dis est correct, l'amplitude d'un encadrement étant l'écart entre les deux valeurs encadrantes.
Il est vrai qu'on préfère des valeurs à deux chiffres après la virgule : c'est plus "propre" et plus logique par rapport à l'utilisation dans un problème de bac.