Dans un circuit électronique, on associe à chaque composant un nombre complexe qui représente son impédance. Une bobine a une impédance imaginaire pure de la forme iy avec y>0 et un condensateur une impédance imaginaire pure de la forme iy avec y<0. Ume impédance réelle positive correspond à une résistance ordinaire.
Dans un montage en série , les impédances s'ajoutent
(là par contre il ya un schéma ou z1 et z2 sont en série )
z1 z2 équivaut à Z où z=z1+z2
Dans un montage en parallèle:
z1
z2 équivaut à z où 1/z=1/z1+1/z2
Calculer l'impédance du montage suivant:
a b c
a z
où a=3, b=10i, z=2-i
(lunité d'impédance est l'Ohm)
en vous remerciant d'avance , je vous joints le montage
j'ai commencer par addition a+b+c = 8i+3 et j'ai additioné a+z=1-i mais apres je ne vois pas comment faire ..
impédance et nombres complexes.
-
Re: impédance et nombres complexes.
Rebonsoir,
là je vois mieux ton schéma :
tu as trois composants a,b,c qui sont en série donc leurs impédances s'ajoutent : c'est ce que tu as fait et tu obtiens une impédance \(z_1\) ;
tu as ensuite deux autres composants a et z en série donc leurs impédances s'ajoutent encore : c'est ce que tu as fait et tu obtiens une impédance \(z_2\) ;
Les composants "équivalents" d'impédance \(z_1\) et \(z_2\) sont montés en parallèles, tu dois donc calculer \(\frac{1}{z_1}+\frac{1}{z_2}\) (il s'agira de multiplier par les complexes conjugués pour faire remonter les termes en i).
Une fois que tu aura obtenue cette somme sous la forme d'une fraction, tu l'inverses et tu recommences le coup de l'expression conjuguée pour faire partir les i du dénominateur.
là je vois mieux ton schéma :
tu as trois composants a,b,c qui sont en série donc leurs impédances s'ajoutent : c'est ce que tu as fait et tu obtiens une impédance \(z_1\) ;
tu as ensuite deux autres composants a et z en série donc leurs impédances s'ajoutent encore : c'est ce que tu as fait et tu obtiens une impédance \(z_2\) ;
Les composants "équivalents" d'impédance \(z_1\) et \(z_2\) sont montés en parallèles, tu dois donc calculer \(\frac{1}{z_1}+\frac{1}{z_2}\) (il s'agira de multiplier par les complexes conjugués pour faire remonter les termes en i).
Une fois que tu aura obtenue cette somme sous la forme d'une fraction, tu l'inverses et tu recommences le coup de l'expression conjuguée pour faire partir les i du dénominateur.