Devoir Maison TS
Devoir Maison TS
Bonsoir,
J'aurai besoin d'aide pour quelques questions sur lesquelles je coince un peu...
On dispose d'une fonction Fn définie sur R+ par Fn(x)= x^(n+1) +x^(n) +x^(2) +x -1 avec n supérieur ou égale à 2.
a) variations et représentations graphiques de f2, f3, f4
=> On dérive, on cherche le signe et on trouve les variations
b) Montrer que les fcts Fn sont strictement croissantes et que les courbes Cn ont exactement deux points communs ?
=> On montre que ce sont des polynômes, donc on cherche la limite du terme de plus haut degré, et comme elle est définie sur R+, elles sont forcéments croissantes ?
=>On montre que lorsqu'on a x=0 on obtient -1 et lorsque on a x=1 obtient 2, d'où les points communs M(0;-1) et N(1;2) ?
c) montrer fn(x) = 0 possède une solution unique, notée Un
=> Je commence à bloquer à partir de là
d) Calculer U2, puis donner une valeur approchée à 10^(-3) près de U3, U4 et U10.
e) Montrer que tous les termes de la suite Un sont dans l'intervalle ]0 ; 2/3[
f) Si l'on compare les fonctions fn et f(n+1) sur [0;1], montrer que Un<U(n+1)
g) En déduire que la suite est croissante, puis convergente
=> On a précédemment montrer que U(n+1)>Un donc c'est la formule même de la stricte croissance donc elle est croissante. Si on démontrer qu'elle ne diverge pas en +/-infini alors il existe forcément un réel M qui sera le majorant de Un et convergera vers l, avec l=< M ??
Merci d'avance à ceux qui se creuseront la tête
J'aurai besoin d'aide pour quelques questions sur lesquelles je coince un peu...
On dispose d'une fonction Fn définie sur R+ par Fn(x)= x^(n+1) +x^(n) +x^(2) +x -1 avec n supérieur ou égale à 2.
a) variations et représentations graphiques de f2, f3, f4
=> On dérive, on cherche le signe et on trouve les variations
b) Montrer que les fcts Fn sont strictement croissantes et que les courbes Cn ont exactement deux points communs ?
=> On montre que ce sont des polynômes, donc on cherche la limite du terme de plus haut degré, et comme elle est définie sur R+, elles sont forcéments croissantes ?
=>On montre que lorsqu'on a x=0 on obtient -1 et lorsque on a x=1 obtient 2, d'où les points communs M(0;-1) et N(1;2) ?
c) montrer fn(x) = 0 possède une solution unique, notée Un
=> Je commence à bloquer à partir de là
d) Calculer U2, puis donner une valeur approchée à 10^(-3) près de U3, U4 et U10.
e) Montrer que tous les termes de la suite Un sont dans l'intervalle ]0 ; 2/3[
f) Si l'on compare les fonctions fn et f(n+1) sur [0;1], montrer que Un<U(n+1)
g) En déduire que la suite est croissante, puis convergente
=> On a précédemment montrer que U(n+1)>Un donc c'est la formule même de la stricte croissance donc elle est croissante. Si on démontrer qu'elle ne diverge pas en +/-infini alors il existe forcément un réel M qui sera le majorant de Un et convergera vers l, avec l=< M ??
Merci d'avance à ceux qui se creuseront la tête
-
Re: Devoir Maison TS
Bonjour :
J'ai un peu de mal à comprendre la question b).
Pour n=3 \(\lim_{x\rightarrow -\infty}F_n(x)=+\infty\). La fonction va donc avoir du mal à être strictement croissante. Il doit donc y avoir une erreur d'énoncé.
Bonne continuation.
J'ai un peu de mal à comprendre la question b).
Pour n=3 \(\lim_{x\rightarrow -\infty}F_n(x)=+\infty\). La fonction va donc avoir du mal à être strictement croissante. Il doit donc y avoir une erreur d'énoncé.
Bonne continuation.
-
Pardon : elles sont définies sur \(R^+\).
Pour montrer qu'elles sont strictement croissantes tu dois t'intéresser au signe de la fonction dérivée.
Bonne continuation.
Pour montrer qu'elles sont strictement croissantes tu dois t'intéresser au signe de la fonction dérivée.
Bonne continuation.
Bonjour,
Donc la dérivé de cette fonction, est f'n(x) = (n+1)x^(n) + nx^(n-1) + 2x -1
Pour le tableau, le premier x, x=0 -> f'n(x)= -1
Mais je ne comprend pas la suite parce qu'il faudrait trouver f'n(x)=0 pour ensuite trouver qu'elle est strictement croissante mais c'est l'énoncé de la question c)
Donc la dérivé de cette fonction, est f'n(x) = (n+1)x^(n) + nx^(n-1) + 2x -1
Pour le tableau, le premier x, x=0 -> f'n(x)= -1
Mais je ne comprend pas la suite parce qu'il faudrait trouver f'n(x)=0 pour ensuite trouver qu'elle est strictement croissante mais c'est l'énoncé de la question c)
-
Bonsoir,
je prend la suite des messages si \(f_n(x)= x^{n+1} +x^n +x^2 +x -1\) la dérivée ne peut être \(f^,_n(x) = (n+1)x^n + nx^{n-1} + 2x -1\) , elle doit être\(f^,_n(x) = (n+1)x^n + nx^{n-1} + 2x +1\).
Dans ce cas on a bien une somme de positif et \(f^,\) est positive.
Bonne continuation
je prend la suite des messages si \(f_n(x)= x^{n+1} +x^n +x^2 +x -1\) la dérivée ne peut être \(f^,_n(x) = (n+1)x^n + nx^{n-1} + 2x -1\) , elle doit être\(f^,_n(x) = (n+1)x^n + nx^{n-1} + 2x +1\).
Dans ce cas on a bien une somme de positif et \(f^,\) est positive.
Bonne continuation
Bonsoir,
Donc maintenant que j'ai prouvé qu'elle est croissante, pour les points communs, j'ai résolu f(n+1)(x) = fn(x) et j'obtiens x^(n+2)-x^n, on factorise et on obtient x^n(x²-1) donc on a deux points Z(1;3) et W(0;-1).
Ensuite pour la c), j'ai dit que la fonction était strictement croissante et qu'on vient de montrer que lorsque x E [0;1] on passait une seule fois par 0 (puisque croissante).
Et à partir de ce moment là, blocage complet ...
Merci
Donc maintenant que j'ai prouvé qu'elle est croissante, pour les points communs, j'ai résolu f(n+1)(x) = fn(x) et j'obtiens x^(n+2)-x^n, on factorise et on obtient x^n(x²-1) donc on a deux points Z(1;3) et W(0;-1).
Ensuite pour la c), j'ai dit que la fonction était strictement croissante et qu'on vient de montrer que lorsque x E [0;1] on passait une seule fois par 0 (puisque croissante).
Et à partir de ce moment là, blocage complet ...
Merci
-
Vérifie que \(f_{n+1}(x)<f_n(x)\) pour \(x\) entre 0 et 1 cela permet d'en déduire que \(u_n<{u_{n+1}}\).
Ensuite tu as une suite croissante et majorée, tu peux en déduire la convergence.
Utilise la calculatrice pour les valeurs approchées.
Bon courage
Ensuite tu as une suite croissante et majorée, tu peux en déduire la convergence.
Utilise la calculatrice pour les valeurs approchées.
Bon courage
Je n'arrive pas à prouver que tous les termes de la suite Un sont dans l'intervalle ]0;2/3[ car je ne connais pas la suite Un, je n'arrive pas à la trouver
Merci d'avance
Merci d'avance
-
Calcule \(f_n(0}\) et détermine le signe de \(f_n(\frac{2}{3})\) et déduis-en la réponse, sachant que \(f_n\) est continue et strictement croissante.
Pour visualiser la situation utilise un traceur de courbes (geogebra, geoplan, graphe-easy, sinequanon ... sont des grapheurs gratuits à télécharger sur internet).
Bon courage
Pour visualiser la situation utilise un traceur de courbes (geogebra, geoplan, graphe-easy, sinequanon ... sont des grapheurs gratuits à télécharger sur internet).
Bon courage
J'ai trouvé fn(2/3)>0 car c'est une somme de termes positifs et fn(0)<0 -> donc les termes de la suite Un E ]0;2/3[
c) en comparant les fonctions fn et f(n+1) sur [0;1], montrer que l'on a Un<U(n+1) -> Faut-il que je les dérive et trouver l'une supérieure à l'autre ou simplement faire la différence entre les deux ?
Merci beaucoup
c) en comparant les fonctions fn et f(n+1) sur [0;1], montrer que l'on a Un<U(n+1) -> Faut-il que je les dérive et trouver l'une supérieure à l'autre ou simplement faire la différence entre les deux ?
Merci beaucoup
-
Bonsoir ,
fais la différence des deux, ça suffira, car beaucoup de termes s'éliminent.
sosmath
fais la différence des deux, ça suffira, car beaucoup de termes s'éliminent.
sosmath
Bonsoir,
En faisant la différence, j'obtiens donc x^n ( x²-1) mais je n'arrive pas en conclure que fn croit plus vite que f(n+1) [si c'est la conclusion qu'il faut tirer..] et donc que Un<U(n+1)
Merci
En faisant la différence, j'obtiens donc x^n ( x²-1) mais je n'arrive pas en conclure que fn croit plus vite que f(n+1) [si c'est la conclusion qu'il faut tirer..] et donc que Un<U(n+1)
Merci
-
Donc dans l'intervalle [0;2/3] \(f_{n+1}(x)-f_n(x)<0\) donc \(f_{n+1}(x)<f_n(x)\)
Mais alors \(f_n(u_n)=0\) donc \(f_{n+1}(u_n)<0\) donc \(f_{n+1}\) s'annule pour une valeur supérieur à Un, donc \(U_{n+1} >U_n\)
sosmaths
Mais alors \(f_n(u_n)=0\) donc \(f_{n+1}(u_n)<0\) donc \(f_{n+1}\) s'annule pour une valeur supérieur à Un, donc \(U_{n+1} >U_n\)
sosmaths
Ah oui d'accord, c'était tout bête ! Merci beaucoup !
J'ai démontré qu'en utilisant 0 < Un < 2/3 , lim (Un)^n = lim (Un)^n+1 = 0 [ quand n tend vers +infini ]
J'ai aussi démontré que la limite Lambda de la suite (Un) est solution de l'équation x²+x²-1=0 mais en revanche je n'arrive pas à calculer Lambda :
Faut-il résoudre x²+x-1= lambda ? Si oui, je ne vois pas comment ...
Merci beaucoup de votre aide
J'ai démontré qu'en utilisant 0 < Un < 2/3 , lim (Un)^n = lim (Un)^n+1 = 0 [ quand n tend vers +infini ]
J'ai aussi démontré que la limite Lambda de la suite (Un) est solution de l'équation x²+x²-1=0 mais en revanche je n'arrive pas à calculer Lambda :
Faut-il résoudre x²+x-1= lambda ? Si oui, je ne vois pas comment ...
Merci beaucoup de votre aide
-
Bonjour,
TH :Toute suite croissante et majorée est convergente.
C'est le cas de Un.
La limite n'est pas demandée.
sosmaths
TH :Toute suite croissante et majorée est convergente.
C'est le cas de Un.
La limite n'est pas demandée.
sosmaths