dm

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
corinne

dm

Message par corinne » ven. 7 oct. 2011 12:47

bonjour à tous

j'ai un exercice à faire mais j'aurai besoin besoin de votre avis avant de le rendre

les deux cônes de révolution de rayon KA et IB sont opposés par le sommet (désolé je ne sait pas reproduire les figures)

les droites (AB) et (KI) se coupent en S, de plus (BI) est perpendiculaire à (IK) et (KA) est perpendiculaire à (KI)
On a KA = 4,5 cm, KS = 6cmet SI = 4cm

1/ démontrer que (BI) et 5KA) sont parallèles
2/ calculer BI

Voici ce que j'ai fait mais j'ai besoin de votre avis pour voir si j'ai bon et si j'ai rédigez correctement d'avance merci

1/Si la droite (BI) est perpendiculaire à la droite (IK) et que la droite (KA) est également perpendiculaire à cette même droite (IK) alors (BI) parallèle à (KA)

2/les droites (KI) e (AB) sont sécantes en S et (BI) parallèle à (KA) donc d'après le théorème de thalès

BI/KA = SI/SK = SB/SA

BI/4,5 = 4/6 donc BI = 4,5*4/6 = 3 cm

BI = 3 cm
sos-math(20)

Re: dm

Message par sos-math(20) » ven. 7 oct. 2011 14:43

Bonjour Corinne,

Pour la question 1, vous devez préciser la propriété que vous utilisez à savoir " si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors .... ", je vous laisse terminer.

Pour la question 2, précisez bien quel théorème vous utilisez et dans quels triangles.

Votre travail est cependant correct.

Bonne journée.

SOS-math
corinne

Message par corinne » ven. 7 oct. 2011 15:09

bonsoir et merci

je refais selon vos explications 1/ si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles entre elles

2/ le théorème c'est celui de thalès et il s'agit des triangles BIS et SKA

est ce plus complet maintenant merci de votre suivi
sos-math(20)

Message par sos-math(20) » ven. 7 oct. 2011 15:55

Bonjour Corinne,

Tout me paraît très bien maintenant.

A bientôt sur SOS-math
Répondre