www.anacours.com/maths Progressez en Maths avec un professeur particulier Anacours
Bonjour :) (Je suis en Terminal ES )
J'ai un exercice a faire en maths mais je n'y arrive pas :s
La consigne : Soit F la fonction définie sur ]-1;2[ par f(x)= X/ x²- x -2
1) Calculer f '(x) et en déduire le tableau de variation
2) Soit A le point de la courbe Cf d'abscisse 1 et O l'origine du repère
a) Déterminer les équations réduites des tangentes à Cf, Ta et To respectivement en A et O
b) Déterminer les coordonnées du point d'intersection de Ta et To
Tout d'abord j'ai calculer la dérivé de f, càd dérives de X = 1 et dérivé de x²-x-2 = 2x-1
Avant de faire le tableau de variation faut-il faire celui des signes?
Que faut t-il faire pour faire le tableau de variation :s
Merci d'avance :s
Exo courbe et tangente
-
Re: Exo courbe et tangente
Bonjour,
Pour dériver tu dois utiliser la formule \((\frac{u}{v})^,=\frac{u^,v-uv^,}{v^2}\).
Quand tu as bien appliqué cette formule avec les dérivées que tu m'as données et qui sont justes, tu fais le tableau des variations de f. Pour cela il te faut chercher le signe de la dérivée, c'est celui du numérateur car \(v^2\) est un carré toujours positif.
Ensuite tu peux en déduire le variations de f. Attention car pour x = -1 tu ne peux pas calculer f(x) et pour x = 2 non plus (pour trouver ces deux valeurs tu dois résoudre \(x^2-x-2=0\)) dans ton tableau tu as deux valeurs interdites.
Bon courage pour la fin de cet exercice
Pour dériver tu dois utiliser la formule \((\frac{u}{v})^,=\frac{u^,v-uv^,}{v^2}\).
Quand tu as bien appliqué cette formule avec les dérivées que tu m'as données et qui sont justes, tu fais le tableau des variations de f. Pour cela il te faut chercher le signe de la dérivée, c'est celui du numérateur car \(v^2\) est un carré toujours positif.
Ensuite tu peux en déduire le variations de f. Attention car pour x = -1 tu ne peux pas calculer f(x) et pour x = 2 non plus (pour trouver ces deux valeurs tu dois résoudre \(x^2-x-2=0\)) dans ton tableau tu as deux valeurs interdites.
Bon courage pour la fin de cet exercice