les sommes

Retrouver tous les sujets résolus.
Répondre
helene

les sommes

Message par helene » ven. 23 sept. 2011 21:29

bonsoir,
on nous dit determiner les sommes de C =1+cosx+...+cos nx et S=0+sinx+...+sin nx
est ce qu'on peut utiliser les formules d'euler , et apres on aura des sommes de suites ?
et apres on nous dit determiner les sommes C'=sigma de 0 a n de C (avec n en indice et k en exposant ) cos (kx) c'est pas pareil que la premiere question ?
merci
sos-math(13)

Re: les sommes

Message par sos-math(13) » ven. 23 sept. 2011 22:32

Bonjour,

tu peux voir cos(kx) comme la partie réelle de exp(kix).
Du coup, en t'intéressant à la somme des exponentielles complexes, tu vas observer que c'est la somme de termes d'une suite possédant d'intéressantes propriétés.
Et tu auras d'un seul coup C et S.

Quant à la dernière question, ce que tu décris est \(C_n^k\), qui est de nos jours plutôt noté \(\left\(\begin{matrix}n\\k\end{matrix}\right\)\).
C'est en fait le nombre de combinaisons de k éléments pris parmi n, ou encore un coefficient du développement du binôme de Newton. Tu as dû en entendre parler en cours.

Bon courage.
laura

Message par laura » dim. 25 sept. 2011 15:38

Bonjour,
je reconnais donc la formule du binome : ( re(e^ix) + 1 )^k = sigma( de 0à n ) * combinaison (n k) * cos (kx ) ?
Ne peut on pas écrire re(e^ix) d'une autre maniere ?
sos-math(20)

Message par sos-math(20) » dim. 25 sept. 2011 15:55

Bonjour Laura,

Vous n'avez pas compris l'indication précédente : la somme C est la somme de k=0 à k=n des termes cos(kx), et chacun des termes n'est autre que la partie réelle de \(e^{ikx}\).
Vous obtiendrez alors la somme de k=0 à k=n des premiers termes d'une suite géométrique, et il vous restera à calculer cette somme avant d'en considérer la partie réelle.

Bon courage

SOS-math
laura

Message par laura » dim. 25 sept. 2011 16:02

Merci , mais la somme C je l'avais déja calculée . L'expression que je vous ai décrite est celle de C' , est-elle juste du coup ?
Merci d'avance
sos-math(20)

Message par sos-math(20) » dim. 25 sept. 2011 16:13

Bonjour,

Votre développement avec la formule du binôme de Newton est incorrecte : vous semblez confondre \(cos(kx)\) avec \(cos^{k}x\).
Bon courage pour la reprise de votre calcul.

SOS-math
Laura

Message par Laura » dim. 25 sept. 2011 17:21

Je ne voit pas comment résoudre C' ...
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 25 sept. 2011 19:18

Bonsoir,
Tu sais que \(e^{ikx}=cos(kx)+isin(kx)\) donc \(\Sigma_{k=0}^{n}cos(kx)=Re(\Sigma_{k=0}^{n}e^{ikx})\) et là tu reconnais la somme des termes d'une suite géométrique de raison \(e^{ix}\neq\,1\)
helene

Message par helene » lun. 26 sept. 2011 18:35

bonsoir,je calcule C=1+cosx+...+cosnx
.
.
.
=RE((1-e^(ix(n+1)))/(1-e^(ix)) et je suis bloquée ici , je ne sais pas comment enlever le Re , car Re(z/z') est différent de Re(z)/Re(z') non ??
sos-math(13)

Message par sos-math(13) » lun. 26 sept. 2011 21:39

Bonsoir,

La forme que tu as écrite est correcte, et ta remarque est juste.
Mais il ne faut pas chercher absolument à avoir une jolie formule. Il est temps à présent d'écrire \(e^{ix}\) sous la forme \(cos(x)+isin(x)\) et de se ramener à la forme algébrique du quotient pour en extraire la partie réelle.

Bon courage.
Répondre