D.M
D.M
Bonjour pour lundi j'ai un D.M j'ai fais certains partie mais à la fin du D.M je bloque .
Je mets ce qu'il faut faire et après je met mes réponses :
On veut tracer le triangle ABC rectangle en B dont on connaît les deux longueurs, en cm :
AB = 2*3exposant3 * 10exposant -1 et BC = (-2) exposent 6 - 3 exposent 2 sur 5*2exposent 4
1°)Calculer AB et BC .
AB = 5,4
BC= 7,2
je ne rentre pas dans les détailles.
2°) Sachant que ABC est un triangle rectangle en B , vérifier que la longueur de [AC], en cm , est :
AC = -2exposant2 -7 +1exposent-47-(2exposent 6- 10 exposent 2)
réponse 9
J'ai appliquer le théorème de Pythagore est j'ai touver 9
Donc : la longueur de AC est 9 cm.
et j'ai déssiner le triangle .
3°)Voici plusieurs triangles rectangles (qui ne sont pas à l'échelle ) dont on connaït deux longueurs : La je commence à bloquer c'est où j'ai besoin d'aide
a) Citer ceux qui sont un agrandissement ou une réduction du triangle ABC.
(présenter les calcules qui justifient votre réponse , à l'aide d'u tableau par exemple ).
b)Parmi ceux qui sont un agrandissemnt ou une réduction de triangle ABC, déterminer par quel coefficient les dimensions de ABC ont été multipliées.
c) Calculer la longueur du côté inconnu dans chacun de ces triangle .
Je mets ce qu'il faut faire et après je met mes réponses :
On veut tracer le triangle ABC rectangle en B dont on connaît les deux longueurs, en cm :
AB = 2*3exposant3 * 10exposant -1 et BC = (-2) exposent 6 - 3 exposent 2 sur 5*2exposent 4
1°)Calculer AB et BC .
AB = 5,4
BC= 7,2
je ne rentre pas dans les détailles.
2°) Sachant que ABC est un triangle rectangle en B , vérifier que la longueur de [AC], en cm , est :
AC = -2exposant2 -7 +1exposent-47-(2exposent 6- 10 exposent 2)
réponse 9
J'ai appliquer le théorème de Pythagore est j'ai touver 9
Donc : la longueur de AC est 9 cm.
et j'ai déssiner le triangle .
3°)Voici plusieurs triangles rectangles (qui ne sont pas à l'échelle ) dont on connaït deux longueurs : La je commence à bloquer c'est où j'ai besoin d'aide
a) Citer ceux qui sont un agrandissement ou une réduction du triangle ABC.
(présenter les calcules qui justifient votre réponse , à l'aide d'u tableau par exemple ).
b)Parmi ceux qui sont un agrandissemnt ou une réduction de triangle ABC, déterminer par quel coefficient les dimensions de ABC ont été multipliées.
c) Calculer la longueur du côté inconnu dans chacun de ces triangle .
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- Messages : 1694
- Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:53
Re: D.M
Bonjour Pierre,
Tes calculs semblent corrects. Cependant, je ne suis pas parvenu à comprendre :
<<BC = (-2) exposent 6 - 3 exposent 2 sur 5*2exposent 4>>, car les parenthèses et donc les priorités ne sont pas précisées.
Sinon, pour la suite, pour savoir si un triangle est un agrandissement ou une réduction d'un autre, il te suffit de regarder si les côtés sont deux à deux proportionnels.
Le plus simple est d'essayer de faire un tableau de proportionnalité. Lorsque il y a proportionnalité, tu auras ainsi directement le coefficient par lequel les dimensions ont été multipliées.
Bonne continuation.
Tes calculs semblent corrects. Cependant, je ne suis pas parvenu à comprendre :
<<BC = (-2) exposent 6 - 3 exposent 2 sur 5*2exposent 4>>, car les parenthèses et donc les priorités ne sont pas précisées.
Sinon, pour la suite, pour savoir si un triangle est un agrandissement ou une réduction d'un autre, il te suffit de regarder si les côtés sont deux à deux proportionnels.
Le plus simple est d'essayer de faire un tableau de proportionnalité. Lorsque il y a proportionnalité, tu auras ainsi directement le coefficient par lequel les dimensions ont été multipliées.
Bonne continuation.
Re: D.M
Longueurs des côtés du triangle rectangle ABC 5,4 7,2 9
x5 sur 9
Longueurs des côtés du triangle rectangle NLM 3 4 5
3 sur 5,4 = 5 sur 9 ; 4 sur 7,2 = 5 sur 9 ; 5 sur 9 = 5 sur 9
Donc les longueurs des côtés du triangle rectangle NLM sont proportionnelles à celles du triangle rectangle ABC.
Le triangle rectangle NLM est une reproduction du triangle rectangle ABC à l’échelle 5 sur 9 .
Or 0 < 5 sur 9< 1. Il s’agit donc d’une réduction.
Voici pour la 1er figure pour la deuxième c'est une agrandissement j'ai tout résumer pareille .
Et la 3ème je bloque car le coefficient n'est pa la même !
x5 sur 9
Longueurs des côtés du triangle rectangle NLM 3 4 5
3 sur 5,4 = 5 sur 9 ; 4 sur 7,2 = 5 sur 9 ; 5 sur 9 = 5 sur 9
Donc les longueurs des côtés du triangle rectangle NLM sont proportionnelles à celles du triangle rectangle ABC.
Le triangle rectangle NLM est une reproduction du triangle rectangle ABC à l’échelle 5 sur 9 .
Or 0 < 5 sur 9< 1. Il s’agit donc d’une réduction.
Voici pour la 1er figure pour la deuxième c'est une agrandissement j'ai tout résumer pareille .
Et la 3ème je bloque car le coefficient n'est pa la même !
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- Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:53
Re: D.M
Bonsoir,
Si le coefficient "n'est pas le même" cela signifie que ce n'est ni une réduction ni un agrandissement.
Je ne vérifie pas tes calculs ; mais je pense a priori que tu as compris.
Bonne continuation.
Si le coefficient "n'est pas le même" cela signifie que ce n'est ni une réduction ni un agrandissement.
Je ne vérifie pas tes calculs ; mais je pense a priori que tu as compris.
Bonne continuation.
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- Enregistré le : lun. 6 sept. 2010 16:53
Re: D.M
Il ne faut rien faire...
C'est noté dans ton énoncé "Parmi ceux qui sont un agrandissement ou une réduction (...)".
Bonne continuation.
C'est noté dans ton énoncé "Parmi ceux qui sont un agrandissement ou une réduction (...)".
Bonne continuation.