pourcentage ' classes surchargées'
pourcentage ' classes surchargées'
Bonsoir,
voila je bloque je n'arive pas à commencer cet exercice pourriez vous me donner une indication pour que je puisse le commencer?
voila l'énoncé:
Dans une classe, 40% des élèves sont des garçons; 3 garçons sur 4 sont sportifs et parmi ceux-ci, 20% font de la natation. Il y a 3 nageurs dans la classe.
Calculer l'effectif de la classe.
en espérant avoir une réponse rapidement, merci.
Mathilde.
voila je bloque je n'arive pas à commencer cet exercice pourriez vous me donner une indication pour que je puisse le commencer?
voila l'énoncé:
Dans une classe, 40% des élèves sont des garçons; 3 garçons sur 4 sont sportifs et parmi ceux-ci, 20% font de la natation. Il y a 3 nageurs dans la classe.
Calculer l'effectif de la classe.
en espérant avoir une réponse rapidement, merci.
Mathilde.
-
Re: pourcentage ' classes surchargées'
Bonsoir Mathilde,
Il faut rechercher quelle fraction des élèves de la classe représentent les nageurs. Pour cela, il faut reprendre les informations.
Les nageurs représentent 20% des sportifs, c'est à dire 20% des \(\frac{3}{4}\) des garçons,... Je te laisse chercher.
Rappel : en mathématiques les mots "des", "du", "de" représentent la multiplication.
Bonne continuation.
Il faut rechercher quelle fraction des élèves de la classe représentent les nageurs. Pour cela, il faut reprendre les informations.
Les nageurs représentent 20% des sportifs, c'est à dire 20% des \(\frac{3}{4}\) des garçons,... Je te laisse chercher.
Rappel : en mathématiques les mots "des", "du", "de" représentent la multiplication.
Bonne continuation.
Bonjour,
en cherchant un peu partout sur le net et dans ma tête, j'ai obtenu ceci :
x = effectif de la classe.
donc :
nombre de garçons = 40/100 * x
on multiplie le nombre de garçons sportifs par le nombre de garçons = 3/4 * 40/100 * x
on multiplie le pourcentage de garçons sportifs faisant de la natation par le nombre de garçons sportifs et par le nombre de garçons = 20/100 * 3/4 * 40/100 * x
on obtient = 20/100 * 3/4 * 40/100 * x = 3
on divise le nombre de garçons par le nombre total = 2400/4000 * x = 3
on obtient : x = 4000 * 3 / 2400 = 50.
merci.
en cherchant un peu partout sur le net et dans ma tête, j'ai obtenu ceci :
x = effectif de la classe.
donc :
nombre de garçons = 40/100 * x
on multiplie le nombre de garçons sportifs par le nombre de garçons = 3/4 * 40/100 * x
on multiplie le pourcentage de garçons sportifs faisant de la natation par le nombre de garçons sportifs et par le nombre de garçons = 20/100 * 3/4 * 40/100 * x
on obtient = 20/100 * 3/4 * 40/100 * x = 3
on divise le nombre de garçons par le nombre total = 2400/4000 * x = 3
on obtient : x = 4000 * 3 / 2400 = 50.
merci.
-
c'est juste , bravo
sosmaths
sosmaths