poursentages et lechelle dune carte
poursentages et lechelle dune carte
Bonjour
demain jé 1 controle de math sur la proportionnalité. je me suis entrainé ce weekend mais ya des choses qui méchappent encore surtout les % et les échelles
voici des exercices qu'on a fai en classe et j'ai du mal à le refaire toute seule à la maison
Exercice1 :
La maquette d’un immeuble à pour hauteur 90cm. Sa hauteur réelle est de 45m.
Calcule l’échelle de cette maquette. réponse 90/45 on a trouvé 1/50è pas compris
Exercice2 :
Sur une carte routière à l’échelle 1/1000 000
a. Quelle est la signification de 1/1000 000 ? réponse: 1 cm = 10 km là j'ai compris
b. La distance entre deux villes est 7,5 cm. Calculer la distance réelle entre ces deux villes.Réponse 75 km jai compris
Exercice3 :
Une portion d’autoroute de 24km est représentée par un segment de 6cm sur la carte.
Quelle est l’échelle de cette carte ? réponse 1/400 000 j'ai pas compris
Exercice4 :
Un commerçant fait un rabais de 7 € pour un achat de 140 €. Quel est le pourcentage du rabais ? réponse 5% de remise j'ai copris
Exercice5 :
Dans un collège, 81 élèves ont réussi le brevet des collège sur 108 élèves de 3ème.
Quel est le pourcentage d'élèves ayant obtenu le brevet des collèges ? réponse 75 % j'ai pas compris.
s'est beaucoup de questions mai c'est l'avant dernier controle de l'année et je veu avoir une bonne note pour remonter ma moyenne en math
merci de m'expliquer les réponses où j'ai pas compris. Ma prof à déjà donné la pauvre!
demain jé 1 controle de math sur la proportionnalité. je me suis entrainé ce weekend mais ya des choses qui méchappent encore surtout les % et les échelles
voici des exercices qu'on a fai en classe et j'ai du mal à le refaire toute seule à la maison
Exercice1 :
La maquette d’un immeuble à pour hauteur 90cm. Sa hauteur réelle est de 45m.
Calcule l’échelle de cette maquette. réponse 90/45 on a trouvé 1/50è pas compris
Exercice2 :
Sur une carte routière à l’échelle 1/1000 000
a. Quelle est la signification de 1/1000 000 ? réponse: 1 cm = 10 km là j'ai compris
b. La distance entre deux villes est 7,5 cm. Calculer la distance réelle entre ces deux villes.Réponse 75 km jai compris
Exercice3 :
Une portion d’autoroute de 24km est représentée par un segment de 6cm sur la carte.
Quelle est l’échelle de cette carte ? réponse 1/400 000 j'ai pas compris
Exercice4 :
Un commerçant fait un rabais de 7 € pour un achat de 140 €. Quel est le pourcentage du rabais ? réponse 5% de remise j'ai copris
Exercice5 :
Dans un collège, 81 élèves ont réussi le brevet des collège sur 108 élèves de 3ème.
Quel est le pourcentage d'élèves ayant obtenu le brevet des collèges ? réponse 75 % j'ai pas compris.
s'est beaucoup de questions mai c'est l'avant dernier controle de l'année et je veu avoir une bonne note pour remonter ma moyenne en math
merci de m'expliquer les réponses où j'ai pas compris. Ma prof à déjà donné la pauvre!
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: poursentages et lechelle dune carte
Bonjour,
pour les échelles, il faut faire un retour à l'unité on sait que 90 cm représentent 45 m, combien représenteront 1 cm ce qui donnera l'échelle.
Mais pour pouvoir obtenir l'échelle sous forme de fraction, il faut exprimer toutes les grandeurs dans la même unité : par exemple, ici convertir les 45 m en centimètres : 4500 cm (dans 1 m, il y a 100 cm), on alors le tableau de proportionnalité suivant
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline maquette&90&1\\\hline realite&4500&?\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{4500\times\,1}{90}=50\) donc 1 cm sur la maquette représente 50 cm dans la réalité ce qui donne bien une échelle de 1/50
Même chose pour l'autoroute
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline carte&6&1\\\hline realite&2 400 000&?\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{2\,400\,000\times\,1}{6}=400\,000\) et on conclut pareil.
Les pourcentages sont un peu dans le même genre, 7 euros de rabais sur un article de 140, combien cela ferait de rabais si l'article coutaît 100 euros ?
On a encore un tableau :
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline prix&140&100\\\hline rabais&7&?\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{7\times\,100}{140}=5\)
Pour le pourcentage d'élèves , c'est encore identique : 81 élèves sur 108 ont leur brevet, combien y en aurait-il eu s'il y avait eu 100 élèves ?
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline eleves\, ayant\, eu\, le\, brevet &81&?\\\hline total&108&100\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{81\times\,100}{108}=75\)
Est-ce plus clair ?
pour les échelles, il faut faire un retour à l'unité on sait que 90 cm représentent 45 m, combien représenteront 1 cm ce qui donnera l'échelle.
Mais pour pouvoir obtenir l'échelle sous forme de fraction, il faut exprimer toutes les grandeurs dans la même unité : par exemple, ici convertir les 45 m en centimètres : 4500 cm (dans 1 m, il y a 100 cm), on alors le tableau de proportionnalité suivant
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline maquette&90&1\\\hline realite&4500&?\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{4500\times\,1}{90}=50\) donc 1 cm sur la maquette représente 50 cm dans la réalité ce qui donne bien une échelle de 1/50
Même chose pour l'autoroute
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline carte&6&1\\\hline realite&2 400 000&?\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{2\,400\,000\times\,1}{6}=400\,000\) et on conclut pareil.
Les pourcentages sont un peu dans le même genre, 7 euros de rabais sur un article de 140, combien cela ferait de rabais si l'article coutaît 100 euros ?
On a encore un tableau :
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline prix&140&100\\\hline rabais&7&?\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{7\times\,100}{140}=5\)
Pour le pourcentage d'élèves , c'est encore identique : 81 élèves sur 108 ont leur brevet, combien y en aurait-il eu s'il y avait eu 100 élèves ?
\(\begin{tabular}{|l|c|c|}\hline eleves\, ayant\, eu\, le\, brevet &81&?\\\hline total&108&100\\\hline\end{tabular}\) et ensuite on fait un produit en croix :
\(?=\frac{81\times\,100}{108}=75\)
Est-ce plus clair ?
Re: poursentages et lechelle dune carte
bonjour
je vous remerci beaucoup
c'est vrai que sa m'a vachement aidé (je me suis entrainé hier) et je pense avoir réussi mon controle aujourdhui
merci encore
au revoir
je vous remerci beaucoup
c'est vrai que sa m'a vachement aidé (je me suis entrainé hier) et je pense avoir réussi mon controle aujourdhui
merci encore
au revoir