Dm de Maths Besoin d'aide svp
Dm de Maths Besoin d'aide svp
Bonjour,
Je suis en seconde et j'ai un exercice dans mon Dm que je ne comprends pas. Aidez moi svp.
Voici l'énoncé:
L'architecte d'intérieur explique au couple qu'il peut gagner en volume ainsi qu'en surface habitable Cette dernière correspond à la surface des pièces d'un logement qui ont une hauteur de plafond supérieur ou égale à 1.80m comme le spilule la loi Carrez.
pour cela, il faut modifier la pièce. Il leur conseille de garder la hauteur de plafond trouvée précédemment et de déplacer les murs de la pièce pour que la partie la plus basse mesure 1.80m.
Pour qu'il visualise la situation, il leur dessine la coupe suivant: Voir pièce jointe 1) On parle dans l'énoncé de "la loi Carrez", de quoi s'agit-il?
2) Place sur le schéma les longueurs connues.
3) Dessine en perspective cavalière le grenier avec une nouvelle pièce à l'intérieur.
4) Le couple souhaite connaitre les nouvelles dimensions de la pièce. A toi de déterminer le nouveau volume.
Je ne comprends pas du tout cet exercice, aidez moi svp
Merci d'avance
Je suis en seconde et j'ai un exercice dans mon Dm que je ne comprends pas. Aidez moi svp.
Voici l'énoncé:
L'architecte d'intérieur explique au couple qu'il peut gagner en volume ainsi qu'en surface habitable Cette dernière correspond à la surface des pièces d'un logement qui ont une hauteur de plafond supérieur ou égale à 1.80m comme le spilule la loi Carrez.
pour cela, il faut modifier la pièce. Il leur conseille de garder la hauteur de plafond trouvée précédemment et de déplacer les murs de la pièce pour que la partie la plus basse mesure 1.80m.
Pour qu'il visualise la situation, il leur dessine la coupe suivant: Voir pièce jointe 1) On parle dans l'énoncé de "la loi Carrez", de quoi s'agit-il?
2) Place sur le schéma les longueurs connues.
3) Dessine en perspective cavalière le grenier avec une nouvelle pièce à l'intérieur.
4) Le couple souhaite connaitre les nouvelles dimensions de la pièce. A toi de déterminer le nouveau volume.
Je ne comprends pas du tout cet exercice, aidez moi svp
Merci d'avance
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Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Bonsoir,
Je ne comprends pas tout moi non plus, il semble que l'énoncé que vous donnez soit la suite d'un exercice : quelle est cette suite ?
Pour la question sur la loi Carrez, ce n'est pas une question de mathématiques.
Pour le dessin en perspective, il s'agit de dessiner un prisme de base l'espèce d'hexagone donnant la forme de la chambre en section dans le dessin.
Il faudra ensuite trouver l'aire de cet hexagone pour trouver le volume de la chambre.
Il doit y avoir des dimensions que vous avez en données.
Je ne comprends pas tout moi non plus, il semble que l'énoncé que vous donnez soit la suite d'un exercice : quelle est cette suite ?
Pour la question sur la loi Carrez, ce n'est pas une question de mathématiques.
Pour le dessin en perspective, il s'agit de dessiner un prisme de base l'espèce d'hexagone donnant la forme de la chambre en section dans le dessin.
Il faudra ensuite trouver l'aire de cet hexagone pour trouver le volume de la chambre.
Il doit y avoir des dimensions que vous avez en données.
Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Bonjour,
Merci de votre aide.
Voici la partie 1 que j'ai oublié de vous transmettre:
Amenagement d'un grenier
Projet d'aménagement de combles
Le couple souhaite d'aménager un studio étudiant dans les combles d'une maison. Ils souhaitent obtenir une chambre parallélépipédique.
Après avoir mis en place le problème, on a obtenu la fonction f suivante définie sur ]0;5[ :
f(x)= 100x-20xau carré (je ne sais pas comment mettre au carré sur le clavier)
Cette fonction nous donne le volume de la pièce en fonction de la position p.
1) L'architecte souhaite optimiser le volume de la pièce.Quelle est sa valeur? pour quelle valeur de x est-il atteint?
2)Dessine en perspective la pièce obtenue et donne ses dimensions (hauteur, longueur et largeur) ainsi que son volume.
Aidez moi svp!!!
Merci d'avance
Merci de votre aide.
Voici la partie 1 que j'ai oublié de vous transmettre:
Amenagement d'un grenier
Projet d'aménagement de combles
Le couple souhaite d'aménager un studio étudiant dans les combles d'une maison. Ils souhaitent obtenir une chambre parallélépipédique.
Après avoir mis en place le problème, on a obtenu la fonction f suivante définie sur ]0;5[ :
f(x)= 100x-20xau carré (je ne sais pas comment mettre au carré sur le clavier)
Cette fonction nous donne le volume de la pièce en fonction de la position p.
1) L'architecte souhaite optimiser le volume de la pièce.Quelle est sa valeur? pour quelle valeur de x est-il atteint?
2)Dessine en perspective la pièce obtenue et donne ses dimensions (hauteur, longueur et largeur) ainsi que son volume.
Aidez moi svp!!!
Merci d'avance
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Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Bonsoir,
la fonction est bien \(f(x)=(100x-20)^2\), c'est cela ?
Mais que désigne \(x\) ?
Précise encore cela pour que l'on puisse faire le lien avec les dimensions de la chambre...
la fonction est bien \(f(x)=(100x-20)^2\), c'est cela ?
Mais que désigne \(x\) ?
Précise encore cela pour que l'on puisse faire le lien avec les dimensions de la chambre...
Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Non, c''est une fonction polynome du second degré, c'est 100x-20x^2, pour la première question de la partie 1 je pense qu'il faut faire un tableau de variation, on trouve les coordonnées du points S...
(Sinon je pense avoir donné cette fois si l'énoncé en entier...)
(Sinon je pense avoir donné cette fois si l'énoncé en entier...)
Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Avez-vous reçu mon dernier massage? (où j'indiquais qu'il s'agissait d'une fonction polynome du second degré....)
aidez moi svp c'est urgent c'est pour mercredi donc demain
aidez moi svp c'est urgent c'est pour mercredi donc demain
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Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Bonsoir,
Plus sérieusement, tu as une fonction du second degré : que sais-tu de telles fonctions ? En quelle classe es-tu ? En seconde ou en première ?
On a une fonction du second degré avec un coefficient de \(x^2\) qui est négatif donc la parabole associée est tournée vers le bas.
Elle a donc un maximum au sommet de la parabole : soit tu le trouves à la calculatrice (mais ce n'est pas une preuve) soit tu le trouves à la main.
Il faut écrire ton trinôme sous la forme canonique :
\(f(x)=100x-20x^2=-20(x^2-5x)=-20[\left(x-\frac{5}{2}\right)^2-\frac{25}{4}]\)
On voit alors que le sommet de la parabole est situé à l'abscisse 5/2.
Je te propose cela mais je ne sais pas si tu comprends ma démarche (je ne vois pas trop comment faire si on n'a pas les dérivées ni la connaissances des fonctions du second degré).
Tu envoies des massages ? Cela ne doit pas être facile à distance...Kim a écrit :Avez-vous reçu mon dernier massage? (où j'indiquais qu'il s'agissait d'une fonction polynome du second degré....)
aidez moi svp c'est urgent c'est pour mercredi donc demain
Plus sérieusement, tu as une fonction du second degré : que sais-tu de telles fonctions ? En quelle classe es-tu ? En seconde ou en première ?
On a une fonction du second degré avec un coefficient de \(x^2\) qui est négatif donc la parabole associée est tournée vers le bas.
Elle a donc un maximum au sommet de la parabole : soit tu le trouves à la calculatrice (mais ce n'est pas une preuve) soit tu le trouves à la main.
Il faut écrire ton trinôme sous la forme canonique :
\(f(x)=100x-20x^2=-20(x^2-5x)=-20[\left(x-\frac{5}{2}\right)^2-\frac{25}{4}]\)
On voit alors que le sommet de la parabole est situé à l'abscisse 5/2.
Je te propose cela mais je ne sais pas si tu comprends ma démarche (je ne vois pas trop comment faire si on n'a pas les dérivées ni la connaissances des fonctions du second degré).
Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Non je ne comprends pas votre démarche,je suis en seconde, moi j'ai fait un tableau de variation mais mes valeurs sont négatives...or un volume ne peut pas etre négatif...Que faire?
Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
J'ai trouver 2.5 pour x et 125 pour y donc le volume est de 125m3. Mais comment trouver la longueur, hauteur, largeur?
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Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Je ne sais pas comment tu trouves ce 2,5 mais c'est bien cela l'abscisse du maximum de ta fonction. Pour les dimensions, il faut que tu reprennes ton problème : tu ne m'as toujours pas dit ce que représentait x ! Sans cela difficile de revenir au problème...
J'aurais bien aimé un énoncé complet tel que ton professeur te l'a distribué...
Bon courage
J'aurais bien aimé un énoncé complet tel que ton professeur te l'a distribué...
Bon courage
Re: Dm de Maths Besoin d'aide svp
Merci :)