critére de cocyclicité

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
mohamed

critére de cocyclicité

Message par mohamed » mer. 11 mai 2011 17:47

Bonjour,j'ai un exercice a faire et je n'est pas réussit à le résoudre

Soient A, B, C et D quatre points deux a deux distincts tels que (AB) et (CD) soient sécantes en un point M (distinct de ces quatre points)

1) On suppose A, B, C, D cocycliques. Montrer que MA. MB = MC. MD
2) On suppose que MA. MB = MC. MD
3) Montrer que pour tout point E du plan, MC. ED = MA.MB - MC.ME
4) En suppose que E est un point d'intersection du cercle circonscrit à (ABC) et de (MC) a l'aide de ce qui précède, montrer que E=D
5) En déduire que A, B, C et D sont cocycliques si et seulement si MA.MB = MC.MD

Merci d'avance pour toute d'aide
Ps tout MA, MB, MC, MD, ME, ED sont des vecteur
SoS-Math(11)

Re: critére de cocyclicité

Message par SoS-Math(11) » jeu. 12 mai 2011 19:06

Bonsoir,

Je pense que tu dois utiliser la puissance d'un point M par rapport à un cercle.
Si on a un cercle de centre O, de rayon R et si M est un point du plan la puissance de M par rapport au cercle est égale à :
1°)OM2R2 ou à
2°) MAMBA et B sont les deux points d'intersection d'une droite passant par M et coupant le cercle ; ou à
3°)MT2T est le point de contact de la tangente au cercle passant par M.

Par exemple : Si M est sur le cercle sa puissance est 0, la puissance d'un point est un nombre fixe.

Dans la première question MAMB et MCMD sont deux expressions de cette puissance du même point M, tu peux donc conclure.

Pour la question 3 : Décompose ED à l'aide de la relation de Chasles et du point M, et utilise l'hypothèse pour conclure.

Pour la question 4 : Utilise l'égalité de la question 3 et pense que tu as de nouveau deux expressions de la puissance de M par rapport au cercle pour démontre que MCED est nul, comme MC n'est pas nul conclus.
La question 5 en découle.

Bon courage
mohamed

Message par mohamed » jeu. 12 mai 2011 20:49

pour la question 4 je ne voit pas comment faire alors que pour les question 1.2.3 je vous remercie de votre aide mais si vous pouviez m'aide un peu plus pour la question 4 cela vous serait très sympathique
SoS-Math(11)

Message par SoS-Math(11) » jeu. 12 mai 2011 21:02

Bonsoir,

Tu as l'égalité : MCED=MAMBMCME

or MAMB etMCME sont deux expressions de la puissance de M par rapport au cercle circonscrit à ABC puisque E est l'autre point d'intersection de (MC) avec ce cercle.
Déduis-en la valeur du produit scalaire MCED comme MC n'est pas nul, déduis-en ED puis termine.

Bonne continuation
Verrouillé