Agrandissement et réduction d'un triangle
Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
je cherche à savoir comment rédiger quand on doit trouver un facteur de réduction car j'ai trouvé le facteur mais je ne sais pas comment mettre par écrit
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour,
Si l'agrandissement/réduction est issu d'une application du théorème de thalès :
Par exemple : on applique le théorème de Thalès dans les triangles ABC et AMN, avec les sécantes (MB) et (NC) (sécantes en A) et les parallèles (MN) et (BC) et les points A,M,B et A,N,C alignés dans le bon ordre :
alors \(\frac{AM}{AB}=\frac{AN}{AC}=\frac{MN}{BC}\)
Si tu connais un quotient complètement, par exmple \(\frac{MN}{BC}=\frac{2}{3}\), loars tu peux dire que AMN est une réduction de coefficient
\(\frac{2}{3}\) de ABC.
Voilà une façon correcte de présenter les choses : c'est le théorème de Thalès qui va justifier que la réduction s'applique à toutes les longueurs de ton triangle..
Ai-je répondu à ta question ?
Si l'agrandissement/réduction est issu d'une application du théorème de thalès :
Par exemple : on applique le théorème de Thalès dans les triangles ABC et AMN, avec les sécantes (MB) et (NC) (sécantes en A) et les parallèles (MN) et (BC) et les points A,M,B et A,N,C alignés dans le bon ordre :
alors \(\frac{AM}{AB}=\frac{AN}{AC}=\frac{MN}{BC}\)
Si tu connais un quotient complètement, par exmple \(\frac{MN}{BC}=\frac{2}{3}\), loars tu peux dire que AMN est une réduction de coefficient
\(\frac{2}{3}\) de ABC.
Voilà une façon correcte de présenter les choses : c'est le théorème de Thalès qui va justifier que la réduction s'applique à toutes les longueurs de ton triangle..
Ai-je répondu à ta question ?
Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour,
Je bloque sur un exercice de mathématiques que je n'arrive pas à résoudre :
" On considère un triangle ABC tel que BC = 15 cm. M et N sont les points tels que : M E [AB], N E [AB], (MN) // (BC) et MN = 2,5 cm.
a. Justifier que le triangle ABC est un agrandissement du triangle AMN.
b. Déterminer le facteur d'agrandissement. "
Trouver le facteur est 'facile', mais je bloque pour justifier l'agrandissement..
Merci d'avance.
Je bloque sur un exercice de mathématiques que je n'arrive pas à résoudre :
" On considère un triangle ABC tel que BC = 15 cm. M et N sont les points tels que : M E [AB], N E [AB], (MN) // (BC) et MN = 2,5 cm.
a. Justifier que le triangle ABC est un agrandissement du triangle AMN.
b. Déterminer le facteur d'agrandissement. "
Trouver le facteur est 'facile', mais je bloque pour justifier l'agrandissement..
Merci d'avance.
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour,
Il est plus convivial que vous indiquiez votre prénom lorsque vous postez votre message.
C'est un agrandissment, puisque c'est une configuration de Thalès.
M est un point de [AB], N est un point de [AC] et les droites (MN) et (BC) sont parallèles donc d'après le théorème de Thalès on a des rapports égaux que vous écrirez...
A bientôt.
Il est plus convivial que vous indiquiez votre prénom lorsque vous postez votre message.
C'est un agrandissment, puisque c'est une configuration de Thalès.
M est un point de [AB], N est un point de [AC] et les droites (MN) et (BC) sont parallèles donc d'après le théorème de Thalès on a des rapports égaux que vous écrirez...
A bientôt.
Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
bonjour , pourriez vous m'aider car en maths je dois faire un exercice que je ne comprend absoluement pas ...
voici l'enoncé
construire un agrandissemnt d facteur 1.5 du triangle ABC tel que AB=3cm
AC=3.6
BC=5cm
voila merci !!!! il faut le faire pour lundi
voici l'enoncé
construire un agrandissemnt d facteur 1.5 du triangle ABC tel que AB=3cm
AC=3.6
BC=5cm
voila merci !!!! il faut le faire pour lundi
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour,
Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire: "un agrandissement du triangle ABC de facteur 1,5?"?
Agrandissement est un mot de la même famille que agrandir...
Les facteurs, ce sont les nombres que l'on multiplie dans les multiplications...
A bientôt.
Qu'est ce que cela peut bien vouloir dire: "un agrandissement du triangle ABC de facteur 1,5?"?
Agrandissement est un mot de la même famille que agrandir...
Les facteurs, ce sont les nombres que l'on multiplie dans les multiplications...
A bientôt.
Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
On veut contriure une réduction du triangle ABC tel que dans cette réduction le côté correspndant à [AC] ait la même longueur que le segment [A'C']. Effectuer cette construction sans instrument de mesure. Décrire et justifier la construction.
- Fichiers joints
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour,
Il est bizarre ce problème.
Est-il posé ainsi car je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire?
A bientôt.
Il est bizarre ce problème.
Est-il posé ainsi car je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire?
A bientôt.
Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
bonjour ;
j'aurai besoin de votre aide svp pour un probleme de maths ; Je ne sais pas comment il faut faire : /
Ceci est :
Le triangle AMN est une réduction ou un agrandissement du triangle ABC : AM = K AB , AN= K AC , MN = K BC
ON A : AB=7 cm , AC=8 cm , BC=5 cm et AN=6 cm
1) preciser s'il s'agit d'une reduction ou d'un agrandissement
2)determiner la valeur de K
3) calculer AM ET MN
merci d'avance
j'aurai besoin de votre aide svp pour un probleme de maths ; Je ne sais pas comment il faut faire : /
Ceci est :
Le triangle AMN est une réduction ou un agrandissement du triangle ABC : AM = K AB , AN= K AC , MN = K BC
ON A : AB=7 cm , AC=8 cm , BC=5 cm et AN=6 cm
1) preciser s'il s'agit d'une reduction ou d'un agrandissement
2)determiner la valeur de K
3) calculer AM ET MN
merci d'avance
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour,
Tu as une figure pour ton problème ?
Connais-tu une des longueurs du triangle AMN ? AM, MN ou AN (je pense que tu dois avoir AN, si je me fie aux questions posées) ?
A partir de là, si tu as AN , tu as un rapport de thalès complet \(\frac{AN}{AC}=k\), ce qui te donne la valeur de ton coefficient k : si k>1, AMN est un agrandissement, si k<1, AMN est une réduction de ABC.
Une fois fait cela, il te restera à retrouver AM et MN avec soit le produit en croix soit les relations \(AM=k\times\,AB\) et \(MN=k\times\,BC\)
Tu as une figure pour ton problème ?
Connais-tu une des longueurs du triangle AMN ? AM, MN ou AN (je pense que tu dois avoir AN, si je me fie aux questions posées) ?
A partir de là, si tu as AN , tu as un rapport de thalès complet \(\frac{AN}{AC}=k\), ce qui te donne la valeur de ton coefficient k : si k>1, AMN est un agrandissement, si k<1, AMN est une réduction de ABC.
Une fois fait cela, il te restera à retrouver AM et MN avec soit le produit en croix soit les relations \(AM=k\times\,AB\) et \(MN=k\times\,BC\)
Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour ;
Non il n'y a pas de figure pour cette exercice mais j'ai compris grâce a votre aide .
Merci beaucoup
Non il n'y a pas de figure pour cette exercice mais j'ai compris grâce a votre aide .
Merci beaucoup
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Si mes explications t'ont suffi, tant mieux !
Bon courage.
Bon courage.
Agrandissement et réduction d'un triangle
Salut tout le monde,
j'aurai besoins que quelqu’un m'aide pour mon DM de math!
Je dois faire un agrandissement d'un triangle sans utiliser les outils de mesures.
J'ai le petit triangle et un seul coté du grand.
Je ne sais pas comment faire !
Merci d'avance !
j'aurai besoins que quelqu’un m'aide pour mon DM de math!
Je dois faire un agrandissement d'un triangle sans utiliser les outils de mesures.
J'ai le petit triangle et un seul coté du grand.
Je ne sais pas comment faire !
Merci d'avance !
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Re: Agrandissement et réduction d'un triangle
Bonjour Marine,
Pense au théorème de THalès: il y a un petit triangle et un grand triangle qui est un agrndissement du petit.
A bientôt.
Pense au théorème de THalès: il y a un petit triangle et un grand triangle qui est un agrndissement du petit.
A bientôt.
Agrandissement et réduction d'un triangle
bonjour,
j'ai un devoir maison a faire et je ne comprend pas un exercice :
le triangle se nomme DAH et un autre inséré dedans plus petit DMP
les longueurs : DA =125 DM =42 AH =7
cela se passe sur une piste pour qu'un funiculaire monte sur la montagne.
a)Lorsque le funiculaire a parcouru 1 m, de quelle hauteur s'est-il élevé ?
b)Quel distance en m, a parcouru le funiculaire lorsqu'il s'est élevé de 50m ? donner l'arrondi au dixième
3)Construire une réduction de la figure sans le funiculaire en vraie grandeur dans le rapport 1sur 1000
j'ai un devoir maison a faire et je ne comprend pas un exercice :
le triangle se nomme DAH et un autre inséré dedans plus petit DMP
les longueurs : DA =125 DM =42 AH =7
cela se passe sur une piste pour qu'un funiculaire monte sur la montagne.
a)Lorsque le funiculaire a parcouru 1 m, de quelle hauteur s'est-il élevé ?
b)Quel distance en m, a parcouru le funiculaire lorsqu'il s'est élevé de 50m ? donner l'arrondi au dixième
3)Construire une réduction de la figure sans le funiculaire en vraie grandeur dans le rapport 1sur 1000