Dm:démontrer que des points sont alignés dans un parallélogr

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
twix

Dm:démontrer que des points sont alignés dans un parallélogr

Message par twix » jeu. 28 avr. 2011 17:33

Bonjour
voici le problème que nous n'arrivons pas à résoudre , nous esperons que vous nous aiderez !

ABCD est un parallélogramme de centre O. On trace les droites parralèlles a (AB) et (AD) passant par O. Sois I le point d'intersection d'une de ces 2 droites avec (BC), J le point d'intersection d'une de ces 2 droites avec ( DC) et K le point d'intersection d'une de ces 2 droites avec (AB). Sois M le symétrique de O par rapport à K . Soit N le point d'intersection de la droite (OI) et de la parallèle à (DM) passant par B.
Démontrer que les points : M,N et C sont alignés.

Nous avons fais la figure , mais nous ne savons pas par ou commencer ou quel méthode utiliser. Merci d'avance !
sos-math(21)

Re: Dm:démontrer que des points sont alignés dans un parallé

Message par sos-math(21) » jeu. 28 avr. 2011 20:48

Bonsoir,
J'ai regardé votre exercice et moi, je travaillerais dans un repère : le repère (D,DC,DA).
Dans ce repère D(0,0); C(1,0); A(0,1), B(1,1), J(1/2,0), K(1/2;1), I(1,1/2) O(1/2,1/2)
Je vous laisse le soin de trouver les coordonnées de M.
Trouvez ensuite l'équation de la droite (DM) (de la forme y=ax) puis déduisez-en celle de (BN) et retrouvez ensuite les coordonnées de N.
Ensuite déterminez les coordonnées des vecteurs MN, NC, puis regardez si leurs coordonnées sont proportionnelles.
Il vous reste du travail...
Verrouillé