Thalès
Thalès
Bonjour à tous
qui peut m'aider à démarrer mon exercice car je ne sais pas trop le commencer d'avance merci
Arrivé au sommet, un skieur décide de dévaler, tout schuss, la piste rectiligne représentée ci dessous par le segment [MN] de longueur 3000m. (je sais pas reproduire le shéma aussi)
A son point de départ M, le dénivelé par rapport au bas de la piste, donné par la longueur MP est de 1860m. Après une chute, le skieur est arrété au point R sur la piste. Le dénivelé donné par la longueur QR est alors de 155m.
1/ démontrer que les droites (RQ) et (MP) sont parallèles.
2/ en utilisant le théorème de Thalès, calculer la longueur qu'il reste à parcourir.
1/MR/MN=PQ/PN=MP/RQ est ce qu'il y a autre chose que je dois noter pour répondre à la question 1. Par contre pouvez vous m'expliquer pour la 2 car je ne comprends pas trop j'ai remplacé les lettres par les nombres mais je ne comprends pas bien je sais pas calculer peut etre que je me suis trompée
MR/3000 = PQ/PN = 1860/155 ????????????
merci d'avance
qui peut m'aider à démarrer mon exercice car je ne sais pas trop le commencer d'avance merci
Arrivé au sommet, un skieur décide de dévaler, tout schuss, la piste rectiligne représentée ci dessous par le segment [MN] de longueur 3000m. (je sais pas reproduire le shéma aussi)
A son point de départ M, le dénivelé par rapport au bas de la piste, donné par la longueur MP est de 1860m. Après une chute, le skieur est arrété au point R sur la piste. Le dénivelé donné par la longueur QR est alors de 155m.
1/ démontrer que les droites (RQ) et (MP) sont parallèles.
2/ en utilisant le théorème de Thalès, calculer la longueur qu'il reste à parcourir.
1/MR/MN=PQ/PN=MP/RQ est ce qu'il y a autre chose que je dois noter pour répondre à la question 1. Par contre pouvez vous m'expliquer pour la 2 car je ne comprends pas trop j'ai remplacé les lettres par les nombres mais je ne comprends pas bien je sais pas calculer peut etre que je me suis trompée
MR/3000 = PQ/PN = 1860/155 ????????????
merci d'avance
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Re: Thalès
Bonjour,
J'imagine que ton schéma indique deux triangles rectangles donc que les droites (RQ) et (MP) sont toutes les deux verticales donc perpendiculaires au sol horizontal (PN) donc elles sont parallèles.
Sinon, il suffit de dire que ce sont deux lignes verticales et donc qu'elles sont parallèles.
Pour la question 2, c'est ici qu'il faut appliquer le théorème de thalès : le sommet commun aux deux triangles semble être N, donc c'est de là qu'il faut partir :
\(\frac{NR}{NM}=\frac{NP}{NQ}=\frac{RQ}{MP}\)
Je te laisse le soin de rédiger...
J'imagine que ton schéma indique deux triangles rectangles donc que les droites (RQ) et (MP) sont toutes les deux verticales donc perpendiculaires au sol horizontal (PN) donc elles sont parallèles.
Sinon, il suffit de dire que ce sont deux lignes verticales et donc qu'elles sont parallèles.
Pour la question 2, c'est ici qu'il faut appliquer le théorème de thalès : le sommet commun aux deux triangles semble être N, donc c'est de là qu'il faut partir :
\(\frac{NR}{NM}=\frac{NP}{NQ}=\frac{RQ}{MP}\)
Je te laisse le soin de rédiger...
Re: Thalès
bonsoir et merci pour le 1 je pensais que je devais démontrer justement en me servant de thalès comme je l'ai mis dans mon énoncé et pour le 2 je pensais qu'il suffisait de remplacer les lettres par les chiffres connus
1/ NR/NM = NQ/NP = RQ/MP
2/ NR/3000 = NQ/NP = 155/1860 mais si c'est ça comment je fais pour calculer la longueur NR ???
3000*155/1860 = 250 m ????????????? j'ai un doute la
merci de me guider car ca ne me semble pas ça
1/ NR/NM = NQ/NP = RQ/MP
2/ NR/3000 = NQ/NP = 155/1860 mais si c'est ça comment je fais pour calculer la longueur NR ???
3000*155/1860 = 250 m ????????????? j'ai un doute la
merci de me guider car ca ne me semble pas ça
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Re: Thalès
Cela me semble correct : c'est un produit en croix classique.
Bon courage.
Bon courage.
Re: Thalès
merci pour le suivi bonne journée
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Re: Thalès
Bon courage à toi.