probleme du DM (exercice 3)
probleme du DM (exercice 3)
Bonjour;
est ce que vous pourriez m'expliquer ce problème car je n'arrive pas a comprendre:
"Afin d'encourager son fils à étudier l'arithmétique, un père accepte de donner 8 sous à son garçon pour chaque problème correctement résolu, mais il lui prend 5 sous dans le cas contraire. Après 26 problème, chacun a donné autant qu'il a reçu. Combien de problèmes l'enfant a-t-il correctement résolu?"
je suis bloquer au niveau de la mise en équation sachant que j'ai trouver que la valeur x est le nombre de problème résolu par l'enfant.
est ce que vous pourriez m'expliquer ce problème car je n'arrive pas a comprendre:
"Afin d'encourager son fils à étudier l'arithmétique, un père accepte de donner 8 sous à son garçon pour chaque problème correctement résolu, mais il lui prend 5 sous dans le cas contraire. Après 26 problème, chacun a donné autant qu'il a reçu. Combien de problèmes l'enfant a-t-il correctement résolu?"
je suis bloquer au niveau de la mise en équation sachant que j'ai trouver que la valeur x est le nombre de problème résolu par l'enfant.
-
Re: probleme du DM (exercice 3)
Bonjour,
x est le nombre de pb résolus, donc le nombre de problèmes non résolus est 26-x.
Donc le garçon a reçu 8x sous mais il a donné 5(26-x) sous à son père.
Je te laisse continuer.
sosmaths
x est le nombre de pb résolus, donc le nombre de problèmes non résolus est 26-x.
Donc le garçon a reçu 8x sous mais il a donné 5(26-x) sous à son père.
Je te laisse continuer.
sosmaths
merci j'ai réussi a finir toute seule et j'ai trouver :
8x=5(26-x)
8x=5x26+5x(-x)
8x=130+(-5x)
8x+5x=130
13x=130
x=10
la solution de cette équation est x=10
pouvez vous me dire si c'est juste merci d'avance
8x=5(26-x)
8x=5x26+5x(-x)
8x=130+(-5x)
8x+5x=130
13x=130
x=10
la solution de cette équation est x=10
pouvez vous me dire si c'est juste merci d'avance
-
Oui,
c'est cela. (à noter qu'il y a déjà un sujet là-dessus dans le forum, à retrouver mais il est récent, j'y ai répondu ce matin).
c'est cela. (à noter qu'il y a déjà un sujet là-dessus dans le forum, à retrouver mais il est récent, j'y ai répondu ce matin).
bonjour;
merci beaucoup de votre aide!
merci beaucoup de votre aide!
-
Bonjour,
Bon courage.
Bon courage.