suite & limite
suite & limite
Bonjour, il y a un exercice que je n arrive pas a faire, pouvez vous m aider? le voici:
Un iceberg de 25 tonnes fait le voyage d'Islande vers Brest.Il perd 10%de sa masse chaque jour
on note Mn la masse en kg de l iceberg au bout de n jours.
-Exprimez Mn en fonction de n:
Mn=25 000x0,9^n
-determinez la limite de la suite m
m est une suite geometrique de raison q=0,9
Mn=25 000x0,9^n
lim m=+l'infini
-En déduire qu'il se trouve un jour où il reste moins d 'un kilogramme de glace
Et la je bloque, je touve qu il reste moins d un kg de glace entre le 97 et 96eme jour grace a la calculatrice mais je ne vois pas comment on pourrait deduire cela juste avec la limite.
Un iceberg de 25 tonnes fait le voyage d'Islande vers Brest.Il perd 10%de sa masse chaque jour
on note Mn la masse en kg de l iceberg au bout de n jours.
-Exprimez Mn en fonction de n:
Mn=25 000x0,9^n
-determinez la limite de la suite m
m est une suite geometrique de raison q=0,9
Mn=25 000x0,9^n
lim m=+l'infini
-En déduire qu'il se trouve un jour où il reste moins d 'un kilogramme de glace
Et la je bloque, je touve qu il reste moins d un kg de glace entre le 97 et 96eme jour grace a la calculatrice mais je ne vois pas comment on pourrait deduire cela juste avec la limite.
-
Re: suite & limite
Bonjour,
Bien sur , c'est parce que ta limite est fausse.
La raison de la suite est 0,9, donc comprise entre -1 et +1. Donc la limite est 0. Si la limite était l'infini, c'est que l'iceberg augmenterait de volume sans arret.
sosmaths
Bien sur , c'est parce que ta limite est fausse.
La raison de la suite est 0,9, donc comprise entre -1 et +1. Donc la limite est 0. Si la limite était l'infini, c'est que l'iceberg augmenterait de volume sans arret.
sosmaths
Merci de votre reponse,
pour donner la limite, doit on justifier notre reponse, si oui comment?( a part dire que l'iceberg perd 10%de sa masse chaque jour et qu'il y aura bien un jour ou il n 'existera plus?) Est-ce qu'il y a un calcul pour arriver a ce resultat?
pour donner la limite, doit on justifier notre reponse, si oui comment?( a part dire que l'iceberg perd 10%de sa masse chaque jour et qu'il y aura bien un jour ou il n 'existera plus?) Est-ce qu'il y a un calcul pour arriver a ce resultat?
-
Il faut évoquer le théorème de ton cours :
lim q^n =0 si -1<q<+1
Sosmath
lim q^n =0 si -1<q<+1
Sosmath