Formules de duplication et addition
Formules de duplication et addition
Bonjour,
Cela fait quelques heures que je penche sur un exercice où je ne comprends pas grand chose...
Énoncé : "Demontrez que pour tous réels x et y :
cos (x + y) * cos (x - y) = (cos x)^2 - (sin y)^2 ou (cos y)^2 - (sin x)^2
Ainsi que sin (x + y) / sin (x - y) = (sin x)^2 - (sin y)^2 ou (cos y)^2 - (cos x)^2
J'ai essayé de développer, factoriser... Rien n'y fait.
Je suis bloqué avec les priorités des signes et tout cela :/
Merci de votre aide !
John
Cela fait quelques heures que je penche sur un exercice où je ne comprends pas grand chose...
Énoncé : "Demontrez que pour tous réels x et y :
cos (x + y) * cos (x - y) = (cos x)^2 - (sin y)^2 ou (cos y)^2 - (sin x)^2
Ainsi que sin (x + y) / sin (x - y) = (sin x)^2 - (sin y)^2 ou (cos y)^2 - (cos x)^2
J'ai essayé de développer, factoriser... Rien n'y fait.
Je suis bloqué avec les priorités des signes et tout cela :/
Merci de votre aide !
John
-
Re: Formules de duplication et addition
Bonjour ,
je te fais le premier :
cos(x+y) * cos(x-y)= [cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y)][cos(x)cos(y)+sin(x)sin(y)]= cos²(x)cos²(y)-sin²(x)sin²(y)= (attention astuce)=
cos²(x)cos²(y)+cos²(x)sin²(y)-cos²(x)sin²(y)-sin²(x)sin²(y)=cos²(x)[cos²(y)+sin²(y)]-sin²(y)[cos²(x)+sin²(x)]=cos²(x)-sin²(y)
bon courage pour la suite.
sosmaths
je te fais le premier :
cos(x+y) * cos(x-y)= [cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y)][cos(x)cos(y)+sin(x)sin(y)]= cos²(x)cos²(y)-sin²(x)sin²(y)= (attention astuce)=
cos²(x)cos²(y)+cos²(x)sin²(y)-cos²(x)sin²(y)-sin²(x)sin²(y)=cos²(x)[cos²(y)+sin²(y)]-sin²(y)[cos²(x)+sin²(x)]=cos²(x)-sin²(y)
bon courage pour la suite.
sosmaths
Bonjour,
J'ai compris le système sauf le passage de la première à la seconde étape...
Pouvez-vous m'expliquer svp ?
Merci (car je ne comprends pas pourquoi vous multipliez des éléments en trop et pas les autres...)
J'ai compris le système sauf le passage de la première à la seconde étape...
Pouvez-vous m'expliquer svp ?
Merci (car je ne comprends pas pourquoi vous multipliez des éléments en trop et pas les autres...)
-
Bonjour,
je reprends le message de sos-math(4) :
\(\cos(x+y) \times\ cos(x-y)= [\cos(x)\cos(y)-\sin(x)\sin(y)][\cos(x)\cos(y)+\sin(x)\sin(y)]= \underbrace{\cos^2(x)\cos^2(y)-\sin^2(x)\sin^2(y)}_{identite\,(A+B)(A-B)=A^2-B^2}\)
pour ensuite parvenir à nos fins, il faut arranger l'écriture on utilise la relation \(\cos^2(x)+\sin^2(x)=1\)
\(cos^2(x)cos^2(y)-sin^2(x)sin^2(y)=\cos^2(x)[1-\sin^2(y)]-[1-\cos^2(x)]\sin^2(y)\)
Développe tout cela et réduis, il doit te rester ce que tu veux...
je reprends le message de sos-math(4) :
\(\cos(x+y) \times\ cos(x-y)= [\cos(x)\cos(y)-\sin(x)\sin(y)][\cos(x)\cos(y)+\sin(x)\sin(y)]= \underbrace{\cos^2(x)\cos^2(y)-\sin^2(x)\sin^2(y)}_{identite\,(A+B)(A-B)=A^2-B^2}\)
pour ensuite parvenir à nos fins, il faut arranger l'écriture on utilise la relation \(\cos^2(x)+\sin^2(x)=1\)
\(cos^2(x)cos^2(y)-sin^2(x)sin^2(y)=\cos^2(x)[1-\sin^2(y)]-[1-\cos^2(x)]\sin^2(y)\)
Développe tout cela et réduis, il doit te rester ce que tu veux...
Bonsoir,
Je ne vois pas la suite de votre message avec le résultat qui m'intéresse ^^
Merci beaucoup si vous pouvez réécrire ou détailler, car je ne saisis pas le passage de la ligne 1 à la ligne 2...
Merci !
Je ne vois pas la suite de votre message avec le résultat qui m'intéresse ^^
Merci beaucoup si vous pouvez réécrire ou détailler, car je ne saisis pas le passage de la ligne 1 à la ligne 2...
Merci !
-
Bonsoir John,
Et bien ,moi, c'est ton message que je ne comprends.
Peux-tu réécrire les deux lignes dont tu ne comprends pas le passage de l'une à l'autre?
A bientôt.
Et bien ,moi, c'est ton message que je ne comprends.
Peux-tu réécrire les deux lignes dont tu ne comprends pas le passage de l'une à l'autre?
A bientôt.
Bonjour,
En fait, je ne comprends pas ici
"pour ensuite parvenir à nos fins, il faut arranger l'écriture on utilise la relation \cos^2(x)+\sin^2(x)=1
cos^2(x)cos^2(y)-sin^2(x)sin^2(y)=\cos^2(x)[1-\sin^2(y)]-[1-\cos^2(x)]\sin^2(y)"
Une fois la mise en facteur, je ne vois pas quoi faire ?!
A moins que je développe et trouve cos²x - sin²y ?
Si oui, je comprends pour ce résultat, mais ça veut dire que je trouve l'autre en mettant un autre élément en facteur ?
Merci beaucoup !
En fait, je ne comprends pas ici
"pour ensuite parvenir à nos fins, il faut arranger l'écriture on utilise la relation \cos^2(x)+\sin^2(x)=1
cos^2(x)cos^2(y)-sin^2(x)sin^2(y)=\cos^2(x)[1-\sin^2(y)]-[1-\cos^2(x)]\sin^2(y)"
Une fois la mise en facteur, je ne vois pas quoi faire ?!
A moins que je développe et trouve cos²x - sin²y ?
Si oui, je comprends pour ce résultat, mais ça veut dire que je trouve l'autre en mettant un autre élément en facteur ?
Merci beaucoup !
-
Bonjour,
Je pense que tu as compris maintenant.
A bientôt.
Je pense que tu as compris maintenant.
A bientôt.