Produits scalaires
Produits scalaires
Bonjour,
J'ai un problème sur un exercice de mathématique de 1ere S portant sur les produits scalaires...
Voici l'énoncé :
Soit ABC un triangle direct quelconque non aplati et I le milieu de [BC]. On construit les triangles directs, isocèles et rectangles en A, notés ABB' et ACC'.
Montrer que (AI) et (B'C') sont perpendiculaires.
Si j'ai bien compris l'idée, on veut montrer que AI.B'C' = 0 pour prouver l'orthogonalité. Pour trouver ça on à deux conditions qui sont AB.AB' = 0 et AC.AC' = 0.
Je suppose donc qu'on doit utiliser la relation de Chasles de façon à décomposer les vecteurs en partant d'une des deux conditions pour tomber sur AI.B'C' = 0 mais je n'arrive pas a trouver la bonne décomposition, je pense ne pas arriver à exploiter le "potentiel" de I qui est le milieu de [BC] pour essayer de trouver une 3eme condition initiale.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider
Merci par avance,
Florent
J'ai un problème sur un exercice de mathématique de 1ere S portant sur les produits scalaires...
Voici l'énoncé :
Soit ABC un triangle direct quelconque non aplati et I le milieu de [BC]. On construit les triangles directs, isocèles et rectangles en A, notés ABB' et ACC'.
Montrer que (AI) et (B'C') sont perpendiculaires.
Si j'ai bien compris l'idée, on veut montrer que AI.B'C' = 0 pour prouver l'orthogonalité. Pour trouver ça on à deux conditions qui sont AB.AB' = 0 et AC.AC' = 0.
Je suppose donc qu'on doit utiliser la relation de Chasles de façon à décomposer les vecteurs en partant d'une des deux conditions pour tomber sur AI.B'C' = 0 mais je n'arrive pas a trouver la bonne décomposition, je pense ne pas arriver à exploiter le "potentiel" de I qui est le milieu de [BC] pour essayer de trouver une 3eme condition initiale.
En espérant que quelqu'un puisse m'aider
Merci par avance,
Florent
-
Re: Produits scalaires
Bonjour,
en vecteurs : AI =AB+BI et AI = AC+CI
en additionnant : 2 AI=AB+AC+BI+CI+AB+AC
Donc : AI=(1/2)(AB+AC) ( bien sur avec des flèches partout)
Essaye d'utiliser cette relation.
SOSMATHS
en vecteurs : AI =AB+BI et AI = AC+CI
en additionnant : 2 AI=AB+AC+BI+CI+AB+AC
Donc : AI=(1/2)(AB+AC) ( bien sur avec des flèches partout)
Essaye d'utiliser cette relation.
SOSMATHS
Merci beaucoup, c'est LA relation qu'il me manquait!
L'exercice tient en 4 lignes en fait...
Bonne journée
L'exercice tient en 4 lignes en fait...
Bonne journée
-
pas de quoi
à bientot
sosmaths
à bientot
sosmaths