Exercice Dm sur les équations
Exercice Dm sur les équations
On cherche à résoudre l'inéquation suivante : (1/x+2) -1 <ou= (=<) x+3/-x+1
a) Montrer que cette inéquation est équivalente à celle qui suit : -5x-7/(x+2)(-x+1) =< 0
b) Résoudre l'inéquation
Quelqu'un peut m'aider svp je comprends rien :S
a) Montrer que cette inéquation est équivalente à celle qui suit : -5x-7/(x+2)(-x+1) =< 0
b) Résoudre l'inéquation
Quelqu'un peut m'aider svp je comprends rien :S
-
Re: Exercice Dm sur les équations
Bonjour Jeff,
Tu dois résoudre \(\frac{1}{x+2} -1 \leq {\fra{x+3}{-x+1}}\).
Pour commencer, réduis le premier membre au même dénominateur : \(\frac{1}{x+2} -1=\frac{1}{x+2} -\frac{x+2}{x+2}=\frac{-x-1}{x+2}\)
Puis transpose : \(\frac{-x-1}{x+2} \leq {\fra{x+3}{-x+1}}\) est équivalent à \(\frac{-x-1}{x+2} - {\fra{x+3}{-x+1}}\leq{0}\)
Maintenant réduis de nouveau au même dénominateur, puis fais un tableau de signes pour conclure.
Bon courage
Tu dois résoudre \(\frac{1}{x+2} -1 \leq {\fra{x+3}{-x+1}}\).
Pour commencer, réduis le premier membre au même dénominateur : \(\frac{1}{x+2} -1=\frac{1}{x+2} -\frac{x+2}{x+2}=\frac{-x-1}{x+2}\)
Puis transpose : \(\frac{-x-1}{x+2} \leq {\fra{x+3}{-x+1}}\) est équivalent à \(\frac{-x-1}{x+2} - {\fra{x+3}{-x+1}}\leq{0}\)
Maintenant réduis de nouveau au même dénominateur, puis fais un tableau de signes pour conclure.
Bon courage
Merci beaucoup, ca m'aide vraiment !!
Merci mais comment reduire au même dénominateur la seconde expression : x+2 et -x+1 ??
-
Bonsoir Jeff,
Tu multiplies le numérateur et le dénominateur de la première fraction par \({-x+1}\) et tu fais de même avec la seconde fraction et \(x+2\).
Ensuite tu regroupes tout sur \((-x+1)(x+2)\) et tu développes le numérateur, il doit te rester l'expression proposée dans l'énoncé :
\(\frac{-5x-7}{(x+2)(-x+1)}\)
Bonne continuation
Tu multiplies le numérateur et le dénominateur de la première fraction par \({-x+1}\) et tu fais de même avec la seconde fraction et \(x+2\).
Ensuite tu regroupes tout sur \((-x+1)(x+2)\) et tu développes le numérateur, il doit te rester l'expression proposée dans l'énoncé :
\(\frac{-5x-7}{(x+2)(-x+1)}\)
Bonne continuation
Merci bien !!