Exo Fonction Dérivée
Exo Fonction Dérivée
Bonjour tout le monde, j'ai besoin de votre aide à propos d'un exercice de math sur les fonctions dérivées & tangente.
Voilà l'énoncé :
La courbe C donnée ci-après est la représentation graphique d'une fonction f définie et dérivable sur [-3;3], dans un repère orthogonal (O, \(\vec{i}\) , \(\vec{j}\)). Cette courbe vérifie les quatre conditions suivantes :
- Elle passe par l'origine O du repère,
- Elle passe par le point A (-3;9),
- Elle admet au point B d'abscisse 1 une tangente horizontale,
- Elle admet la droite (OA) pour tangente en O.
1. Quel est le coefficient directeur de (OA) ?
2. L'un des trois schémas numérotés 1,2 et 3 ( donnés ci-après ) est la représentation graphique de la fonction dérivée de f' de f. Indiquer le numéro de ce schéma en précisant les raisons de votre choix.
3. On suppose que f est définie sur [-3;3] par :
f(x) = ax³ + bx² + cx + d où a,b,c,d sont des nombres réels
a. En exploitant les quatre conditions sur C, montrer que :
a = \(\frac{1}{3}\) ; b = 1 ; c = -3 ; d = 0
b. On désigne par f' la fonction dérivée de f. Factoriser f'(x) et en déduire le sens de variations de la fonction f sur [-3;3].
4.Démontrer que l'équation f(x) = 0 a une unique solution \(\alpha\) dans l'intervalle [1;2] et donner l'arrondi à une décimale de \(\alpha\).
Voilà l'énoncé :
La courbe C donnée ci-après est la représentation graphique d'une fonction f définie et dérivable sur [-3;3], dans un repère orthogonal (O, \(\vec{i}\) , \(\vec{j}\)). Cette courbe vérifie les quatre conditions suivantes :
- Elle passe par l'origine O du repère,
- Elle passe par le point A (-3;9),
- Elle admet au point B d'abscisse 1 une tangente horizontale,
- Elle admet la droite (OA) pour tangente en O.
1. Quel est le coefficient directeur de (OA) ?
2. L'un des trois schémas numérotés 1,2 et 3 ( donnés ci-après ) est la représentation graphique de la fonction dérivée de f' de f. Indiquer le numéro de ce schéma en précisant les raisons de votre choix.
3. On suppose que f est définie sur [-3;3] par :
f(x) = ax³ + bx² + cx + d où a,b,c,d sont des nombres réels
a. En exploitant les quatre conditions sur C, montrer que :
a = \(\frac{1}{3}\) ; b = 1 ; c = -3 ; d = 0
b. On désigne par f' la fonction dérivée de f. Factoriser f'(x) et en déduire le sens de variations de la fonction f sur [-3;3].
4.Démontrer que l'équation f(x) = 0 a une unique solution \(\alpha\) dans l'intervalle [1;2] et donner l'arrondi à une décimale de \(\alpha\).
-
Re: Exo Fonction Dérivée
Bonjour,
De quelle aide as-tu besoin ? Précise ta demande car nous ne te ferons pas l'exercice à ta place, ce n'est pas le but du forum.
Je t'aide juste pour la première question : pour le coefficient de la droite (OA), tu as vu une formule \(a=\frac{y_A-y_O}{x_A-x_O}\). A toi de l'appliquer.
De quelle aide as-tu besoin ? Précise ta demande car nous ne te ferons pas l'exercice à ta place, ce n'est pas le but du forum.
Je t'aide juste pour la première question : pour le coefficient de la droite (OA), tu as vu une formule \(a=\frac{y_A-y_O}{x_A-x_O}\). A toi de l'appliquer.
Oui pour le coefficient directeur, il est égale à -3.
J'ai totalement oublié de dire pourquoi j'avais besoin d'aide.
Ensuite pour la 2), je sais pas si c'est le 2 ou le 3 pour les schémas. Je sais que c'est pas le 1, c'est sur.
Pour la 3.a --> Je bloque totalement, ainsi que pour la suite.
Pour la 3.b --> La factorisation, je penserai à ça : f(x)= \(\frac{1}{3}\)x³+x²-3x donc f'(x)=x²+2x-3=(x-1)(x+3)
Mais je sais pas quoi en faire pour le sens de variation
Et pour la 4, je bloque aussi
J'ai totalement oublié de dire pourquoi j'avais besoin d'aide.
Ensuite pour la 2), je sais pas si c'est le 2 ou le 3 pour les schémas. Je sais que c'est pas le 1, c'est sur.
Pour la 3.a --> Je bloque totalement, ainsi que pour la suite.
Pour la 3.b --> La factorisation, je penserai à ça : f(x)= \(\frac{1}{3}\)x³+x²-3x donc f'(x)=x²+2x-3=(x-1)(x+3)
Mais je sais pas quoi en faire pour le sens de variation
Et pour la 4, je bloque aussi
-
Bonjour Cyril,
Question 2 : Tu sais que le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse 0 est -3, donc f '(0) = -3.
Sur la courbe de f, tu as une autre tangente. Utilise-la pour avoir une autre information sur la courbe de la dérivée f '.
Avec ces deux informations tu dois pouvoir conclure sur ton choix.
La question 3 est une application du cours ! Regarde ton cours, il doit y avoir une théorème qui parle du signe de la dérivée et des variations d'une fonction.
Pour la question 4, utilise les variations de f pour justifier et pour encadrer \(\alpha\).
SoSMath.
Question 2 : Tu sais que le coefficient directeur de la tangente à la courbe au point d'abscisse 0 est -3, donc f '(0) = -3.
Sur la courbe de f, tu as une autre tangente. Utilise-la pour avoir une autre information sur la courbe de la dérivée f '.
Avec ces deux informations tu dois pouvoir conclure sur ton choix.
La question 3 est une application du cours ! Regarde ton cours, il doit y avoir une théorème qui parle du signe de la dérivée et des variations d'une fonction.
Pour la question 4, utilise les variations de f pour justifier et pour encadrer \(\alpha\).
SoSMath.