Bonjour,
Petit souci avec mon D.M
Alors voila :
SABCD est une pyramide a base rectangulaire ABCD, de hauteur [SA] perpendiculaire a [AB].
On donne SA = 15cm, AB = 11cm et SB = 17cm
E et le point de [SA] et F le point de [SB] tels que SE = 12 cm et SF = 13,6.
Le plan passant par E est parallèle a la base coupe la pyramide en les points F,G et H. La pyramide SEFGH est une réduction de SABCD.
a) Quelle est la nature de la section EFGH ?
b) quel est le coefficient de la réduction ?
c) Calculer le volume V1 de la pyramide SABCD.
D) En déduire le volume V2 de la pyramide SEFGH.
s.v.p aider moi...
Merci d'avance !
D.M ulta difficile voir impossible
-
Re: D.M ulta difficile voir impossible
Bonsoir,
pour la nature de la section, essaie de faire un essai grandeur nature avec des fils tendus, cela te permettra de visualiser la situation (il s'agit d'une réduction d'une pyramide à base rectangulaire donc ...)
Le coefficient de la réduction est donné par les calculs faits sur la face SAB : on calcule \(\frac{SE}{SA}=\frac{12}{15}=\frac{SF}{SB}=\frac{13,6}{17}=0,8\)
Je te laisse terminer la calcul du volume de SABCD (formule vue en quatrième) et sachant que lors d'une réduction de facteur 0,8 sur les longueurs, les volumes sont multipliés par \(0,8^3\), tu retrouves le volume de SEFGH.
pour la nature de la section, essaie de faire un essai grandeur nature avec des fils tendus, cela te permettra de visualiser la situation (il s'agit d'une réduction d'une pyramide à base rectangulaire donc ...)
Le coefficient de la réduction est donné par les calculs faits sur la face SAB : on calcule \(\frac{SE}{SA}=\frac{12}{15}=\frac{SF}{SB}=\frac{13,6}{17}=0,8\)
Je te laisse terminer la calcul du volume de SABCD (formule vue en quatrième) et sachant que lors d'une réduction de facteur 0,8 sur les longueurs, les volumes sont multipliés par \(0,8^3\), tu retrouves le volume de SEFGH.