reduction, agrandissement
reduction, agrandissement
Bonjour,
j'ai un souci avec devoir de math sur les agrandissements et réduction ;
le premier exercice est
les cinq premiers formats des chassis des toiles de peintures pour les paysages sont donnés
format n° 0 dimensions en cm : 18x12
format n°1 dimension : 22x14
format n°2 dimension : 24x16
format n°3 dimension : 27x19
format n° 4 dimension :33X22
1) le format n° 1 est-il un agrandissement du format n°0?
Je vois bien que non mais je n'arrive pa s le démontrer
malgré la définition
un polygone P' est un agrandisssement -réduction d'un polygone p de rapport un nombre k>0 si toutes les dimensions de P' s'obtiennent en multipliant toutes les dimensions de P par k, tout en conservant les angles du polygne p
2) le format n°2 est-il un agrandissement du frmat n°1 ?
La je vois que oui, mais je ne vois pas par quoi multiplier car pour 22 pour aller à 24 on multiplie 12/11
mais pour 14 pour aller à 16 on multiplie par 8/7
je ne comprends , pouvez vous m'aider
s'il vous plait
merci
L'autre excercice
5 poupées russes
chaque poupée est une réduction de la précédente dans le rapport quatre cinquièmes. Le volume de la plus petite poupée est de 10 cm3. Quel est le volume des 4 autres poupées.
(4/5)3 =64/125=0.512
10*0.512= 5.12 mais ce n'est pas juste car le volume de la poupée qui est plus petite est plus grand
j'ai encore besoin d'aide pour cela , merci
j'ai un souci avec devoir de math sur les agrandissements et réduction ;
le premier exercice est
les cinq premiers formats des chassis des toiles de peintures pour les paysages sont donnés
format n° 0 dimensions en cm : 18x12
format n°1 dimension : 22x14
format n°2 dimension : 24x16
format n°3 dimension : 27x19
format n° 4 dimension :33X22
1) le format n° 1 est-il un agrandissement du format n°0?
Je vois bien que non mais je n'arrive pa s le démontrer
malgré la définition
un polygone P' est un agrandisssement -réduction d'un polygone p de rapport un nombre k>0 si toutes les dimensions de P' s'obtiennent en multipliant toutes les dimensions de P par k, tout en conservant les angles du polygne p
2) le format n°2 est-il un agrandissement du frmat n°1 ?
La je vois que oui, mais je ne vois pas par quoi multiplier car pour 22 pour aller à 24 on multiplie 12/11
mais pour 14 pour aller à 16 on multiplie par 8/7
je ne comprends , pouvez vous m'aider
s'il vous plait
merci
L'autre excercice
5 poupées russes
chaque poupée est une réduction de la précédente dans le rapport quatre cinquièmes. Le volume de la plus petite poupée est de 10 cm3. Quel est le volume des 4 autres poupées.
(4/5)3 =64/125=0.512
10*0.512= 5.12 mais ce n'est pas juste car le volume de la poupée qui est plus petite est plus grand
j'ai encore besoin d'aide pour cela , merci
-
Re: reduction, agrandissement
Bonjour,
pour savoir si les formats sont des agrandissements, il faut faire toujours la même chose : calculer des quotients !
tu calcules \(\frac{longueur\,format\,1}{longueur\,format\,0}\) et \(\frac{largeur\,format\,1}{largeur\,format\,0}\)
Cela te donne des fractions, si elles ont égales, on a bien un agrandissement/réduction, si elles ne sont pas égales, c'est négatif.
Il s'agit éventuellement de mettre les fractions au même dénominateur pour les comparer;
Pour les poupées il y a un théorème du cours qui dit que si les longueurs sont multipliées par \(\frac{4}{5}\), alors les volumes sont multipliés par \(\left(\frac{4}{5}\right)^3\). Comme tu as le volume final, tu vas revenir en arrière en divisant par \(\left(\frac{4}{5}\right)^3\)
pour savoir si les formats sont des agrandissements, il faut faire toujours la même chose : calculer des quotients !
tu calcules \(\frac{longueur\,format\,1}{longueur\,format\,0}\) et \(\frac{largeur\,format\,1}{largeur\,format\,0}\)
Cela te donne des fractions, si elles ont égales, on a bien un agrandissement/réduction, si elles ne sont pas égales, c'est négatif.
Il s'agit éventuellement de mettre les fractions au même dénominateur pour les comparer;
Pour les poupées il y a un théorème du cours qui dit que si les longueurs sont multipliées par \(\frac{4}{5}\), alors les volumes sont multipliés par \(\left(\frac{4}{5}\right)^3\). Comme tu as le volume final, tu vas revenir en arrière en divisant par \(\left(\frac{4}{5}\right)^3\)
Je vous remercie
mais je ne sais pas si ce que j'ai fait est juste car je ne trouve aucun agrandissement
pour le premiercela fait18/22=9/11 et 12/14=6/7, je mets sur même dénominateur cela donne
63/77 et 66/77 ce n'est pas éga lce n'est donc pas un agrandissement
22/24 et 14/16 donc 22/24=11/12 et 14/16= 7/8 je mets sur même dénominateur cela donne
88/96 et 84/96 ce n'est pas égal ce n'est donc pas un agrandissement
pour le 3ème
24/27 = 8/9 et 16/19,je mets sur même dénominateur cela donne 152/171 et 144/171 ce n'est pas égal ce n'est donc pas un agrandissement
27/33=9/11 et 19/22 je mets sur même dénominateur cela donne 198/242 et209/242 ce n'est pas égal ce n'est donc pas un agrandissement
Qu'en pensez vous
merci
mais je ne sais pas si ce que j'ai fait est juste car je ne trouve aucun agrandissement
pour le premiercela fait18/22=9/11 et 12/14=6/7, je mets sur même dénominateur cela donne
63/77 et 66/77 ce n'est pas éga lce n'est donc pas un agrandissement
22/24 et 14/16 donc 22/24=11/12 et 14/16= 7/8 je mets sur même dénominateur cela donne
88/96 et 84/96 ce n'est pas égal ce n'est donc pas un agrandissement
pour le 3ème
24/27 = 8/9 et 16/19,je mets sur même dénominateur cela donne 152/171 et 144/171 ce n'est pas égal ce n'est donc pas un agrandissement
27/33=9/11 et 19/22 je mets sur même dénominateur cela donne 198/242 et209/242 ce n'est pas égal ce n'est donc pas un agrandissement
Qu'en pensez vous
merci
Pour le 2ème exercice pour la poupée un peu plus grande je fais donc10/(4/5)3=10*125/64=5*125/32=625/32 mais je ne vois pas comment réduire est-ce juste
merci
merci
je vous ai envoyer une réponse l'avais vous reçu
merci
merci
-
Bonjour Côme,
Le dimanche, il y a beaucoup de messages, il faut donc être patient...
Pour le travail fait sur les différents formats, ta proposition me semble correcte.
Pour la poupée, Tu as déterminé le volume de la "2ième poupée" si nous les trions de la plus petite à la plus grande. Ton résultat est juste, il faut poursuivre les calculs pour les autres.
Bonne continuation.
Le dimanche, il y a beaucoup de messages, il faut donc être patient...
Pour le travail fait sur les différents formats, ta proposition me semble correcte.
Pour la poupée, Tu as déterminé le volume de la "2ième poupée" si nous les trions de la plus petite à la plus grande. Ton résultat est juste, il faut poursuivre les calculs pour les autres.
Bonne continuation.
Merci beaucoup,
excusez moi pour mon impatience
Bonne soirée
excusez moi pour mon impatience
Bonne soirée