Suite de Fibonacci
-
Re: Suite de Fibonacci
Bonsoir,
\(u_n\)
Pour démontrer que la suite n'est pas croissante,( ni décroissante d'ailleurs) ? Il suffit d'exhiber un contre exemple qui contredit la définition de suite croissante : on regarde les premiers termes qui n'ont pas "d'ordre" : 1,5 1,66 1,6 1,625 1,61, on monte et on descend, il n'y a ni croissance ni décroissance.
Pour montrer que la suite ( \(w_n\)) converge vers \(\Phi\),
il faudrait majorer |\(w_n-\Phi\)| par quelque chose qui tend vers 0..
Excuse moi pour l'affichage, j'ai l'impression que le forum ne prend pas les codes tex ce soir...
\(u_n\)
Pour démontrer que la suite n'est pas croissante,( ni décroissante d'ailleurs) ? Il suffit d'exhiber un contre exemple qui contredit la définition de suite croissante : on regarde les premiers termes qui n'ont pas "d'ordre" : 1,5 1,66 1,6 1,625 1,61, on monte et on descend, il n'y a ni croissance ni décroissance.
Pour montrer que la suite ( \(w_n\)) converge vers \(\Phi\),
il faudrait majorer |\(w_n-\Phi\)| par quelque chose qui tend vers 0..
Excuse moi pour l'affichage, j'ai l'impression que le forum ne prend pas les codes tex ce soir...
Bonsoir,
notre professeur ayant relevé l'erreur, il nous a donné d'autres questions avec cet exercice:
1) Prouver que pour tout n, naturel supérieur à 1, \(w_{n+1}\) et \(w_{n}\) sont de signes opposés.
J'ai pensé à calculer \(w_{n+1}\) - \(w_{n}\)= (-\(w_{n}\)² + \(w_{n}\) +1)/\(w_{n}\)
J'ai calculer delta(je ne sais pas si c'est la bonne méthode, peut-être aurait-il fallu que je revienne en fonction de \(u_{n}\))
Je trouve comme racines : (1+\(\sqrt{5}\))2 et (1-\(\sqrt{5}\))/2
Est-ce la bonne méthode?
Je dois ensuite en prouver que \(w_{n}\)=(2\(w_{n-1}\) +1)/(\(w_{n-1}\) +1)
Ici pas de problème.
2) Soient (\(t_{n}\)) et (\(s_{n}\)) telle que pour tout n appartenant à N*,
\(t_{n}\)=\(w_{2n+1}\)
\(s_{n}\)= \(w_{2n}\)
Que dire de (\(t_{n}\)) et (\(s_{n}\))?
Déterminer leur limite.
Conclure.
Ici je pense qu'il y a un rapport avec les suites adjacentes mais je ne voit pas comment le démontrer.
Bonne soirée et merci d'avance.
notre professeur ayant relevé l'erreur, il nous a donné d'autres questions avec cet exercice:
1) Prouver que pour tout n, naturel supérieur à 1, \(w_{n+1}\) et \(w_{n}\) sont de signes opposés.
J'ai pensé à calculer \(w_{n+1}\) - \(w_{n}\)= (-\(w_{n}\)² + \(w_{n}\) +1)/\(w_{n}\)
J'ai calculer delta(je ne sais pas si c'est la bonne méthode, peut-être aurait-il fallu que je revienne en fonction de \(u_{n}\))
Je trouve comme racines : (1+\(\sqrt{5}\))2 et (1-\(\sqrt{5}\))/2
Est-ce la bonne méthode?
Je dois ensuite en prouver que \(w_{n}\)=(2\(w_{n-1}\) +1)/(\(w_{n-1}\) +1)
Ici pas de problème.
2) Soient (\(t_{n}\)) et (\(s_{n}\)) telle que pour tout n appartenant à N*,
\(t_{n}\)=\(w_{2n+1}\)
\(s_{n}\)= \(w_{2n}\)
Que dire de (\(t_{n}\)) et (\(s_{n}\))?
Déterminer leur limite.
Conclure.
Ici je pense qu'il y a un rapport avec les suites adjacentes mais je ne voit pas comment le démontrer.
Bonne soirée et merci d'avance.
-
Bonjour Gilles,
1) Je pense qu'il y a encore une erreur ... car \(w_{n+1}\) et \(w_n\) sont de même signe (positif !).
2) Dans ta formule \(w_n=(2w_{n-1}+1)/(w_{n-1}+1)\) il doit y avoir une erreur ...
en effet w0 = u1/u0 = 1
w1 = u2/u1 = 2
w2 = u3/u2 = 3/2 = 1,5 ...
Or avec ta formule w1 = (2w0 + 1)/(w0 + 1) = 3/2 = 1,5 !! (et non 2)
Je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs dans ton exercice ...
SoSMath.
1) Je pense qu'il y a encore une erreur ... car \(w_{n+1}\) et \(w_n\) sont de même signe (positif !).
2) Dans ta formule \(w_n=(2w_{n-1}+1)/(w_{n-1}+1)\) il doit y avoir une erreur ...
en effet w0 = u1/u0 = 1
w1 = u2/u1 = 2
w2 = u3/u2 = 3/2 = 1,5 ...
Or avec ta formule w1 = (2w0 + 1)/(w0 + 1) = 3/2 = 1,5 !! (et non 2)
Je pense qu'il y a beaucoup d'erreurs dans ton exercice ...
SoSMath.