Systemes d'equations

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Lily

Systemes d'equations

Message par Lily » mer. 19 janv. 2011 17:17

Bonjour et excuser de re poster un sujet sur les systemes d'equations mais j'ai malheureusement besoin d'aide..

Dans mon exercice on me dit :

(S) designe le systeme {5x-2y=37 puis en dessous 3x+2y=19

première question ; Si le couple (x;y) est solution du système, donner la valeur de 5x-2y+(3x+2y)
seconde question ; En déduire une équation où x est la seule inconnue.
Resoudre celle-ci.
dernière question ; Terminer la résolution du système.

Pour la première question j'ai fais :
5x-2y+(3x+2y)
=5x-2y+3x+2y
=5x+3x
=8x

Mais je ne sais pas si il faut procéder comme cela ou non..

Car après pour la seconde question, je pourrais ecrire que l'equation est 5x+3x est donc ça serait egale a 8x
Mais pour la dernière question ça cloche..
Donc je pense m'être tompée...

Merci de votre aide..
SoS-Math(1)

Re: Systemes d'equations

Message par SoS-Math(1) » mer. 19 janv. 2011 19:45

Bonjour Lily,
Pour la première question, on attend autre chose.
Puisque \(5x-3y=37\) et que \(3x+2y=19\), il faut répondre que la somme de\(5x-2y\) et \(3x+2y\) est 37+29.
Bon courage pour la suite.
Invité

Message par Invité » dim. 30 janv. 2011 11:01

Bonjour , j'ai des équations à résoudre pour un devoir maison mais je n'arrive pas à les résoudre . Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Les équations sont :
a) x-4(2x-1)=0
b) (x-4)(2x-1)=0
c) (x-4)-(2x-1)=0
d) (x-4)(2x-1)=4

Merci .
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 30 janv. 2011 11:37

Bonjour,
Il faut bien distinguer le type d'équations que tu as : en 3eme, on sait résoudre des équations du premier degré ou des équations produits.
Quand tu as une parenthèse qui multiplie une autre parenthèse et que cela vaut 0, c'est une équation produit cela se résout en disant que c'est la première parenthèse qui vaut 0 ou la deuxième ce qui fait résoudre deux petites équations.(la b chez toi)
Quand ce n'est pas le cas, il faut faire disparaître les parenthèses en développant pour isoler le x (a et c)
Pour la dernière, développes tout, supprime les 4 de chaque côté, factorise par x et utilise la règle du produit nul. (A.B=0 quand A=0 ou B=0)
Verrouillé