dm de maths
dm de maths
bonjour j'ai un xerci de maths , je l'ai commenceé mais je n'arrive pas à trouver des reponses
exercice1
on a un tableau qui represente une enquete sur la depense des clients qui viennent faire leur course,pour cela on a relevé le ticket de caisse de quelques client:
depense en euros [10;30[ [30;50[ [50;70[ [70;90[ [90;110[ [110;130[
nombre de clients 56 100 109 80 64 41
1.presicez l'etendue et la classe modale de la serie:j'ai mis que l'tendue est de 56-41=15.
ce tableau montre la depense en euros en fonction du nombre de clients
2.remplissez le tableau suivant:
depense en euros effect cumul effectifs cumul frequences cumul frequences cumul
40 croissants decroissants croissantes decroissantes
60
80
100
120
140
160
je n'arrives donc pas à remplir ce tableau
la formule de la frequence est ni/n*100 mais je n'arrive pas
merci de me repondre
exercice1
on a un tableau qui represente une enquete sur la depense des clients qui viennent faire leur course,pour cela on a relevé le ticket de caisse de quelques client:
depense en euros [10;30[ [30;50[ [50;70[ [70;90[ [90;110[ [110;130[
nombre de clients 56 100 109 80 64 41
1.presicez l'etendue et la classe modale de la serie:j'ai mis que l'tendue est de 56-41=15.
ce tableau montre la depense en euros en fonction du nombre de clients
2.remplissez le tableau suivant:
depense en euros effect cumul effectifs cumul frequences cumul frequences cumul
40 croissants decroissants croissantes decroissantes
60
80
100
120
140
160
je n'arrives donc pas à remplir ce tableau
la formule de la frequence est ni/n*100 mais je n'arrive pas
merci de me repondre
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Re: dm de maths
Bonjour,
L'étendue, c'est plutot 130 -10=120.
Ton tableau est bizarre, tu ne t'es pas trompé, je vais supposer que non.
Pour l'effectif cumulé croissant, on a :
nb de dépenses inférieures à : 40 celà donne 56 +100/2=106
nb de dépenses inférieures à 60 : celà donne 56+100+109/2=210,5
nb de dépenses inférieures à 80 : cela donne 56+100+109+80/2=305
etc etc
Fais le tableau des fréquences avant de faire celui des fréquences cumulées.
sosmaths
L'étendue, c'est plutot 130 -10=120.
Ton tableau est bizarre, tu ne t'es pas trompé, je vais supposer que non.
Pour l'effectif cumulé croissant, on a :
nb de dépenses inférieures à : 40 celà donne 56 +100/2=106
nb de dépenses inférieures à 60 : celà donne 56+100+109/2=210,5
nb de dépenses inférieures à 80 : cela donne 56+100+109+80/2=305
etc etc
Fais le tableau des fréquences avant de faire celui des fréquences cumulées.
sosmaths
Re: dm de maths
bonjour dans un premier temps,mon exercice est:
exercice1
on a un tableau qui represente une enquete sur la depense des clients qui viennent faire leur course,pour cela on a relevé le ticket de caisse de quelques client:
depense en euros [10;30[ [30;50[ [50;70[ [70;90[ [90;110[ [110;130[
nombre de clients 56 100 109 80 64 41
1.presicez l'etendue et la classe modale de la serie:j'ai mis que l'tendue est de 56-41=15.
ce tableau montre la depense en euros en fonction du nombre de clients
2.remplissez le tableau suivant:
depense en euros effectifs cumulés effectifs cumulés frequence cumules
40 croissants decroissants croissants et decroissants
60
80
100
120
140
160
merci de me repondre
exercice1
on a un tableau qui represente une enquete sur la depense des clients qui viennent faire leur course,pour cela on a relevé le ticket de caisse de quelques client:
depense en euros [10;30[ [30;50[ [50;70[ [70;90[ [90;110[ [110;130[
nombre de clients 56 100 109 80 64 41
1.presicez l'etendue et la classe modale de la serie:j'ai mis que l'tendue est de 56-41=15.
ce tableau montre la depense en euros en fonction du nombre de clients
2.remplissez le tableau suivant:
depense en euros effectifs cumulés effectifs cumulés frequence cumules
40 croissants decroissants croissants et decroissants
60
80
100
120
140
160
merci de me repondre
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Re: dm de maths
Bonjour,
Peux tu me rappeler ce qu'est l'étendue d'une série, il me semble qu'il y a une confusion entre valeurs du caractère et effectif.
Et la classe modale ? c'est la classe qui a l'effectif le plus élevé
Pour le tableau, je ne comprends pas la présentation
Peux tu me rappeler ce qu'est l'étendue d'une série, il me semble qu'il y a une confusion entre valeurs du caractère et effectif.
Et la classe modale ? c'est la classe qui a l'effectif le plus élevé
Pour le tableau, je ne comprends pas la présentation
Re: dm de maths
l'etendue de la serie est 130-10=120
ensuite le tabeleau pour que vous compreniez, je les scanner ,le voici ,je l'ai mis dans les fichiers joinds
merci de me repondre
ensuite le tabeleau pour que vous compreniez, je les scanner ,le voici ,je l'ai mis dans les fichiers joinds
merci de me repondre
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- Messages : 10401
- Enregistré le : lun. 30 août 2010 11:15
Re: dm de maths
Oui, maintenant je vois mieux l'exercice sauf que je ne comprends pas pourquoi les intervalles de ta répartition du premier tableau ne correspondent pas aux valeurs des effectifs cumulés :
par exemple, d'habitude quand on fait les effectifs cumulés croissants, qu'il y a écrit 40 euros sur la première ligne, cela signifie que l'on veut le nombre de personnes qui ont dépensé moins de 40 euros. On a certes les 56 personnes du premier intervalle, mais combien en prend-on du deuxième intervalle ?
Une solution consisterait à dire que 40 est à mi-chemin entre 30 et 50 donc on prend la moitié du deuxième effectif c'est à dire 50. On aurait donc 50+56=106 personnes.
Et on continue ainsi de suite, mais je ne suis guère convaincu, je ne saisis pas ce décalage des valeurs. Votre professeur vous a-t-il expliqué quelque chose à ce sujet ?
Ou avez-vous fait un exercice similaire ?
par exemple, d'habitude quand on fait les effectifs cumulés croissants, qu'il y a écrit 40 euros sur la première ligne, cela signifie que l'on veut le nombre de personnes qui ont dépensé moins de 40 euros. On a certes les 56 personnes du premier intervalle, mais combien en prend-on du deuxième intervalle ?
Une solution consisterait à dire que 40 est à mi-chemin entre 30 et 50 donc on prend la moitié du deuxième effectif c'est à dire 50. On aurait donc 50+56=106 personnes.
Et on continue ainsi de suite, mais je ne suis guère convaincu, je ne saisis pas ce décalage des valeurs. Votre professeur vous a-t-il expliqué quelque chose à ce sujet ?
Ou avez-vous fait un exercice similaire ?
Re: dm de maths
bonjour notre professeur nous a constaté qu'il avait un decalage au niveau des depenses du prix ,on commence a 20
donc on a 20
40
60
80
100
120
140
merci de me repondre svp
donc on a 20
40
60
80
100
120
140
merci de me repondre svp
Re: dm de maths
bonjour je vous envoie donc le bon tableau car mon professeur s'est trompé sur les depenses du prix,maintenant pouvez vous m'expliquer pour les effectifs cumules croissants et decroissants
merci de me repondre
merci de me repondre
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Re: dm de maths
Bonjour Youn,
- l'effectif cumulé croissant de la valeur x est la somme des effectifs des valeurs inférieures ou égales à x.
Sur ton exemple :
pour la valeur 20, l'effectif cumulé croissant est 56
pour la valeur 40, l'effectif cumulé croissant est 100 + 56 = 156
pour la valeur 60, l'effectif cumulé croissant est 109 + 100 + 56 = 265
....
- l'effectif cumulé décroissant de la valeur x est la somme des effectifs des valeurs supérieures ou égales à x :
pour la valeur 20, l'effectif cumulé décroissant est : 56 + 100 + ... + 41 = 450
pour la valeur 40, l'effectif cumulé décroissant est : 100 + .... + 41 = 394
pour la valeur 60, l'effectif cumulé décroissant est : 109 + 80 + 64 + 41 = 294
....
Bon courage,
SoSMath.
- l'effectif cumulé croissant de la valeur x est la somme des effectifs des valeurs inférieures ou égales à x.
Sur ton exemple :
pour la valeur 20, l'effectif cumulé croissant est 56
pour la valeur 40, l'effectif cumulé croissant est 100 + 56 = 156
pour la valeur 60, l'effectif cumulé croissant est 109 + 100 + 56 = 265
....
- l'effectif cumulé décroissant de la valeur x est la somme des effectifs des valeurs supérieures ou égales à x :
pour la valeur 20, l'effectif cumulé décroissant est : 56 + 100 + ... + 41 = 450
pour la valeur 40, l'effectif cumulé décroissant est : 100 + .... + 41 = 394
pour la valeur 60, l'effectif cumulé décroissant est : 109 + 80 + 64 + 41 = 294
....
Bon courage,
SoSMath.
Re: dm de maths
pouvez vous me repondre svp
-
- Messages : 6351
- Enregistré le : mer. 5 sept. 2007 12:10
Re: dm de maths
Youn,
tu n'es pas le seul à poser des questions sur ce site ... donc il faut être patient et attendre les explications !
SoSMath.
tu n'es pas le seul à poser des questions sur ce site ... donc il faut être patient et attendre les explications !
SoSMath.
Re: dm de maths
bonjour donc pour l'effectif cumulé croissant de 80=365
de 100=445
d 120=509
ensuite,l'effectif cumulé décroissant de 80 est:80+64+41=185
cumulé décroissant de 100 est :64+41=105
cumulé decroissant de 120=41
mais ensuite pour les frequences cumulés decroissantes, je fais comment
merci de me repondre
de 100=445
d 120=509
ensuite,l'effectif cumulé décroissant de 80 est:80+64+41=185
cumulé décroissant de 100 est :64+41=105
cumulé decroissant de 120=41
mais ensuite pour les frequences cumulés decroissantes, je fais comment
merci de me repondre
Re: dm de maths
pouvez vous m'aider pour les freqeunces cumules croissantes
merci
merci
Re: dm de maths
bonjour pour les frequences, j'ai trouvé
mais esnuite,on me dit de faire le plygone statistique mais en abscisse et en ordonné,je dois mettre quoi svp
merci de me repondre svp
mais esnuite,on me dit de faire le plygone statistique mais en abscisse et en ordonné,je dois mettre quoi svp
merci de me repondre svp
Re: dm de maths
pouvez vous me repondre svp