géometrie

Retrouver tous les sujets résolus.
Invité

Re: géometrie

Message par Invité » dim. 2 janv. 2011 14:49

sos-math(21) a écrit :Tu dois avoir calculé AH qui vaut 12, ensuite si on note x=AM :
Ensuite, si tu fais du Thalès dans les triangles AIJ et ABC :
tu as les égalités suivantes : \(\frac{AI}{AB}=\frac{AJ}{AC}=\frac{x}{AH}\)
Autrement dit le triangle AIJ est une réduction de coefficient \(\frac{x}{12}\) de ABC.
Donc :
- son périmètre s'obtient en multipliant le périmètre de ABC par \(\ldots\)
- son aire s'obtient en multipliant l'aire de ABC par \(\ldots\) ;
A toi de retrouver les coefficients manquants (le 2ème, c'est vu en troisième), tu obtiens donc deux expressions contenant du x et il faut les mettre égales, ce qui donne une équation.
romain

Message par romain » dim. 2 janv. 2011 14:51

sos-math(21) a écrit :Tu dois avoir calculé AH qui vaut 12, ensuite si on note x=AM :
Ensuite, si tu fais du Thalès dans les triangles AIJ et ABC :
tu as les égalités suivantes : \(\frac{AI}{AB}=\frac{AJ}{AC}=\frac{x}{AH}\)
Autrement dit le triangle AIJ est une réduction de coefficient \(\frac{x}{12}\) de ABC.
Donc :
- son périmètre s'obtient en multipliant le périmètre de ABC par \(\ldots\)
- son aire s'obtient en multipliant l'aire de ABC par \(\ldots\) ;
A toi de retrouver les coefficients manquants (le 2ème, c'est vu en troisième), tu obtiens donc deux expressions contenant du x et il faut les mettre égales, ce qui donne une équation.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 2 janv. 2011 15:14

Bonjour,
Il y a des parallèles : (IM) est parallèle à (BC) car ces deux droites sont perpendiculaires à la hauteur (AH).
Le théorème de thalès s'applique.
roro21

Message par roro21 » dim. 2 janv. 2011 15:17

oui je suis d'accord mais dans \(\frac{AI}{AB}=\frac{AJ}{AC}=\frac{x}{AH}\)
il n'y a pas de droite parallèle
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 2 janv. 2011 15:23

Oui, tu as raison en effet, c'est qu'on utilise deux fois thalès dans deux triangles différents :
- une fois dans ABH et AIM avec (IM)//(BH) : on a \(\frac{AI}{AB}=\frac{AM}{AH}=\frac{IM}{BH}\) ;
- une fois dans ACH et AJM avec (JM)//(CH) : on a \(\frac{AJ}{AC}=\frac{AM}{AH}=\frac{JM}{CH}\) ; comme on a un rapport en commun, tous ces quotients sont égaux et on a bien l'égalité citée.
Blandine

Message par Blandine » dim. 2 janv. 2011 15:40

Je suis désolée mais je ne comprends pas, comment cela nous aide a trouver le perimètre et l'air du triangle AIJ. Pouvez vous m'aider.
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 2 janv. 2011 15:44

Reprends le sujet depuis le début, il y a plusieurs indications qui te permettront de comprendre la démarche :
on cherche un coefficient de réduction pour passer du grand triangle au petit triangle...
Blandine

Message par Blandine » dim. 2 janv. 2011 15:52

Oui, j'ai relut, et j'ai tout suivie, j'ai calculer l'air et le périmètre de ABC, mais pour AIJ il me manque des valeurs aussi.
La je suis à : AI sur 13, AJ sur 13 et x sur 12.
Alors il faut que je calcul AI et AJ en fonction de x ?
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 2 janv. 2011 16:26

Il n'est pas nécessaire d'obtenir AI et AJ, d'ailleurs tu ne les auras pas. C'est une histoire de coefficient de réduction.
Avec l'égalité de thalès, tu as obtenu que tes quotients sont tous égaux à \(\frac{x}{12}\), autrement dit le triangle AIJ est une réduction du triangle ABC de coefficient \(\frac{x}{12}\) : toutes les longueurs de AIJ sont obtenues en multipliant celles de ABC correspondantes par \(\frac{x}{12}\).
Ainsi si le périmètre de ABC vaut 13+13+10=36, alors le périmètre de AIJ vaudra \(36\times \frac{x}{12}=\ldots\) : tu obtiens une expression littérale pour ce périmètre.
Pour les aires, c'est autre chose, il faut reprendre le cours de troisième
blandine

Message par blandine » dim. 2 janv. 2011 17:06

Ah d'accord. Merci beaucoup j'ai compris !
roro21

Message par roro21 » dim. 2 janv. 2011 17:17

pour les aires c'est k au carré donc :
aire de abc=(12+10)/2=11
donc aire de aij=11fois(X/12)au carré=...mais les 3petits points il correspondent a quoi?
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 2 janv. 2011 17:53

Ok sauf que l'aire se calcule avec \(\frac{base\times\,hauteur}{2}\), donc c'est \(\frac{12\times10}{2}=60\)
les trois petits points correspondent à la fin du calcul : on essaie de trouver une forme jolie à cette aire de AIJ, genre \(\frac{5}{12}x^2\) :)
roro21

Message par roro21 » dim. 2 janv. 2011 18:13

d'accord merci! honte a moi pour la faute!!!
mais maintenant comment fait on pour faire une equation avec ses deux résultats car on a seulement un fraction en X pour un côté et une autre en X^2? c'est la que je coince!
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » dim. 2 janv. 2011 18:44

Tu dois obtenir l'équation suivante :
\(3x=\frac{5}{12}x^2\), multiplie tout par 12 pour ne plus avoir de dénominateur, passe tout dans un membre et factorise par \(x\), cela te fera une équation produit type 3ème qui aura deux solutions, dont une 0 qui n'a pas d'intérêt (tout vaut zéro dans ce cas)
roro21

Message par roro21 » dim. 9 janv. 2011 12:19

j'ai tout compris
merci beaucoup de votre aide
Verrouillé