probleme de trigonometrie
probleme de trigonometrie
je m'appele sophie et j'ai un problème de comprehension avec un dtl.
On me demande, à partir de la photo du cratère ( diamètre = 89 km, hauteur = 4850 m) , de calculer de deux manières différentes (trigonométrique et pratique) les distances D et a sur la photo en mm, de déduire la distance réelle a.
Je ne comprends pas comment je peux calculer de deux manières différentes les distances D et a sur la photo en millimètres.
Pour commencer, j'ai donner dans le triangle les valeurs suivantes : HB = diamètre du cratère = 89 km, SH = hauteur = 4850m, j'ai converti les km en mètres = 8900m). Sur la photo, D = 72 mm et a = 30 mm. Pour calculer la distance réelle a, j'ai fais un tableau de proportionnalité : sur la photo d = 72 mm, valeur réelle de d = 89 km soit 89000000 mm, sur la photo a = 30 mm, valeur réelle = 89000000/72 = 1236111.11 x 30 = 370833333.33.
le calcul de l'angle SBH = 4850/8900 = 0.55°.
Puis on me demande à nouveau de calculer la même chose avec la méthode pratique, mais je ne comprends pas : D = toujours 72 mm avec la règle et a = 30 mm, pour le calcul de la valeur réelle de a je ne vois pas d'autre méthode.
Si quelqu'un peut m'aider, merci beaucoup par avance.
-
Re: probleme de trigonometrie
Bonsoir Sophie et bonne année,
Il y a un problème avec la photo, que je n'arrive pas à voir.
Peux-tu la scanner à nouveau et la renvoyer.
A bientôt sur le forum.
Il y a un problème avec la photo, que je n'arrive pas à voir.
Peux-tu la scanner à nouveau et la renvoyer.
A bientôt sur le forum.
Bonjour et merci de m'avoir lu. Je vous joint de nouveau la totalité du DM en espérant que la photo sera nette. Merci d'avance pour votre aide.
*
*
-
Bonjour Sophie,
Cette fois j'ai bien la photo et l'énoncé.
Si a = 30 mm et D = 72 mm alors \(a=\frac{89\times{30}}{72}\) soit 37 km environ, ce que tu avais trouvé.
L'angle SBH peut se calculer avec sa tangente : \(tan(\widehat{SBH}=\frac{h}{a}\), convertis h en km et conclus, c'est là que tu as fait une erreur.
L'autre méthode consiste à dessiner le triangle en cm et mesurer l'angle une réduction ne modifie pas les angles.
Avec l'échelle proposée, a est représenté par 18,5 cm, et h par 2,45 cm.
Bonne fin d'exercice
Cette fois j'ai bien la photo et l'énoncé.
Si a = 30 mm et D = 72 mm alors \(a=\frac{89\times{30}}{72}\) soit 37 km environ, ce que tu avais trouvé.
L'angle SBH peut se calculer avec sa tangente : \(tan(\widehat{SBH}=\frac{h}{a}\), convertis h en km et conclus, c'est là que tu as fait une erreur.
L'autre méthode consiste à dessiner le triangle en cm et mesurer l'angle une réduction ne modifie pas les angles.
Avec l'échelle proposée, a est représenté par 18,5 cm, et h par 2,45 cm.
Bonne fin d'exercice
Merci à vous pour vos explications qui m'ont bien aidé et qui m'ont permis de refaire mon exo correctement.
Par contre, dans la 2e partie du DM "méthode pratique" les questions 1 et 2 sont les mêmes que pour la méthode trigonométrique et mes réponses sont les mêmes. Y aurait il quelque chose à faire d'autre que de recopier les réponses de la méthode trigonométrique parce que ça me parait bizarre.
Merci
Par contre, dans la 2e partie du DM "méthode pratique" les questions 1 et 2 sont les mêmes que pour la méthode trigonométrique et mes réponses sont les mêmes. Y aurait il quelque chose à faire d'autre que de recopier les réponses de la méthode trigonométrique parce que ça me parait bizarre.
Merci
-
Bonjour Sophie,
tu peux recopier les réponses trouvées avec la 1ère méthode sans donner de détails.
SoSMAth.
tu peux recopier les réponses trouvées avec la 1ère méthode sans donner de détails.
SoSMAth.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vous souhaite une bonne soirée.
-
A bientôt Sophie,
SoSMath.
SoSMath.
Bonsoir je voudrais vous demandez comment tracez un segment de 72mm avec la règle .
-
Bonjour,
Est-ce une blague cette question?
Alors 72 mm = 7,2 cm.
On pose sa règle sur la feuille; on trace le long de la règle avec son crayon à papier de 0 cm à 7,2 cm.
On pensera à délimiter le segment par deux points.
A bientôt.
Est-ce une blague cette question?
Alors 72 mm = 7,2 cm.
On pose sa règle sur la feuille; on trace le long de la règle avec son crayon à papier de 0 cm à 7,2 cm.
On pensera à délimiter le segment par deux points.
A bientôt.