Suites
Suites
Bonjour à tous !
Je dois calculer ∫x^kdx pour tout quand dans N l'intégrale est de 0 a 1 or je trouve = a 1/(k+1) et sa me gène vu que je suis en fonction de k ...
Pouvez-vous me sortir de la svp ?
Je dois calculer ∫x^kdx pour tout quand dans N l'intégrale est de 0 a 1 or je trouve = a 1/(k+1) et sa me gène vu que je suis en fonction de k ...
Pouvez-vous me sortir de la svp ?
-
Re: Suites
Bonsoir Pierre,
C'est normal de trouver une formule dans laquelle il y a k puisque l'intégrale doit être calculée pour tout k donc on doit bien y avoir une formule où k intervient.
Ici si k = 1 l'intégrale vaut 1/2.
Le problème va se poser pour k = -1, pour cette valeur l'intégrale n'est plus définie.
Bonne continuation
C'est normal de trouver une formule dans laquelle il y a k puisque l'intégrale doit être calculée pour tout k donc on doit bien y avoir une formule où k intervient.
Ici si k = 1 l'intégrale vaut 1/2.
Le problème va se poser pour k = -1, pour cette valeur l'intégrale n'est plus définie.
Bonne continuation
Bonjour !
Sur -1 bien évidement elle n'est plus définie ...
Mais ne dois-je pas calculer d'autre valeur ?
De cette question je dois déduire : limn->+L'inf∫(x^n+1)/(x+1)dx sans calculer l'intégrale ... et c'est assez flou ...
Sur -1 bien évidement elle n'est plus définie ...
Mais ne dois-je pas calculer d'autre valeur ?
De cette question je dois déduire : limn->+L'inf∫(x^n+1)/(x+1)dx sans calculer l'intégrale ... et c'est assez flou ...
-
Bonjour Pierre,
Appelle In+1 l'intégrale ∫10xn+1x+1dx, tu as donc In=∫10xnx+1dx.
Remarque que :xn+1x+1=xn(xx+1)=xn(1−1x+1).
Déduis-en une relation entreIn+1 et In en appliquant le résultat de la première question.
Applique cette même relation pour passer de In à In−1 et ainsi de suite jusqu'à I0.
Tu dois obtenir In+1=Somme(1n+1−1n+....+1)−I0 ou In+1=Somme(1n+1−1n+....−1)+I0 suivant la parité de n.
Calcule alors I_0 puis cherche la limite de l'expression Somme(1n+1−1n+....+1) et conclus
Bon courage, les calculs ne sont pas évidents, tu peux utiliser un logiciel de calcul formel gratuit qui s'appelle Xcas et qui t'aidera dans tes calculs.
Appelle In+1 l'intégrale ∫10xn+1x+1dx, tu as donc In=∫10xnx+1dx.
Remarque que :xn+1x+1=xn(xx+1)=xn(1−1x+1).
Déduis-en une relation entreIn+1 et In en appliquant le résultat de la première question.
Applique cette même relation pour passer de In à In−1 et ainsi de suite jusqu'à I0.
Tu dois obtenir In+1=Somme(1n+1−1n+....+1)−I0 ou In+1=Somme(1n+1−1n+....−1)+I0 suivant la parité de n.
Calcule alors I_0 puis cherche la limite de l'expression Somme(1n+1−1n+....+1) et conclus
Bon courage, les calculs ne sont pas évidents, tu peux utiliser un logiciel de calcul formel gratuit qui s'appelle Xcas et qui t'aidera dans tes calculs.
Je trouve In+1 = 1/(1+n) - In êtes-vous d'accord ?
Je n'arrive pas a développer jusqu'a I0 ...
Je n'arrive pas a développer jusqu'a I0 ...
-
Tout à fait,
Donc In+1=1n+1−In, au rang inférieur cela va donner In=1n−In−1et on a alors
In+1=1n+1−1n+In−1.
Continue de même pour arriver à I0.
Bonne continuation
Donc In+1=1n+1−In, au rang inférieur cela va donner In=1n−In−1et on a alors
In+1=1n+1−1n+In−1.
Continue de même pour arriver à I0.
Bonne continuation
En étant arrivé a Io je calcule celui-ci je fais l'integrale de 0 a 1 de x/(x+1) je trouve la valeur ...
En calculant la limite de In+1 = 1 ou -1 suivant la parité
J'additonne avec la valeur trouvé avec l'intégrale et je trouve la valeur ?
En calculant la limite de In+1 = 1 ou -1 suivant la parité
J'additonne avec la valeur trouvé avec l'intégrale et je trouve la valeur ?
-
Bonsoir,
Il faut bien calculer I0 la primitive de 1x+1 est ln(x+1).
Ensuite Il y a une somme :1n+1−1n+....+1 dont il faut trouver la limite.
Puis retrancher la imite de la somme et I0 ou l'opposé ce qui donne le même résultat.
Bonne continuation
Il faut bien calculer I0 la primitive de 1x+1 est ln(x+1).
Ensuite Il y a une somme :1n+1−1n+....+1 dont il faut trouver la limite.
Puis retrancher la imite de la somme et I0 ou l'opposé ce qui donne le même résultat.
Bonne continuation
La valeur de l'intégrale est Ln(2) et la limite de la somme est 0 donc la valeur limite totale est ln2 ???
-
Bonjour,
OK pour I0.
Pour la limite de la somme ce n'est pas 0 ; c'est ln(2) ; mais pour l'explication de la limite de cette somme cela ne me semble pas être du programme de terminale. Déduis-en la limite globale pour les deux cas.
Bonne fin d'exercice.
OK pour I0.
Pour la limite de la somme ce n'est pas 0 ; c'est ln(2) ; mais pour l'explication de la limite de cette somme cela ne me semble pas être du programme de terminale. Déduis-en la limite globale pour les deux cas.
Bonne fin d'exercice.
Vous etes sur que la primitive de Io est 1/(x+1) car pour Io on a le quotient dans l'intégrale est x^1/(x+1)
Pouvez-vous m'expliquer comment on trouve Ln(2) pour la somme s'il vous plais car je ne comprends tout ...
-
Re bonjour
Pour I0 j'ai l'intégrale de 1/(x+1) pas de x/(x+1).
Pour la somme c'est un développement limité d'ordre n qui donne une somme de Taylor-Young ou de Mac-Laurin, j'ai regardé mais ce n'est pas du programme de terminale et le n'ai pas d'autre explications.
Bonne fin d'exercice
Pour I0 j'ai l'intégrale de 1/(x+1) pas de x/(x+1).
Pour la somme c'est un développement limité d'ordre n qui donne une somme de Taylor-Young ou de Mac-Laurin, j'ai regardé mais ce n'est pas du programme de terminale et le n'ai pas d'autre explications.
Bonne fin d'exercice