Je suis bloquée sur cet exercice.
Pouvez-vous m'aider ?
J'ai plus particulièrement besoin d'aide pour la question 2. b)
Voici l'énoncé :
http://img513.imageshack.us/my.php?...rmaison4rw1.jpg
OABC est un carré de coté 4cm.
M est le point défini par le vecteur OB= -2OM (vecteur)
(DE) et (FG) sont les parallèles passant par M aux côtés (OA) et (OC) du carré.
On se propose de démontrer que les droites (OB), (GD) et (FE) sont concourantes.
1.Choix du repère
a) Dire pourquoi ( O ; 1/4 du vecteur OA; 1/4 du vecteur OC ) est un repère orthonormé.
b)Quelles sont, dans ce repère, les coordonnées des points B,G,F,D,E et les coordonnées des vecteurs OB et GD ?
2.Détermination du point d'intersection I des droites (OB) et (GD)
a) Pourquoi les vecteurs OI et OB sont-ils colinéaires?
b)On note (x;y) les coordonnées du point I dans le repère de la question 1. Démontrer que y=x.
c)En déduire, en fonction de x, les coordonnées du vecteur ID.
d)Pourquoi les vecteurs ID et GD sont-ils colinéaires? En utilisant ce résultat, montrer que x= -1/2
e)Donner les coordonnées du point I.
3. La droite (FE) passe par I
En utilisant les méthodes précédentes, démontrer que les points F,I,E sont alignés.
Merci !
Droites concourantes vecteurs 2nde
-
Re: Droites concourantes vecteurs 2nde
Bonsoir,
Le but de ce forum est d'aider les élèves, pas de faire les exercices à leur place... Pour cela, tu dois nous dire ce que tu as fait, les questions auxquelles tu as répondu.
Petit coup de pouce pour la première question : pour démontrer que tu as un repère orthonormé, utilise les propriétés du carré ainsi que la longueur des côtés.
Bon courage.
Le but de ce forum est d'aider les élèves, pas de faire les exercices à leur place... Pour cela, tu dois nous dire ce que tu as fait, les questions auxquelles tu as répondu.
Petit coup de pouce pour la première question : pour démontrer que tu as un repère orthonormé, utilise les propriétés du carré ainsi que la longueur des côtés.
Bon courage.