Exercice sur barycentre
Exercice sur barycentre
Qui peut m'aider, je suis un peu perdue en cette veille de NOEL...
ABDC est un parallélogramme
J est le milieu de AC
Les points I et I' partagent en trois le segment AB
Le point K est tel que AIKJ est un parallélogramme
1. Exprimer I comme barycentre de A et B
Exprimer J comme barycentre de A et C
Montrer alors que les droites BJ et IC se coupent en M barycentre du système (A,1);(B,2);(C,1)
2. Ecrire D comme barycentre des points A,B,C
Exprimer KI en fonction de KA et KB
Exprimer KJ en fonction de KA et KC
montrer que K est barycentre du système (A,1);(B,4);(C,3)
En déduire que D,K et M sont alignés
3. Ecrire I' comme barycentre des points A et B
et monter que I', M et D sont alignés.
MERCI pour votre aide
et Bonnes fêtes de NOEL
ABDC est un parallélogramme
J est le milieu de AC
Les points I et I' partagent en trois le segment AB
Le point K est tel que AIKJ est un parallélogramme
1. Exprimer I comme barycentre de A et B
Exprimer J comme barycentre de A et C
Montrer alors que les droites BJ et IC se coupent en M barycentre du système (A,1);(B,2);(C,1)
2. Ecrire D comme barycentre des points A,B,C
Exprimer KI en fonction de KA et KB
Exprimer KJ en fonction de KA et KC
montrer que K est barycentre du système (A,1);(B,4);(C,3)
En déduire que D,K et M sont alignés
3. Ecrire I' comme barycentre des points A et B
et monter que I', M et D sont alignés.
MERCI pour votre aide
et Bonnes fêtes de NOEL
-
Re: Exercice sur barycentre
Bonjour Sophie,
Il n'est évidemment pas question que nous fassions l'exercice à votre place.
Nous sommes là pour vous aider, mais pour cela il faut nous dire ce que vous avez commencé et là où vous bloquez.
Avant toute chose il vous faudra bien apprendre votre cours sur le barycentre et lire avec attention les exemples et exercices corrigés de votre livre.
Bon courage.
SOS-math
Il n'est évidemment pas question que nous fassions l'exercice à votre place.
Nous sommes là pour vous aider, mais pour cela il faut nous dire ce que vous avez commencé et là où vous bloquez.
Avant toute chose il vous faudra bien apprendre votre cours sur le barycentre et lire avec attention les exemples et exercices corrigés de votre livre.
Bon courage.
SOS-math
Je bloque à partir du b). Ma question est: Pour écrire D en barycentre, je dois reprendre M? Ou bien je dois a nouveau trouver de quoi D est le barycentre?
Je ne vois absoluement pas comment résoudre cette question, de ce fait, je sais pas exprimer KI et KJ.. Cependant je sais comment démontrer "que K est barycentre du système (A,1);(B,4);(C,3)" puis "déduire que D,K et M sont alignés". Il me manque comment faire au commencement.
Merci!
Je ne vois absoluement pas comment résoudre cette question, de ce fait, je sais pas exprimer KI et KJ.. Cependant je sais comment démontrer "que K est barycentre du système (A,1);(B,4);(C,3)" puis "déduire que D,K et M sont alignés". Il me manque comment faire au commencement.
Merci!
-
Bonsoir,
Pour écrire D comme barycentre des points A,B,C on n'a pas besoin du point M. Pour cela, il suffit de reprendre l'information ABCD est un parallélogramme et de traduire cette information sous forme d'une somme vectorielle. La relation obtenue te permettra de conclure.
Bonne continuation.
Pour écrire D comme barycentre des points A,B,C on n'a pas besoin du point M. Pour cela, il suffit de reprendre l'information ABCD est un parallélogramme et de traduire cette information sous forme d'une somme vectorielle. La relation obtenue te permettra de conclure.
Bonne continuation.