Problème sur les fonctions
Problème sur les fonctions
Bonjour,
Alors voilà j'ai un problème sur les fonctions et c'est pas mon fort. J'aimerai un peu d'aide.
Le voici :
Un jardin rectangulaire a un périmètre de 120m. On note x et y les dimensions du rectangle.
1. Exprimer y en fonction de x, puis l'aire A(x) en fonction de x
2. déterminer les réels a et b tels que A(x) = -(x-a)au carré + B pour tout x inférieur ou égal à 60
3. En déduire alors l'aire maximale que pourra avoir ce jardin, ainsi que ses dimensions
J'ai essayé de le commencer mais... J'ai bloqué dès le 2. , je ne comprends pas comment faire
Si vous pouvez m'aider ça serai sympa, merci d'avance.
Alors voilà j'ai un problème sur les fonctions et c'est pas mon fort. J'aimerai un peu d'aide.
Le voici :
Un jardin rectangulaire a un périmètre de 120m. On note x et y les dimensions du rectangle.
1. Exprimer y en fonction de x, puis l'aire A(x) en fonction de x
2. déterminer les réels a et b tels que A(x) = -(x-a)au carré + B pour tout x inférieur ou égal à 60
3. En déduire alors l'aire maximale que pourra avoir ce jardin, ainsi que ses dimensions
J'ai essayé de le commencer mais... J'ai bloqué dès le 2. , je ne comprends pas comment faire
Si vous pouvez m'aider ça serai sympa, merci d'avance.
-
Re: Problème sur les fonctions
Bonsoir,
Tu dois utiliser l'identité \((a-b)^2=a^2-2ab+b^2\).
Par exemple, qui n'a pas de rapport avec ton problème mais qui est calqué sur ce que tu dois faire : \({-}x^2+42x=-(x^2-42x)=-(x^2-2\times{21}\times{x}+21^2-21^2)\). Ajouter \(21^2\) puis le soustraire sert à faire apparaître l'identité.
Suite des calculs : \({-}(x^2-2\times{21}\times{x}+21^2-21^2)=-(x-21)^2+21^2\).
Dans cet exemple \(a=21\) et \(b=441\).
Observe et refais cet exemple puis applique-le à ton problème.
Ensuite quand tu as \(b-(x-a)^2\) le résultat est toujours inférieur à \(b\) puisqu'on enlève un carré, donc le maximum est \(b\) pour \(x=a\). Cela va te servir pour la question 3.
Bon courage
Tu dois utiliser l'identité \((a-b)^2=a^2-2ab+b^2\).
Par exemple, qui n'a pas de rapport avec ton problème mais qui est calqué sur ce que tu dois faire : \({-}x^2+42x=-(x^2-42x)=-(x^2-2\times{21}\times{x}+21^2-21^2)\). Ajouter \(21^2\) puis le soustraire sert à faire apparaître l'identité.
Suite des calculs : \({-}(x^2-2\times{21}\times{x}+21^2-21^2)=-(x-21)^2+21^2\).
Dans cet exemple \(a=21\) et \(b=441\).
Observe et refais cet exemple puis applique-le à ton problème.
Ensuite quand tu as \(b-(x-a)^2\) le résultat est toujours inférieur à \(b\) puisqu'on enlève un carré, donc le maximum est \(b\) pour \(x=a\). Cela va te servir pour la question 3.
Bon courage
Ah ok merci beaucoup
-
Bonne fin de journée.
A bientôt sur SOS-math.
A bientôt sur SOS-math.