Fonctions et équations

Retrouver tous les sujets résolus.
Verrouillé
Anaïs

Fonctions et équations

Message par Anaïs » dim. 21 nov. 2010 17:44

Bonjour ,

J'ai la 2ème partie de cette feuille à faire pour demain :
Maths.jpg
Mais je ne comprends pas grand-chose car la fonction définie est f(x) = ( x+7) ² -36 et j'en suis )la 2 et là ils nous demandent de résoudre x quand y = 0 . Et je n'y arrives pas trop .

Pouvez vous m'aider
SoS-Math(11)

Re: Fonctions et équations

Message par SoS-Math(11) » dim. 21 nov. 2010 18:03

Bonjour Anaïs,

As-tu démontré que les trois expressions \(x^2+14x+13\) ; \((x+13)(x+1)\) ; et \((x+7)^2-36\), données pour \(f(x)\) correspondent à la même fonction ? Sinon fais-le en développant les deux dernières
Après, pour résoudre \(f(x)=0\) choisit l'expression factorisée car un produit est nul si et seulement si ...
Pour résoudre \(f(x)=-36\) prend \((x+7)^2-36\) car \(-36\) s'élimine et tu peux facilement trouver x ensuite.

Bonne continuation
Anaïs

Message par Anaïs » dim. 21 nov. 2010 18:14

Merci beaucoup de votre réponse ,

Mais je ne vois pas le rapport entre les trois expressions , entre les 2 premières oui mais ça appartient à la 1ère partie et on l'a déjà fait en classe , P = S .

Après , un produit est nul si et seulement si l'un des facteurs est nul .

Mais je ne vois toujours pas pour après .

Donc je fais f(x) = (x+7 )² -36 ?

Merci d'avance .
SoS-Math(2)

Message par SoS-Math(2) » dim. 21 nov. 2010 18:24

Bonjour Anaïs,
on vous demande d'abord de faire la représentation graphique de la fonction en faisant un tableau de valeurs à l'aide de votre calculatrice.
Quand vous aurez la courbe, il faudra l'utiliser pour résoudre graphiquement l'équation f(x)=0 .
Pour cela vous devrez trouver sur la courbe le point qui a pour ordonnées 0 et en lire son abscisse.
Bon courage
Anaïs

Message par Anaïs » dim. 21 nov. 2010 19:08

Merci beaucoup ,

en classe on avait trouvé 8 je crois mais je ne sais plus comment on a fait mais là je suis toujours bloquée car je ne sais pas faire avec la calculatrice .

Merci d'avance .
sos-math(21)

Message par sos-math(21) » lun. 22 nov. 2010 14:12

Bonjour,
Pour trouver un tableau de valeurs tu rentres ta fonction dans le mode graphique (y= )
Puis tu as un mode table qui te donne un tableau de valeurs, si tu veux régler les valeurs tu vas dans le mode \(\Delta\,tbl\).
Sinon tu peux rentrer ta fonction comme une expression \((x+7)^2-36\fbox{STO}f(x)\).
Ensuite tu tapes f(2), f(3), f(5)....
Encore une fois tout dépend de ton modèle de calculatrice...
Verrouillé