probleme de geometrie
probleme de geometrie
bonjour je bloque sur cet exercice je n'arrive pas du tout a voir comment faire et quel etapes voici l'ennonce et la figure:
Le tronc d'arbres cylindrique a ete decoupe en planches.
Les morceaux "arrondis" ne peuvent pas etre utilise en tant que planches.
une des chutes est represente ci dessous:
la figure jointe
calculer le rayon du tronc d'arbres. arrondit au mm.
je ne vois pas du tout comment faire pouvez vous m'aider ?
Le tronc d'arbres cylindrique a ete decoupe en planches.
Les morceaux "arrondis" ne peuvent pas etre utilise en tant que planches.
une des chutes est represente ci dessous:
la figure jointe
calculer le rayon du tronc d'arbres. arrondit au mm.
je ne vois pas du tout comment faire pouvez vous m'aider ?
-
Re: probleme de geometrie
Bonjour,
Je te propose de tracer le tronc (le cylindre) et de reporter les longueurs que tu connais (celles de ta figure) ainsi que le rayon recherché. La figure devrait te donner des idées.
Bonne recherche
Je te propose de tracer le tronc (le cylindre) et de reporter les longueurs que tu connais (celles de ta figure) ainsi que le rayon recherché. La figure devrait te donner des idées.
Bonne recherche
oui mais si je trace le tronc je ne sais pas combien de plache on etai coupe entre les bouts arrrondi
-
Bonjour,
Peu importe le nombre de planches. Tu sais qu'au départ le tronc est un cylindre. Tu peux donc tracer le cercle qui représente sa base et placer le centre, noter un (voire deux) rayon(s). Ensuite note les informations de ta figure.
Une fois tracée, la figure te mettra sur la voie.
Bonne recherche.
Peu importe le nombre de planches. Tu sais qu'au départ le tronc est un cylindre. Tu peux donc tracer le cercle qui représente sa base et placer le centre, noter un (voire deux) rayon(s). Ensuite note les informations de ta figure.
Une fois tracée, la figure te mettra sur la voie.
Bonne recherche.
j'ai fait la figure mais je ne vois pas du tout car avec c'est deux mesurer on ne peut pas faire grand chose
-
Bonjour,
Je te joins la figure que j'ai faite, tu as des droites parallèles, tu recherches des longueurs...
Bonne recherche.
Je te joins la figure que j'ai faite, tu as des droites parallèles, tu recherches des longueurs...
Bonne recherche.
oui j'avais fait la meme figure j'avais pense a faire du pythagore mais ce n'est pas possible il n'y a pas asser de mesure
-
Bonjour,
Effectivement, ce n'est pas le théorème de Pythagore qui va t'aider mais celui de Thalès...
Bonne recherche.
Effectivement, ce n'est pas le théorème de Pythagore qui va t'aider mais celui de Thalès...
Bonne recherche.
Bonjour,
Est ce que 95 cm c'est le diamètre du tronc ?
Est ce que 95 cm c'est le diamètre du tronc ?
-
Bonjour,
Non, 95 cm est le diamètre de la section (coupure). Je ne t'ai pas bien orienté (lecture un peu trop rapide de ton exercice). C'est toi qui avais raison, c'est le théorème de Pythagore qui te permet de répondre à la question.
Voici une nouvelle figure qui devrait t'aider.
Bonne continuation.
Non, 95 cm est le diamètre de la section (coupure). Je ne t'ai pas bien orienté (lecture un peu trop rapide de ton exercice). C'est toi qui avais raison, c'est le théorème de Pythagore qui te permet de répondre à la question.
Voici une nouvelle figure qui devrait t'aider.
Bonne continuation.
Bonjour,
jai le meme exercice a faire mais je ne suis pas la personne qui a posté le problème, on ne peut pas faire Pythagore, on a pas assez de longueur( on a que 95 cm ).
jai le meme exercice a faire mais je ne suis pas la personne qui a posté le problème, on ne peut pas faire Pythagore, on a pas assez de longueur( on a que 95 cm ).
Quel est le rayon du cercle que vous avez tracez ?
Je pense qu'il manque des informations, c'est pourquoi je me suis permise de rajouter des lettres sur la figure de SoS-math(7)
- Fichiers joints
-
- SOSMATH.jpg (8.54 Kio) Vu 4737 fois
-
Bonjour,
On peut quand même s'en sortir avec le théorème de Pythagore.
Je vais me placer dans le triangle rectangle ADE.
Bon, on sait que \(AE=r\).
\(DE\), c'est la moitié de 95 cm.
Et \(AD=AC-25=r-25\).
A vous de poursuivre.
On peut quand même s'en sortir avec le théorème de Pythagore.
Je vais me placer dans le triangle rectangle ADE.
Bon, on sait que \(AE=r\).
\(DE\), c'est la moitié de 95 cm.
Et \(AD=AC-25=r-25\).
A vous de poursuivre.